Deep Purple

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
cdmat76 a écrit :

Pour Deep Purple, j'aime bien Burn, mais bon en ce qui concerne ACDC, je trouve quand même que le groupe a perdu avec la mort de Bon Scott, Brian Johnson n'a absolument pas le côté sexy et salace de Bon Scott, c'est un bon hurleur mais ça s'arrête là. ACDC y a perdu en dimension musicale, c'est devenu plus bourrin et monolythique. Ceci dit, ce n'est pas le topic pour ce sujet.

Les paroles restent assez salaces (ex: "Let me put my love into you" ) et je trouve que Johnson a une certaine présence dans son style. En live c'est vraiment la grande claque.

cdmat76 a écrit :

Pour en revenir à Deep Purple, quand même le son du groupe est beaucoup lié à la paire Blackmore/Lord. Je n'ai pas écouté le nouveau clavier, j'avoue. Par contre sur toutes les video récentes que j'ai maté sur le net, j'ai trouvé le son de Morse beaucoup trop propre, ça aseptise un peu le truc je trouve. Toujours est-il que je me ferai une idée plus précise en vrai, ils passent début Novembre par ici...

Ben comme moi tu sera déçu par Gillan (plus de voix), Steve Morse (trop froid), Don Hairey (très bon mais pas le même style que Lord). Reste Glover et surtout Ian Paice qui assure.
J'ai pu voir aussi Paice+ Hairey jouer à 2 m de moi en démo à la MusikMesse à Frankfort le 31/03 avec Thomas Blug à la guitare, même s'ils n'ont joués que quelques riffs de Deep Purple (car ils n'ont pas le droit de jouer des morceaux du groupe ne dehors de celui-ci).
ptitilian
Ouaip, Blackmore a lancé AC/DC de façon bien "étonnante" !! En jouant trop longtemps avec DP lors d'un festival en Australie en 75, ce qui a empeché AC/DC de clore la soirée ...d'où la naissance d'un "léger" contentieux ...bien que les australiens aient tournés en 1ère partie de Rainobw plus tard il me semble ...
fenderien
J'ai beaucoup aimé le MK I, très pop rock psychédélique qui peut faire penser à du Pink Floyd, Beatles etc. Avec ce côté néo-classique que je trouve plus présent que dans les autres périodes du groupe. Après j'ai adoré le Concerto de Lord et In Rock. Fireball, Machine Head et Who do we think we are ne m'ont pas marqué plus que ça. Burn est pour moi un de leurs meilleurs albums. Rien que pour le titre éponyme avec ses solos de fou et le bluesy misteaded. Stormbringer est pas mal. Come Taste The Band m'a bien plu avec les compos funky mais l'absence de Blackmore enlève énormément à l'esprit du groupe. Perfect Strangers et les suivants de la réformation ne m'ont pas énormément touché bien que je les écoutes avec plaisir. J'ai bien aimé la période Turner, en particulier le titre "King Of Dreams". Je n'aime pas tellement les albums avec Morse et encore moins depuis que Jon Lord est parti car Lord et Blackmore sont mes musiciens favoris dans leur catégorie. Pour moi, ce n'est plus Deep Purple. J'ajouterai qu'il font un peu papys et que Blackmore a plus de fraîcheur et de tempérament que Morse.
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Eithel
  • Eithel
  • Special Total utilisateur
fenderien a écrit :
J'ajouterai qu'il font un peu papys et que Blackmore a plus de fraîcheur et de tempérament que Morse.

c'est a cause des flutiste joyeaux qui l accompagne que tu pense sa
plus serieusement
steve morse a un vrai contacte avec le publique
sa façon de jouer ne te plai pas sa je peux le concevoir mais je t assure que c loin d etre un papy sur une scene
moi façon j aime toute les periodes de deep purple

pi ce qui dise que deep purple sans blackmore c pas deep purple
c comme pink floyd sans sid barret alors c t pas pink floyd l autre c t un remplaçant
ou metallica sans leur bassiste c pareil

donc sa y est a partir du moment ou un membre du groupe ce casse pour faire autre chose le groupe est mort ?
BloOp
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Eithel a écrit :

c comme pink floyd sans sid barret alors c t pas pink floyd l autre c t un remplaçant

pas tout à fait quand même, on peut raisonnablement dire que musicalement il y a 2 pink floyd, que le bassiste n'est pas le personnage emblématique de Metallica. Alors que Deep Purple qu'on le veuille ou non, la période de référence, ça reste le groupe MKII et MKIII. En concert ils jouent quand même principalement des titres de cette période. Le deep purple actuel, ça reste une reformation partielle, c'est un peu con mais c'est comme ça...
Jeff Heineken
cdmat76 a écrit :
Eithel a écrit :

pas tout à fait quand même, on peut raisonnablement dire que musicalement il y a 2 pink floyd, que le bassiste n'est pas le personnage emblématique de Metallica. Alors que Deep Purple qu'on le veuille ou non, la période de référence, ça reste le groupe MKII et MKIII. En concert ils jouent quand même principalement des titres de cette période. Le deep purple actuel, ça reste une reformation partielle, c'est un peu con mais c'est comme ça...

