Black Sabbath c'est le métal à son état le plus pur.
Sombre comme le rock ne l'avait jamais été, lourd, agressif, basique, inquiétant, bruyant, etc...Black Sabbath est à des années lumières des groupes qui ont sévi à la même époque (Led Zep et Deep Purple beaucoup plus "légers" dans leur définition du hard, les groupes de prog beaucoup plus techniques à la ELP, King Crimson, etc...).
Black Sabbath c'est avant tout une athmosphère : des guitares SG sous accordées (ils ont été les premiers à le faire, 30 ans avant Korn...) et une basse ronde et pleine qui créent un son épais et dense, Philippe Manoeuvre l'ayant qualifié un jour de "marbre fait son", ce qui veut tout dire.
Black Sabbath c'est une voix pleurnichard', envoûtante, ensorcelante, avec un Ozzy qui n'avait rien à voir avec le clown qu'il est devenu par la suite. Black Sabbath c'est l'influence majeure de centaines de groupes de metal, c'est l'inspiration pour tous les groupes à textes morbides ou sataniques (Black Sabbath a toujours joué intelligemment avec ce concept), pour toute la scène black, doom ou death. Les premiers à avoir évoqué ces thèmes ce sont eux.
Black Sabbath c'est des riffs de légende comme l'a dit thekorner, avec des chansons magiques comme Paranoid (quel métalleux en herbe ne la connaît pas ?), Iron Man, NIB, War Pigs, Sabbath Bloody Sabbath, etc...Du lourd de chez lourd, aux mélodies simplistes mais entêtantes, à la lenteur légendaire, aux textes incendiaires et contestataires (Fearies Wear Boots, Into the Void, etc...).
Personnellement, et vous l'aurez compris, je suis un grand fan du Sab', et tout particulièrement de la période Ozzy que je juge la plus représentative, la plus pure de ce qu'a pu proposer ce groupe. La genèse du métal (je le différencie du hard inventé par Led Zep, et dans un registre différent Deep Purple) est là, écoutez les premiers Priest, c'est du réchauffé, écoutez le Black Album, on y retrouve la même atmosphère pesante, écoutez Bleach de Nirvana et tous les groupes de Stoner, c'est du Sabbath !
Je conseille FORTEMENT l'écoute des cinq premiers Sabbath : "Black Sabbath", "Paranoid", "Master of Reality", "Volume 4" et "Sabbath Bloody Sabbath". Les autres avec Ozzy sont très bons également, mais les 5 premiers sont les plus authentiques, les plus puissants. Je garde une préférence pour "Master of Reality" (putain, c'est sorti en 1971 quand même !!!) qui est pour moi le tout premier album de pur heavy metal, du début à la fin du disque. Et c'est dans cet album que l'on trouve le titre de Sabbath qui me fait le plus triper, "Into the Void", lourd à souhait, évoquant des guerres nucléaires, le vide, la désolation, sur fond de guitares menaçantes, argggggggghhhh je meurs...
;-)
Pour les chroniques du Sab', allez voir ici :
http://nightfall.cc