RedStein a écrit :
lemg a écrit :
Bref, Morse n'a peut-être pas eu son grand groupe à lui, mais les Dixie Dregs, mine de rien, ont eu leur petite influence. Plus dans le genre musicien pour musicien que dans celui qui fait chavirer jusqu'à la petite nièce de la charcutière de Saint-Boutard-sur-Dèrche, mais quand même.
Mon problème perso avec Morse dans Purple tient surtout dans sa sonorité, sinon, selon les morceaux je peux le trouver hors-sujet ou bien parfaitement intégré. Je trouve par exemple qu'un morceau comme Perfect Strangers lui convient bien, là où un Lazy est moins dans ses cordes.
Pourtant, faut l'entendre jouer le blues - et quand il veut sonner comme Blackmore, c'est même assez surprenant (cf. "Don't Make Me Happy" sur
Abandon, ou ce qu'il fai(sai)t de "When a Blind Man Cries" sur scène...)
Sûr, on peut le trouver trop démonstratif (et chromatisant
) parfois - mais trouver ça
nul paske c'est pô mon Blackmoramouah, j'sais qu'tu m'comprends, Simone (et passe moi donc le shit tant qu't'y es...) - ben encore une fois, c'est idiot...
...et c'est passer à côté d'un
grand groupe de scène, ce qui ne court pas tellement les rues ces jours-ci...
Puis-je néanmoins camper sur mes positions ?
Je préfère Blackmore à Morse dans le cadre de Purple (je vais développer plus bas), c'est mon droit, et ça ne m'a pas empêché d'aller voir le groupe avec plaisir l'année dernière. Mais le fait que je le trouve plus ou moins à sa place selon les morceaux n'enlève rien à ses capacités intrinsèques. Il faut juste admettre que ce n'est pas parce qu'un guitariste est bon qu'il peut s'adapter parfaitement à tous les groupes.
Il y a des trucs de Morse que j'aime bien, certains morceaux des Dregs, Cruise Control, ce genre de choses, et justement, il est à son aise car dans son univers. Dans DP, encore une fois, ça va dépendre des morceaux.
Toi, tu as du mal avec le jugement tranché type "c'est nul parce que c'est pas Blackmore" (et c'est vrai que c'est con), mais moi j'ai autant de mal avec l'idée qu'un guitariste surdoué collera parfaitement à tous les styles, vision qui s'apparente trop à une dérive de la fan-attitude pour être honnête.
Tiens par exemple, j'adore Van Halen, mais si on m'annonce demain qu'il remplace Steve Rothery dans Marillion (groupe choisi parce que je suis en train de les écouter), je risque d'avoir très peur.
Et tant que j'y suis, ce que je trouve en revanche absolument dégueulasse, c'est faire porter le chapeau d'une évolution musicale à un quelconque musicien remplaçant, comme si la raison d'une nouvelle orientation musicale était forcément imputable à l'arrivée d'un nouveau. Alors qu'il n'est pas rare que ce soit l'arrivée d'un nouveau qui soit imputable à une nouvelle orientation musicale. Et nous allons pouvoir reparler du cas Van Halen, le responsable de la musique post Roth se prénommant Edward.
Donc, si la musique de Purple ne remporte pas les suffrages chez certains fans, on peut (et on doit) tout autant incriminer (OK, le terme est excessif
) Gillan, Paice et Glover, que Morse et Airey qui ont sans doute été choisis pour coller à cette nouvelle orientation. Qui moi me plaît moins que ce qu'ils faisaient dans les années 70*. C'est pour cette raison que j'ai cité des morceaux originellement joués par Blackmore pour dire ce que je pensais de Morse. Il serait idiot de lui faire porter le chapeau pour les choses récentes.
* : oui, années 70, parce que Slaves&Masters, il y a peut-être Blackmore et Lord dessus, mais ce n'est vraiment pas terrible, à un ou deux morceaux près, et encore.
J'en ai fini, pastis pour tout le monde.
lemgement lemg