Comme je disais sur un autre topic, j'ai passé une journée fantastique avec Marillion : soundcheck, dédicace, quelques mots avec le groupe, le guitar tech, et avec mon pass "photo", j'ai pu prendre pas mal de clichés en exclusivité pour guitariste.com et
www.higeek.com
Soundcheck à 17H00, tout le monde en bermuda. Steve Hogarth s'est éclaté le petit doigt de la main droite quelques jours avant, il a un gros bandage. Nous sommes quelques fans, assis par terre, déjà la tête dans le ciel.
18 H : dédicace au Virgin, j'ai l'air content non ? Et comme grâce à moi,
le batteur du groupe à un surnom spécial j'ai eu droit à un joli chat dessiné par Hogarth sur ma version précommande de Marbles, le dernier album
La scène un peu encombrée par les instruments du groupe en première partie : GAZPACHO
GAZPACHO les norvégiens en action pour 40 minutes
La console avec son rack :
Colin le guitar tech, un type charmant !
Le rack de Steve Rothery alias "rothers"
Quelques minutes après la fin du set de Gazpacho, Marillion se présente enfin scène... dans la pénombre, les premières notes de Invisible Man résonnent. Steve Hogarth arrive à pas de velours et déguisé, il scrute le public d'un air suspicieux, comme un maître d'école qui espionne ses élèves. La voix de hogarth vous transperce immédiatement comme un poignard de cristal, et ne vous lâche plus.
Invisible Man se termine, H vient s'assoir au piano que je peux toucher du bout du nez tellement je suis proche, Marbles I démarre.
Rothers en action, un feeling terrible et quelques kilos en moins
Au premier plan Steve Hogarth (chant, guitare, clavier, batte de cricket midifiée). Derrière : Mark Kelly aux claviers.
Steve est un chanteur rare, plus qu'une bête de scène, il vit ses morceaux et nous les transmet avec une émotion pure.
Après 1 heure, la première partie du show se termine et seul le dernier album a été joué. Le dernier morceau "Neverland" me laissera là, les larmes au bord des yeux tant son intensité est immense. De gauche à droite : Pete Trewavas (basse, également membre de Transatlantic avec Portnoy), Mark Kelly (claviers), Steve Rothery "le maitre" (guitare)
5 minutes de courte pause, et nos 5 anglais sont déjà de retour et nous annoncent que cette deuxième partie du show sera composée d'anciens morceaux. Trewavas démarre l'intro de "Quartz" à la basse.
Vient ensuite un grand moment d'émotions pour ceux qui considère "Brave" comme un des meilleurs albums de tous les temps, un léger bruit de vagues nous enveloppe progressivement, une corne de brume dans le lointain, il s'agit de "Bridge" suivi de "The big lie". On en sort complètement bouleversé et la chair de poule pour plusieurs jours.
Une heure plus tard, le show se termine après 2 morceaux de rappel. Mais la foule en demande encore...Steve revient nous dire "we want to go home !" Je réponds du tac au tac "This is your home !" Steve se tourne vers moi et nous dis "In my dreams, in my dreams !"
La bande disparait en backstage mais est obligée de revenir sous les clameurs du public, tout le monde réclame "Easter". Rothery apparait avec sa douze cordes, on a gagné ! (photo prise au flash)
Le solo de Easter est magique, ceux qui disent qu'ils n'ont rien entendu de plus beau qu'une impro de Malmsteen y prètent une oreille. Rothers n'est pas un grand virtuose du manche comme Satch et consort, mais niveau compo et feeling, pas possible de trouver mieux ! Un solo d'une seule note vous arrache les larmes. (photo prise au flash)
Porté par cette foule unique, H grimpe sur les baffles à gauche de la scène, conquis par le public et tout simplement heureux d'être là devant nous. (photo prise au flash)
H se tient d'une main à la rembarde et tient le micro de l'autre main pour nous chanter le final de Easter : "What will you do, make a stone of you heart....".
On pourra d'ailleurs sentir une lueur d'inquiètude dans les yeux des autres membres du groupe pendant cette périlleuse escapade. H ne pourra d'ailleurs pas redescendre par le même chemin et partira par le balcon. Les autres membres du groupe qui regardaient ça héberlués soufflent , et nous nous restons là comme suspendus dans les airs, portés par cette musique si unique.(photo prise au flash)
Il est 1H du mat, nous voilà dehors dans la nuit, sur les chemins du retour, incrédules de ce que nous venont de vivre.... C'était beau, c'était grand, c'est encore là dans nos corps... Comment retourner à la vraie vie après ça !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Marillion, je leur conseille les sites suivants :
http://www.thewebfrance.com/ Le site français
http://www.marillion.com le site du groupe.
Je vous conseille d'écouter tous les albums de Marillion, tant chaque album est différent. Mais en voici quatre ou 5 si vous devez faire un choix :
Misplaced Childhood de 1985 : un concept album
Clutching at Straws de 1987 : les trois morceaux qui ouvrent l'album sont à tomber
Brave de 1994 : un autre concept album qui vous terrasse d'émotion par l'histoire qu'il raconte
Et bien sûr, le "petit" dernier, Marbles, le CD1 est un bonheur total !
http://www.discovermarbles.com/
Si vous souhiatez avoir un aperçu légal et gratuit de leur musique, vous pouvez demander le "crashcourse CD" ici :
http://www.discovermarbles.com(...).html
Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'écouter Marillion si vous ne les connaissiez pas. Ces 5 types ont réinventé la musique, croyez moi !
Et s'ils passent à côté de chez vous (peut être à Paris à nouveau en septembre), surtout, ne les ratez pas ! Vous passeriez à côté de quelque chose dont vous ne soupçonnez pas l'existence...
PS : Les photos en grand format sur simple demande par MP