Black sabbath

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Camembert_Electrique a écrit :

Mais a mon sens , ces groupes ont inspiré ca mais BS ou BOC ne sont pas des groupes de Doom mais juste du Hard Psyché tres novateur .

D'accord avec toi, mais une petite précision, Josh Homme (le guitariste de Kyuss) a découvert Black Sabbath sur le tard, il avait déja ce son avant de les écouter. D'ailleurs aux débuts de Kyuss ca le gonflait d'entendre toujours la comparaison entre Kyuss et Black Sabbath.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Oct 2006, 17:35
Je m'y connais moyennement en Judas Priest, mais le live Unleashed in the east date de la fin des années 70 non ?
Avec ça et le Tokyo tapes de Scorpions (1977) plus les albums studio qui suivront aussi dans les années 70, on a le début du métal tel qu'on a tendance à le définir actuellement.
Ca n'est que mon avis.
lemgement lemg
zôsö85
80 pour Unleashed in the East je crois, le dernier album (un live) avant British Steel.

Pour moi, Scorpions ca reste plus hard rock, plus les ancêtres de Motley crüe que d'Iron Maiden quoi.
Mais globalement, la différence entre hard est metal était pas trop marquée à l'époque, c'est dans les années 80 que les genres ce sont vraiment différenciés (Metallica, ou Iron Maiden, c'était vraiment pas du hard).
Mais c'est vrai qu'un album comme Virgin killer est dur à classer dans une seule des deux catégories. Heureseument que ca a aucune importance tout ca, on serai bien emmerdé sinon.
Camembert_Electrique
Alors je corrige le faux pas :
1980 pour Breaking The Law et 1979 pour le live mais l album de 1977 sin after sin est bel et bien de 1977 et contient des titres tres Metal .
Le son Heavy est a peu pres la en effet mais quand tu ecoutes Priest vraiment 80 c a dire genre Paintkiller par exemple , tu constate une grosse difference sonore ... m enfin a cette epoque faut dire que c t limite de Speed
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Scott Bis
Sympathique votre discussion , pour moi Black sabbath et Judas priest ont un point commun parmi d'autres, il ont eu un virage "metal" autour de 1979, Black Sabbath qui n'était pas un groupe metal, l'est un peu devenu sur scène par l'attitude, le look, le son, les morceaux avec Dio.
Pour Judas priest, en 1979, en effet le live "Unleashed in the east" apporte une version "metal" par rapport aux versions studio, le renfort des clous et autres "quincallerie" sur les tenues.
Absolut Fender
zoso85 a écrit :
Je suis à peu pré d'accord avec le Camembert. Sauf que rétroactivement, on peux classer Black Sabbath comme un groupe de metal, un peu psychédélique et bluesy mais metal quand même. Ecoutes les riffs, regarde les pochettes, lis les paroles, c'est ca ce qu'on appelle du metal pour moi. C'est vrai que leur musique groove un peu plus que ce qui se fait de nos jours en metal, que le son est moins froid (forcément, ils auraient eu du mal à avoir le son de Meshuggah en 71), mais c'est les seuls différence (oui c'est déja pas mal).

La pochette du premier album de black sabbath ou de paraonoid sont epiques et Typiquement " chelou " comme ca se faisait a l epoque en rock psyché et meme en rock progressif . Enfin sinon je suis assez d accord avec toi ...

Mais c vrai qu a part le Doom , les groupes comme Sabbath et blue oyster Cult ont aussi crée un mouvement musical limite proche du grunge mais on va dire plus psyché : Le stoner avec les groupes comme Kyuss Big Elf ...
Mais a mon sens , ces groupes ont inspiré ca mais BS ou BOC ne sont pas des groupes de Doom mais juste du Hard Psyché tres novateur .

un meurtrier sataniste tout de noir vêtu devant une maison hantée avec le jardin qui va avec, tu trouves ça Peace ?
puis Paranoid, bien que niveau couleurs ça soit assez psyché, ça reste un mec avec une sorte de cravache
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
vincentvince
zoso85 a écrit :
Priest c un peu pareil , les tubes des années 70 sonnent assez rock comme Living after Midnight mais je t avoue que Breaking The Law ( 1977 ) sonne presque Heavy Metal .

Living after Midnight et Breaking the law sont toutes les deux sorties sur Brtish Steel, en 81 je crois. Sinon moi j'aime vraiment trop beaucoup le style de Judas Priest avant British Steel, cet espèce de proto metal qui avait encore les traces des années 60, c'est la classe.

Citation:
La pochette du premier album de black sabbath ou de paranoid sont epiques et Typiquement " chelou " comme ca se faisait a l epoque en rock psyché et meme en rock progressif .

C'est vrai mais combien de groupes de metal un peu gothique aurait pu sortir une pochette comme celle du premier album de Black Sabbath? Beaucoup. Donc logiquement, Grateful Dead et Paradise Lost, c'est la même chose (bon la j'extrapole un peu).