Tout à fait d'accord avec toi.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
fenderien
Eithel a écrit :
fenderien a écrit :
J'ajouterai qu'il font un peu papys et que Blackmore a plus de fraîcheur et de tempérament que Morse.

c'est a cause des flutiste joyeaux qui l accompagne que tu pense sa
plus serieusement
steve morse a un vrai contacte avec le publique
sa façon de jouer ne te plai pas sa je peux le concevoir mais je t assure que c loin d etre un papy sur une scene
moi façon j aime toute les periodes de deep purple

donc sa y est a partir du moment ou un membre du groupe ce casse pour faire autre chose le groupe est mort ?

Pour ce qui est de Steve Morse, je reconnais que c'est un type sympa humble et qu'il prend du plaisir à jouer devant un public (je l'ai vu il y a deux an à Montreux). Et j'exagère quand je dis papy. Par contre, Paice assure toujours autant à la batterie, mais quand on voit Glover et Gilian se dandiner, ça me fait penser vraiment penser à des vieux rockers sans plus aucune rage et révolte. C'est du hard rock gentillet pour moi. Tandis que, même a passé 50 ans, Ritchie Blackmore avait toujours une hargne impressionnante avec Rainbow et une facette très rock'n'roll absente chez Steve Morse.
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Eithel
  • Eithel
cdmat76 a écrit :

pas tout à fait quand même, on peut raisonnablement dire que musicalement il y a 2 pink floyd

En concert ils jouent quand même principalement des titres de cette période.

donc sa revient au meme c toujour pink floyd mais c'est pas le meme
bin la c'est pareil

en concert il joue beaucoup de chanson du machine head et quelque autre de la periode mk II

mais egalement beaucoup de la periode morse ,notamment beaucoup du dernier album
BloOp
Scott Bis
Deep Purple, ça jouait grave, le groove, l'esprit, l'authenticité, le talent, le feeling.
Des mecs qui jouaient vraiment ensemble, avec une cohésion impressionnante avec la liberté et l'exubérance des années 70, ouais c'était bien.
:Band1:
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
pour moi Deep purple , c'est le mark II , un point c'est tout :
Blackmore - Gillan - Glover - Lord - Paice
c'est quand même avec ces 5 là qu'on a eu les meilleurs morceaux de ce groupe . Et ne venez pas me parler de Steve Morse , je ne serai pas objectif ou plutôt Morse est un excellent guitariste mais à des années lumières de Blackmore question feeling et j'ai toujours privilégié le feeling , l'inspiration que la technique . Quelqu'un a parlé du morceau " Anya " long de 12mn paru dernièrement sur le double cd live de 1993 , quelle inspiration , quelle improvisation ! au point qu'à la fin du morceau , les autres musiciens ont applaudi Blackmore ( étonnant vu le contexte de l'époque mais veridique d'après plusieurs sources )
maintenant Blackmore et Lord partis , ça n'est plus la même chose ... retirez à une Ferrari son moteur , que reste il ? une belle carrosserie mais sans âme ... pour moi Deep purple c'est un peu la même chose . J'aime bien Morse , je trouve Don Airey excellent comme à ses plus belles heures de Rainbow mais la magie n'est plus là ... et mis à part l'excellent " perpendicular " , aucun album post Blackmore ne m'a convaincu ...
ptitilian
C'est difficile de légitimer les changements de personnel dans des groupes dits de légende !!

En imaginant qu'en 93, quand Blackmore se casse, le groupe splitte et bien personne n'aurait accepté qu'en 2003, un line-up composé de Gillan/Glover/Paice/Morse/Airey puisse sortir un album sous le nom de DP, sacrilège aurait-on entendu de partout...plutôt justifié à mon avis...

Mais voilà, DP a continué sans l'homme en noir, et les fans peuvent dire un grand merci à Satriani qui a littéralement sauvé le groupe pendant son intérim avant que Morse n'arrive

Et finalement Bananas sort sous le nom DP sans que cela ne pose de gros problèmes.

Alors bien sur, le line-up n'a rien de légendaire mais ça ne me pose pas de problèmes. C'est clair que ce n'est pas MON dp et je l'ai compris en 2003 au Zénith : DP sans LOrd et Blackmore, ben c'ets plus vraiment DP.

Autant, quand l'un ou l'autre est absent, j'ai la sensation d'encore voir mon groupe, autant les deux partis, c'ets plus pareil parce que j'ai compris que ce qui m'exitait le plus, c'était l'interaction guitare/clavier et à ce titre, la tournée 93 est la plus aboutie.

