Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
LaGriffe
Pour y avoir assisté en live au Hellfest, mon point de vue est radicalement différent, je les ai trouvé bien plus en forme et inspirés que lors de leur passage au Zenith en novembre 2015.

Et pourtant, j'aime pas Morse.

Ceci dit, Blackmore's Night, c'est quand même vachement mieux que les vingt dernières années de Deep Purple.
#FreeAlexlalachant
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
Tant qu'il reste dans les châteaux avec sa femme à faire du Blackmore's Night , c'est super, par contre lorsqu'il se remet à faire du Rainbow
Des tributes bands font mieux !
only rock & roll matters
Doc Loco
LaGriffe a écrit :
Pour y avoir assisté en live au Hellfest, mon point de vue est radicalement différent, je les ai trouvé bien plus en forme et inspirés que lors de leur passage au Zenith en novembre 2015.

Et pourtant, j'aime pas Morse.

T'es sûr que c'est à ça que tu as assisté? Ca fait peur pour le Zenith alors

http://www.arte.tv/fr/videos/0(...)-2017

C'est pas mon genre de tirer sur les ambulances (ce serait d'ailleurs un peu une faute professionnelle ) mais j'ai honte pour eux. Et surtout je suis triste, ça fait mal de voir un groupe qui a été initiatique à un moment de mon adolescence réduire en charpie sa légende.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Ces mecs ont 70 ans, hein (et les cordes vocales qui vont avec...). Mais oui, Glover et Paice restent fidèles à eux-mêmes

Ce qui fait le plus mal, outre la disparition de JL, c'est de se dire que le jeunot du groupe est (presque) vieux lui aussi. Perso j'aime bien Morse, même s'il est pas mal en pilote automatique (et sujet à de méchantes tendinites, il me semble... ou était-ce de l'arthrose ?)... J'ai vu un bout du concert en question - deux morceaux d'In Rock - et je les ai trouvés plutôt bons, à vrai dire.

Il y a plein de groupes plus jeunes, mais combien ont des morceaux aussi emblématiques/intemporels ? Combien allient avec succès imagination, musicalité et patate de ce côté-ci du prog ? OK, il y a longtemps que DP est devenu son propre juke-box, un peu poussif, mais toujours pas mal authentique... Pourquoi ne pas les accepter pour ce qu'ils sont ?

Quand à Blackmore('s kNight)... La solution adoptée est plutôt élégante : Do not go (too) gentle into that good (K)night (sorry !)... (Quietly) rage (in a posh setting) against the dying of the light...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
LaGriffe
Je persiste et signe, j'ai vraiment apprécié leur prestation au HF. Et les quelques retours des festivaliers présents ce soir-là allaient dans le même sens.

Tille a écrit :
Tant qu'il reste dans les châteaux avec sa femme à faire du Blackmore's Night , c'est super, par contre lorsqu'il se remet à faire du Rainbow
Des tributes bands font mieux !

Pas vu Rainbow, en revanche, leur concert à l'Olympia en juillet 2015 fut l'un des plus beaux moments de musique de ma vie.
#FreeAlexlalachant
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
je suis en trian de le regarder, ben franchement je m'attendais à bien pire!!!
ça va pour leur age, c'est sur Gillan galère, mais Phil Moog galère tout autant!!! ils sont plus tout jeune, mention spéciale au clavier et au batteur!
Morse est un epu en deça, je l'avais vu en 2012 avec Flying colors, ce n'est pas celui qui m'avait fait la meilleure impression (Dave La Rue: machine...)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
super_taz
LaGriffe a écrit :
Ceci dit, Blackmore's Night, c'est quand même vachement mieux que les vingt dernières années de Deep Purple.

Pareil

gillan a la même voix qu'Udo Dirkshneider il devrait faire des pub anti tabac. Quant a Morse, il joue avec dix fois trop de disto, je trouve ça insupportable
Doc Loco
super_taz a écrit :
LaGriffe a écrit :

Pareil

gillan a la même voix qu'Udo Dirkshneider il devrait faire des pub anti tabac. Quant a Morse, il joue avec dix fois trop de disto, je trouve ça insupportable

Plutôt Reggiani sur la fin, et on est pas loin de Renaud. A comparer avec un Jagger, plus vieux de deux ans, mais qui s'astreint à une discipline de fer avant chaque tournée avec gym, jogging et prépa physique. Le respect du public, c'est aussi de s'assurer qu'on se maintient en état de délivrer une prestation de qualité (et je le répète, aucun reproche à Glover et Paice de ce côté).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
califev
T es dur...
Pas sur le jugement de la prestation . Le pauvre Ian ' faut qu'il arrete . C est d'ailleurs ce qu'il fait. Simplement parce qu'il ne peut pllus et il le sait.
Mais quel musicien de cet age a envie de decider d'arreter ? Aucun ,regarde Richards' qui en met quand meme un paquet a cote depuis longtemps.
Le role de Jagger est bien plus confortable . Ilest soutenu par des choristes sur scene il y a beaucoup de monde' il peut se permettre de ne pas tout chanter.
Gillan ' lui , vu la construction du groupe doit assurer comme en 72 , frontman hurleur surpuissant. Impossible , a 70 ans.
Jagger depuis toujours s'entretient et depuis des decennies est vegetarien' fait du yoga ' beaucoup de sport.
Gillan a souvent du preferer une bonne pinte de guiness... Regarde l etat de Richards avec le regime tabac alcool.
Bref je comprends qu'il aie du mal a dire au revoir
Ceci dit bien que aynt venere Purple dans mes jeunes annees et continuant a avoir une enorme affection pour eux ' je n irai pas les voir , je prefere garder le souvenir de l'impression recue a la 1re ecoute de l intro de Highway star sur Made in japan!
Dark Schneider
De toute façon, ça n'a rien de nouveau concernant Gillan : ça fait depuis 30 ans qu'il est très aléatoire sur scène, regardez donc le Bercy 85 (ou 84 ?) qui traîne sur youtube. Alors forcément en 2017 avec le poids des ans...

