DEFTONES : en studio
Le quintet “emo metal alternatif” de Sacramento sortira son 6éme album studio au mois de mai prochain, après quasiment 4 ans d’écriture, d’enregistrement et de remise en question suite à l’accident tragique arrivé à un des membres du groupe.
En effet, fin 2008, au moment où le groupe terminait son nouvel album Eros, le bassiste Chi Cheng fut victime d’un terrible accident de voiture qui le laissa dans un semi-coma jusqu’à aujourd’hui. Il est aujourd’hui soigné dans un hôpital dans le nord de la Californie et semble aller un peu mieux, quoi que toujours dans un état semi-conscient.
En juin dernier le groupe, après 6 mois d’hibernation, décida de jeter Eros – qui leur rappelait trop le souvenir et le drame de Cheng – et de repartir sur de nouvelles bases.
« après tout ce qui nous est arrivé, les Deftones avaient besoin de canaliser leurs pensées, leur énergies et leurs émotions dans quelque chose de totalement nouveau…quelque chose de plus optimiste ! » confiait Chino Moreno , le chanteur du groupe il y a quelques jours à un journal musical US. « Je n’aurait pas pu partir en tournée avec un album contenant autant de souvenirs liés à Chi ».
En prenant le bassiste Sergio Vega (Quicksand) comme remplaçant de Chi, Deftones a retrouvé une nouvelle énergie et le combo s’est mis à l’écriture « collective » lors de sessions de répétition studio – une approche qu’ils avaient abandonné sur leurs derniers albums, qui furent enregistrés et composés piste par piste sur pro-tools.
Le groupe a vite pris le chemin des studios (à L.A.) avec le producteur Nick Raskulinecz il y a quelques semaines. Résultat : 11 chansons qui seraient proches du son des 1ers albums, tout en explorant de nouveaux territoires.
Parmi les ‘nouvelles’ chansons préférées de Chino Moreno, on retrouve “rocket Skates” : une chanson décrite comme “lourde et heavy » mais avec une belle mais violente métaphore. Elle a un côté fantaisiste similaire à « Knife party », une des hits de l’album White Pony (2000).
Il y a une nouvelle compo, intitulée « Nylons ans Suspenders » qui marque un tournant aussi pour le groupe, tout juste âgé de 20 ans.
« Musicalement, c’est quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant » explique Chino Moreno. « C’est tres…sludge (lourd/ boueux/ crasseux), un sorte de riff de tronçonneuse, mais hyper lent. Je devrais pas dire ça…mais c’est assez maladroit…mais de manière géniale ! »
Pour revenir à Chi Cheng, Chino a déclaré l’avoir vu pendant les vacances de Noël. Il allait mieux, il pouvait ouvrir les yeux, mais toujours pas communiquer. Les progrès se font de manière très lente.
Chino a avoué qu’il continuait à pratiquer le skateboard pendant ses heures de temps libres, et que le groupe sortirait peut être Eros un jour (album décrit comme expérimental et sombre), mais seulement si Chi Cheng est sur pied.