Neredev a écrit :
On utilise encore le terme 'prog' en 2016?
Ton analyse passe à côté des différentes influences de l'album, qui se situe quelque part entre les derniers Scott Walker, les albums récents de Donny McCaslin, et, surtout, 'To Pimp a Butterfly' de Kendrick Lamar (le saxophoniste y sonne même pas mal comme McCaslin). La production en elle-même est tout à fait moderne - l'usage des delays, le traitement de la batterie, etc. Le mix se tient tout à fait - on sent que Bowie et Visconti ont voulu s'approcher du son electro analogique moderne (ils citent, entre autres, Boards of Canada). Le concept de mixer l'instrument solo - qu'il s'agisse de la voix ou du saxophone - complètement en avant n'est plus très en vogue. Ils ont fait le choix de créer une forte cohésion sonore entre les morceaux, et c'est entre autres ce qui donne à Blackstar sa patine. Ce qui n'est pas une mauvaise idée après la prod éclectique globalement assez dégueulasse de The Next Day.
Ok c'est bon je suis définitivement ringadisé
C'est un album enregistré avec des musiciens de jazz mais mixé comme un disque de pop
y'a des moments où le sax me fait penser à Careless Wispers, vous trouvez pas ?
pour moi, le vrai son de sax moderne c'est Colin Stenson
ou Mats Gustafsson du groupe The Thing (écouter l'alboum avec Neneh Cherry)
ou Guillaume Perret
Ceci dit, je critique pas, j'aime bien cet alboum
j'ai juste l'impression de l'écouter derrière une porte fermée
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