Mais alors, juste un peu
PISS and LAUGH
fenderien
Absolut Fender a écrit :
zoso85 a écrit :
Je suis à peu pré d'accord avec le Camembert. Sauf que rétroactivement, on peux classer Black Sabbath comme un groupe de metal, un peu psychédélique et bluesy mais metal quand même. Ecoutes les riffs, regarde les pochettes, lis les paroles, c'est ca ce qu'on appelle du metal pour moi. C'est vrai que leur musique groove un peu plus que ce qui se fait de nos jours en metal, que le son est moins froid (forcément, ils auraient eu du mal à avoir le son de Meshuggah en 71), mais c'est les seuls différence (oui c'est déja pas mal).

La pochette du premier album de black sabbath ou de paraonoid sont epiques et Typiquement " chelou " comme ca se faisait a l epoque en rock psyché et meme en rock progressif . Enfin sinon je suis assez d accord avec toi ...

Mais c vrai qu a part le Doom , les groupes comme Sabbath et blue oyster Cult ont aussi crée un mouvement musical limite proche du grunge mais on va dire plus psyché : Le stoner avec les groupes comme Kyuss Big Elf ...

un meurtrier sataniste tout de noir vêtu devant une maison hantée avec le jardin qui va avec, tu trouves ça Peace ?
puis Paranoid, bien que niveau couleurs ça soit assez psyché, ça reste un mec avec une sorte de cravache

Où a-t'il écrit que c'était peace? Psychédélique ne veut pas forcément dire hippy ou peace... Regarde les Floyds: c'est très très sombre parfois mais psychédélique
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Absolut Fender
lol ok mais psyché, si ya du moche dans le fond, il est à peu près zoli dans la forme
fin jveux dire
jverrais cette pochette sous acide, jferais un putain de badtrip et jfinirais comme Syd lol...
elle fait vraiment peur cette pochette
regarde, le Dead, t'as le crâne, mais le crâne, il est limite rigolo, trippant...
fin j'sais pas si tu me suis
nan franchement Black Sabbath psyché, ok mais pas plus loin que Planet Caravan lol
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Camembert_Electrique
tout le hard rock de la periode 1970 - 75 etait psyché quasiment enfin beaucoup du moins :
Cactus < Enorme son de fuzz , effets a gogo , mysticisme :p

Black Sabbath

Blue oyster cult < album secret teatries pochette mythique avec des magnifiques Capes mystiques

Grand Funk Railroad < les rois de La Fuzz

...

C est ce petit truc " chelou " commun a tous ces groupes que j ai du mal a assimiler au metal " conception" moderne post 80
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Absolut Fender
ben ok mais dans ce cas ya DEUX metals différent
jveux dire on dirait que pour vous "psyché" empêche "metal"
regardez Deftones...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

burrich
  • burrich
  • Special Ultra utilisateur
Je viens de voir sur plusieurs sites differents une info selon laquelle Tomy Iommi ; Geezer Butler et Bill Ward monteraient un groupe parallele a Black Sabbath avec comme chanteur ... Ronnie James Dio.Ce groupe se nommerait Heaven and Hell et aurait dors et deja prevu pour 2007 un album et une tournée.Quelqun a-t-il entendu parler de cette rumeur?Est ce une arlesienne comme le "chinese democracy" des guns ou y a-t-il vraiment une chance de voir une tournée de ce groupe en 2007?
Cherche places pour AC/DC a Bercy 25/02/09 ou 27/02/09
vincentvince
burrich a écrit :
Je viens de voir sur plusieurs sites differents une info selon laquelle Tomy Iommi ; Geezer Butler et Bill Ward monteraient un groupe parallele a Black Sabbath avec comme chanteur ... Ronnie James Dio.Ce groupe se nommerait Heaven and Hell et aurait dors et deja prevu pour 2007 un album et une tournée.Quelqun a-t-il entendu parler de cette rumeur?Est ce une arlesienne comme le "chinese democracy" des guns ou y a-t-il vraiment une chance de voir une tournée de ce groupe en 2007?

J'ai déjà lu cette info plusieurs fois. Je ne parlerais pas de projet parrallèle (dans le sens où il feraient autre chose que du BS), mais à mon avis, encore un problème légal pour faire tourner ça sous le nom de Black Sabbath ....
PISS and LAUGH
Pour la reformation Heaven and Hell :
l'info est sur le site officiel de Iommi http://www.iommi.com en date du 26 octobre 2006.

Je pense que vincentvince à raison , pb de droit.

C'est une bonne nouvelle, cette reformation.
Sam Soule
Mais elle m'a l'air bien charmante la fille a Tony
oh yeah? OH YEAH!

En ce moment sur groupes / artistes pros...