Perso, je l'ai pas trouvé si mal ce concert, mieux que celui que j'avais vu en 2014 au hellfest, là Gillan était vraiment à la rue. Paice est excellent, Glover et Don Airey très bons également. Morse j'admire sa fluidité, bon après ça ne sera jamais un guitariste de hard rock.

Et puis quoi qu'on en dise, ils ont un répertoire de fou.

Et les deux derniers albums sont vraiment bien, surtout Now What, après une période de vache maigre, je trouve que le groupe réussi avec brio sa sortie sur le plan discographique. Alors la comparaison avec Blackmore's Night, franchement, ce groupe qui tourne en rond depuis 15 ans... M'étonne pas que Ritchie ait réactivé Rainbow car il devait s'ennuyer grave à jouer le troubadour..
LaGriffe
S'ennuyer ?

Va le voir sur scène, nom d'une pipe en bois. Pour un type connu pour faire la gueule en concert, je l'ai même vu sourire à plusieurs reprises.

Il joue la musique qu'il a ENVIE de partager, avec les musiciens qu'il a choisi, au rythme qu'il lui plait.

Quant à dire que c'est un groupe qui tourne en rond depuis quinze ans, c'est soi de la mauvaise foi, soi de l'inculture crasse, et probablement les deux.
#FreeAlexlalachant
Dark Schneider
Je suis fan de Blackmore. C'est un de mes guitaristes préférés. J'adore son touché de guitare, son sens du riff, et Rainbow fut un groupe immense pour moi (et pas que la période Dio).

Et oui, je sais bien qu'il fait Blackmore's Night parcequ'il a toujours aimé la musique renaissance et ne s'en est jamais caché. Le coup de l'ennuie c'était une pique gratuite, je sais que c'est son kif. Par contre, ne pas reconnaitre que Blackmore's Night ça tourne en rond depuis des lustres, franchement...
LaGriffe
Si Blackmore's Night tourne en rond, alors qui ne tourne pas en rond ?

Effectivement, ça fait plus de vingt qu'il fait dans le registre renaissance, médiéval, celtique, folk et rock'n'roll dans une originalité rare, en renouvellement régulièrement les instruments, les inspirations, dans un style original et quasi-exclusif.

On est d'accord, ça tourne en rond.
#FreeAlexlalachant
Dark Schneider
Euh sérieusement, tu la vois où l'originalité là-dedans ? Tu sais, c'est loin d'être le seul à faire de la musique médiévale. Et j'ai bien aimé quand il a réintroduit des éléments plus Rock à la Rainbow, mais bon voilà...

Attention, je dis pas que c'est mauvais. C'est juste que je kiffais tellement plus ce qu'il faisait avant, que voir qu'il en est à son 10ème album de Blackmore's night m'ennuie en effet, là où 4 ou 5 grand max auraient largement suffit.
LaGriffe
Ben, il est dans son registre, quoi.

Qui ne l'est pas ?
#FreeAlexlalachant
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne vais pas entrer dans le débat sur la voix du grand Gillan. Mais pour dire que j'ai commencé à écouter de la musique à l'époque de leur reformation, et grand frère aidant, Perfect Strangers est l'un de mes tous premiers albums (peut-être le deuxième ou troisième disque que j'ai acheté). Ayant toujours considéré Blackmores night avec beaucoup de circonspections, vous avez suscité ma curiosité. S'il passe en concert dans mon coin, je vais essayer de me le faire.

Par contre, en me balladant sur leur site, je suis tombé là-dessus, et je ne peux pas m'empêcher de partager la bio que Blackmore donne de lui

Citation:

Ritchie Blackmore
British guitarist and songwriter, began his professional career as a session musician as a member of the instrumental band The Outlaws and as a backing musician of pop singers Glenda Collins, Heinz, Screaming Lord Sutch, Neil Christian, etc.. Blackmore was also one of the original members of Deep Purple, playing jam-style rock music which mixed simple guitar riffs and organ sounds During his solo career, he established neo-classical metal band called Rainbow which fused baroque music influences elements with hard rock. However, Rainbow gradually progressed to catchy pop style hard rock. Blackmore formed the traditional folk rock project Blackmore's Night transitioning to vocalist-centered sounds.

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / artistes pros...