Doc Loco a écrit :
Avec maintenant un peu de recul ... je maintiens mon avis: cet album est excellent. Je l'écoute chaque jour sans lassitude, c'est déjà un signe me concernant. Par ailleurs, pour revenir à ce qui a été dit plus haut:
- au final, je ne trouve aucun morceau médiocre ou même dispensable: tous ont leur place sur l'album et tous ont ce "quelque chose" qui distingue un morceau intéressant d'un morceau banal; après, ça se dispute juste entre le très bon et l'excellent
- par contre, il ne faut pas chercher d'innovation (mais bon, ça fait longtemps que Bowie ne fait plus la mode, ou plutôt ne la "sent" pas précocement) et ça n'en a pas l'ambition - au contraire, on se retrouve avec un catalogue de ce que sait faire Bowie, une manière de composer (enchaînement d'accords, tics mélodiques) unique, sans pour autant se répéter (au contraire des Stones par exemple qui répètent leurs tics mais dénués depuis presque 30 ans de la moindre once de génie)
- j'adore les parties de cuivres; par contre je regrette un peu des parties guitares parfois cliché pour du Bowie - il aurait gagné à faire appel à un jeune guitariste aventureux plutôt qu'à ses vieux crocodiles, mais vu le contexte je comprend; au rayon des regrets légers aussi, certains sons de batterie; par contre la voix est magnifique
- enfin, la pochette: puisque visiblement elle passe au-dessus de la tête de pas mal de gens: sur "Heroes", il chante "we can be heroes, just for one day"; ici, il reprend donc la pochette de Heroes, mais masquée d'un carré blanc: c'est le retour à l'anonymat "the next day", capice? Et le contenu des lyrics est en continuité, un constat du monde actuel après que l'utopie de la "célébrité pour tous" soit retombée comme un vieux soufflé. Brillant, je maintiens.
Ca se tient...je l'écoute encore, c'est dire.. En fait ce ne sont pas tant les morceaux qui sont fades ou mal composés.. Mais plutôt une prod un peu pataude et des arrangements un peu trop lourds parfois... On perd un peu cette finesse que j'aime retrouver chez Bowie (d'antan.. Pas celui de Outside ou Heathen)