Tant que légalement rien ne s'y oppose, le line-up actuel (et les futures ?) de DP sont complètement légitime et il faut paire la part des choses avec la période 70/73, ça date de plus de 30 ans maintenant, plus du tout la même époque, faut pas attendre de DP un nouveau In Rock, laissons ça aux jeunes

Et finalement, je considère toujours que Satriani aurait mieux convenu que Morse, que Morse est un gars super sympa dont le style fait débat mais qui est un membre à part entière de DP, que Rapture le dernier album en date est un bon album, le meilleur de la période Morse avec Purpendicular, que le concert de Paris au début d'année était vraiment bon, que Blackmore me fera toujours infiniment plus frissoner que Morse (il y a d'autres Anya que Stuttgart en 93 qui méritent le détour ...Oslo peut se trouver en vidéo...ça vaut le coup d'oeil et d'oreille), que Lord me manque terriblement entre autre ...
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
complètement d'accord avec toi concernant Satriani , j'ai eu l'occasion de voir un concert de 94 ( je crois ) filmé en Belgique et je dois dire que j'ai été bluffé , ne connaissant Satch que par " surfing with the alien " , je ne m'attendais pas à une si bonne intrégration à Deep purple .
Maintenant le fait que Morse soit le guitariste de Deep purple depuis 13 ans ne me dérange pas mais je n'accroche pas à la plupart des compos du groupe et le style de Morse ressemble à beaucoup de guitaristes actuels , fins techniciens mais qui ne font pas vibrer . J'avais posté il y a quelque temps le solo de " knocking at your back door " joué par Blackmore en 84 à Sydney en Australie parce que je l'avais trouvé magique ( un parmi tant d'autres ) , eh bien ce ne sont pas des choses que je retrouve avec Steve Morse ...
oui il est sympa , oui il a une super technique , oui il s'habille hyper mal ( le beau collier en dents de requin ) mais non il ne remplacera jamais Blackmore dans le coeur des fans , non son jeu n'est pas fort en émotions .
mais d'un autre côté , il a encore pas mal d'années devant lui donc il peut encore s'améliorer à certains niveaux .
Oslo ? oui ça me dit quelque chose , je ne vais pas dire que j'ai le concert dans son intégralité , ça ne se fait pas et ce " smoke on the water " terminant ce dernier concert de la dernière tournée de Blackmore avec Deep purple , si ça n'est pas de l'anthologie ça , qu'est ce que c'est ?
Nico_las
fab_fr a écrit :
ce " smoke on the water " terminant ce dernier concert de la dernière tournée de Blackmore avec Deep purple , si ça n'est pas de l'anthologie ça , qu'est ce que c'est ?

... moui j'ai été décu de voir le blackmore sortir d'un coup de main en l'air pendant que les autres membres du groupe restaient comme il se doit. Quelqu'un sait pourquoi, Blackmore jette un verre de je ne sais pas quoi sur un des caméraman juste dernière Gillan au debut du concert ??
Je n'arriva pas a traduire les interview : peut etre le départ de la chanson sans guitare ? Un coup de bour ? La mauvaise mise en place du cameraman ou est ce que c'était gillan qu'il visait ?
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
ce " smoke on the water " terminant ce dernier concert de la dernière tournée de Blackmore avec Deep purple , si ça n'est pas de l'anthologie ça , qu'est ce que c'est ?
...
Citation:
moui j'ai été décu de voir le blackmore sortir d'un coup de main en l'air pendant que les autres membres du groupe restaient comme il se doit.

là on ne parle pas du même concert

Citation:
Quelqu'un sait pourquoi, Blackmore jette un verre de je ne sais pas quoi sur un des caméraman juste dernière Gillan au debut du concert ??

c'est expliqué un peu plus haut dans le topic je crois , pour résumer , Blackmore avait demandé que les cameraman ne soient pas " collés " à la scène et quand il en a vu un qui n'avait pas respecté la consigne , il lui a balancé un verre d'eau . Il a vieillit Blackmore , avant il fracassait ses guitares sur les caméras , là c'est juste un verre d'eau , je suis déçu
en tout cas ça n'a rien à voir avec Gillan . Avec Gillan il préférait entamer " Child in time " certains soir alors que celui ci avait dit aux autres musiciens qu'il ne se sentait pas d'attaque pour chanter cette chanson , ce qui faisait qu' après l'intro forcée de blackmore , Gillan ne pouvait pas revenir en arrière et était obligé de chanter . Il est joueur ce Blackmore quand même
ptitilian
Citation:
Avec Gillan il préférait entamer " Child in time " certains soir alors que celui ci avait dit aux autres musiciens qu'il ne se sentait pas d'attaque pour chanter cette chanson , ce qui faisait qu' après l'intro forcée de blackmore , Gillan ne pouvait pas revenir en arrière et était obligé de chanter . Il est joueur ce Blackmore quand même

Mouais, on va dire qu'il est taquin lorsqu'il dit ça, disons que sa mémoire est sélective, il oublie de dire que le morceau était de toute façon prévu dans le set que Gillan soit d'accord ou pas !!

Citation:
là on ne parle pas du même concert

C'est clair, ne pas confondre Birmingham DVD officiel et Oslo DVD "non officiel" !!

Citation:
oui il s'habille hyper mal ( le beau collier en dents de requin )

Eithel
  • Eithel
en fait c plutot le collier de joe l indien
mais bon on le referas pas

et pi sa vaut pas le hard rock des années 80
BloOp

En ce moment sur groupes / artistes pros...