Cachet (tarif) concert

JazzBass32
Bonjour,

Je joue dans un groupe de rock...nous avons maintenant un set d'1h30 composé de reprises et compos...nous avons fait quelques premières parties de groupes locaux en 2009...et ns souhaiterions maintenant démarcher les bars (locaux) pour jouer...

Nous sommes 4 musiciens
Nous disposons d'une sono et du technicien
Nous sommes amateur

Y a t'il des règles concernant la tarification..combien doit-on demander ?

merci

seb
bigcheese
Généralement, c'est le patron qui annonce la couleur mais en moyenne ça va de 100 à 150.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Janv 2010, 01:17
Salut, on est à peu près dans la même configuration avec mon groupe qui tourne le mieux (groupe de 4 rockeurs équipés, avec un cv d'une cinquantaine de dates)

- Dans quel cadre c'est ? Qui est l'organisateur et combien va-t-il gagner ?
Il m'arrive de jouer gratuitement, à la condition absolue que l'organisateur [supposé sérieux, pas qu'on doive faire la moitié de son boulot] ne ramasse pas un centime - manifestation caritative, festival gratuit... en gros on n'a qu'à poser nos fesses et jouer
Ca m'est arrivé de participer à l'organisation, quand c'est pour un pote, mais c'est vraiment galère ; le genre de plan que je fais pas plus d'une fois par an

- Combien de matos doit-on bouger et à quelle distance ?
On a tendance à monnayer notre sono pour inciter les organisateurs à se démerder, s'ils ont une bonne batterie c'est bien aussi. D'ailleurs dans ma tête, ça n'est pas ma prestation que je fais payer, mais le déplacement et l'installation du matériel

- Combien de temps va-t-on jouer ?
La 2ème heure est moins chère : une fois qu'on est installés...

- À quelles prestations annexes a-t-on droit ?
Une bouffe ? Mieux qu'un hot dog ? Boissons à volonté ?

En moyenne, on demande autour de 100chf(66€)/heure/personne (la sono étant considérée comme une part supplémentaire, l'ingé son se négocie à part le cas échéant). Ca arrive qu'on soit payés le double, ou bien moitié moins.
onzieme diese
bigcheese a écrit :
Généralement, c'est le patron qui annonce la couleur mais en moyenne ça va de 100 à 150.

Loann a écrit :

En moyenne, on demande autour de 100chf(66€)/heure/personne
Ca arrive qu'on soit payés le double, ou bien moitié moins.

p'tain les gars donnez moi vos adressses, je joue 130 dates/an et ce n'est pas le tarf dans les bars, malheureusement.

déjà on est jamais payé "à l'heure", mais à la soirée, même si on essaye de demander plus pour les lo,gues presta.
rajouter des sous pour la sono ? faut pas rêver...

attention, ce que vous dites est vrai en soirée privée, et j'ajoute que dans ce cas là c'est le NET (donc l'employeur paye le double avec les charges patronales et sociales)

par contre c'est vrai qu'il est difficile de parler de "règle" et que ça va souvent du simple au double, voir plus...

je réponds au reste en MP.

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Janv 2010, 13:24
Attention, je dis pas qu'on est payés à l'heure ou autre, mais ça détermine ce qu'on va demander. Pour une heure, on a tendance à demander 400 chf ; pour deux, dans les 600.
Quand à la sono, on rêve pas, c'est juste qu'on préfère la laisser au local à l'abri des projections de bière et autres menaces. Si l'organisateur en a une, c'est tant mieux, mais s'il veut en louer une, ça lui coute plus cher que la notre

Après, n'oublions pas que je suis en Suisse, où tout est plus cher que chez vous.
bigcheese
Je reste sur mes positions. On à même reçu une fois 200E pour un concert tout pourri avec uniquement des reprises.
Après faut croire que les gens soient assez bourrés, qu'on fasse suffisamment le show, qu'on joue les reprises qu'on nous demande avec le sourire pour que le patron soit content.
Ou alors on est tous simplement moins radin en Bretagne...
Keith Richards
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 07 Janv 2010, 13:35
Moi du moment qu'on m'offre la bouffe et les bières, le reste je m'en tape!
bigcheese
pareil
Keith Richards
M.Twirly
nous on se met souvent d'accord avec les patrons de bar comme ca :

> notre part : on vient on amène du monde on table sur du 50 personnes environ - bouffe et boisson a négocier (la quantité) pas de cachet mais on met un PAF a l'entrée et on garde l'intégralité du truc
> sa part : 50 personnes qui picolent assurément et qui font un bon chiffre pour la soirée

ca rapporte au minimum de quoi se défrayer nickel bouffe + bagnole + peage, voire bien plus (genre faire 200entrées a 5€ comme ya pas longtemps ) nous ca nous suffit pour le moment
MrViv
  • MrViv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    MrViv
    le 07 Janv 2010, 13:53
onzieme diese a écrit :
bigcheese a écrit :

Loann a écrit :

En moyenne, on demande autour de 100chf(66€)/heure/personne
Ca arrive qu'on soit payés le double, ou bien moitié moins.

p'tain les gars donnez moi vos adressses, je joue 130 dates/an et ce n'est pas le tarf dans les bars, malheureusement.

La différence étant que toi , tu joues en pro , eux c'est en amateur , du coup peut etre que les 100-150€ sont versés au groupe , sans aucune charges.

Je me trompe?

Enfin vous me direz , amateur empeche pas de déclarer , mais bon avec mes 1ers groupes , on gagnait 50€ pour 5 , une date comme ca sur 10.. , on était pas dans cette optique ,

Si je me suis planté , milles excuses
Mr.Viv
Sylphide
je connais plus ou moins les tarifs et en général c'est 150 € pour les bars, le toute petite scène. C'est qu'en France que c'est comme ca ..... dans les autres pays c'est différent et les musiciens sont bien mieux considérer .....
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Invité
  • Invité
c'est à se demander si t'es déjà aller jouer à l'étranger pour dire ça...
onzieme diese
MrViv a écrit :

La différence étant que toi , tu joues en pro , eux c'est en amateur , du coup peut etre que les 100-150€ sont versés au groupe , sans aucune charges.

Je me trompe?

bon en fait on s'est mal compris, je parlais "par musicien".
c'est pour ça que je disais que c'est une bonne paye, plutôt habituelle en soirée privée,mais plus que rare en bar.
150 net pour 4 c'est très insuffisant.
amateur ou pro, il faut éviter de jouer pour moins de 250/4personnes.
(je parle en net, si l'employeur veut déclarer et être en règle, ça lui coûte les charges en +... soit près du double au total)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
molodoi
onzieme diese a écrit :

amateur ou pro, il faut éviter de jouer pour moins de 250/4personnes.

Je suis assez d'accord mais, dans l'ensemble, c'est trèèèèèèès rare d'avoir un tel cachet. Du moins en Belgique et dans les cafés-concerts.

Avec OoO, on demande 200€/concert (on est 5) + boissons + bouffe (la bouffe, c'est uniquement si c'est loin de notre base).

95% des patrons de cafés-concerts nous considèrent largement trop cher (le tarif classique, en café-concert, c'est 100€ max pour le groupe + 2 boissons par zikos).
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Sylphide
satoza a écrit :
c'est à se demander si t'es déjà aller jouer à l'étranger pour dire ça...

je me suis mal exprimé mais c'est surtout vis a vis des mairies lorsqu'elles organisent des fêtes culturel avec des groupes ... ben a ce qu'on m'a dit c'est a coup de lance pierre qu'on est payé ....
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile

En ce moment sur groupes / artistes pros...