Black sabbath

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
sixstringslover a écrit :
Difficile de nier les plus que premisses du metal chez black sabbath quand TOUS les groupes de metalleux, même les plus actuels et bourrins s'en reclament, non ????

ben si c'est la différence entre les artistes eux-même et les artistes qui les ont influencés.

Fais un tour de la discographie de Black sabbath (periode Ozzy s'entend), on y trouve en gestation toutes les declinaisons du metal sous pratiquement toutes ses nombreuses (et parfois ridicules !) facettes.

on peut connaitre la discographie et ne pas l'interpréter de la même façon, non?

Absolut Fender a écrit :

ptet mais ça l'est quand même un peu, nan ?

du point de vue musical non. Il y a un monde entre 67 et 69. On peut épiloguer des heures sur les courants de modes, la façon de le ressentir des gens patati patata, mais si tu écoutes la musique, le changement est flagrant.
Absolut Fender
cdmat76 a écrit :
Difficile de nier les plus que premisses du metal chez black sabbath quand TOUS les groupes de metalleux, même les plus actuels et bourrins s'en reclament, non ????

ben si c'est la différence entre les artistes eux-même et les artistes qui les ont influencés.

Fais un tour de la discographie de Black sabbath (periode Ozzy s'entend), on y trouve en gestation toutes les declinaisons du metal sous pratiquement toutes ses nombreuses (et parfois ridicules !) facettes.

on peut connaitre la discographie et ne pas l'interpréter de la même façon, non?

Absolut Fender a écrit :

ptet mais ça l'est quand même un peu, nan ?

du point de vue musical non. Il y a un monde entre 67 et 69.

en français ça donne quoi ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Pakyie
  • Pakyie
MMMMMM grosse discussion assez puissante là...

Mais pourquoi donc veut-on toujours faire rentrer tel ou tel groupe dans une catégorie... Metal, Heavy, Hard, etc c'est du gros rock qui tache, voire pour être plus précis encore, de la musique !!! ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
cdmat76
  • cdmat76
Pakyie a écrit :

Mais pourquoi donc veut-on toujours faire rentrer tel ou tel groupe dans une catégorie... Metal, Heavy, Hard, etc c'est du gros rock qui tache, voire pour être plus précis encore, de la musique !!! ;-)

moi j'suis d'accord. j'était juste parti dans une discussion d'ordre musicale, les étiquettes ne sont qu'un pretexte.
cdmat76
  • cdmat76
Absolut Fender a écrit :

en français ça donne quoi ?

la même chose... je vais tourner ça autrement pour te faire plaisir.

Citation:

ben si c'est la différence entre les artistes d'un courant artistique donné et les artistes qui les ont influencés.
Jeff Heineken
Pakyie a écrit :

Rien à ajouter.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Absolut Fender
tu parles d'un forum de gratteurs...
vais gratter moi
vous devriez faire de même
à ce soir ptet, pour un nouveau concours du + con
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Absolut Fender
mais en fai c'tait paspour ça que j'avais déterré ce topic
jvoulais savoir si c'était Iommi qui jouait ce truc sur the Village, et si oui avec quels effets ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

zôsö85
J'ai chopé le vinyle de Sabbath bloody Sabbath ce matin, verdict après écoute :

Je connaissais déja le groupe mais je m'attendais pas à un album aussi excellent et varié. Le son de la guitare est réellement impressionnant, sur le solo de Sabbath bloody Sabbath et euh departout aussi en fait. Puis ce batteur, excellent, on en fait plus des comme ca.
Camembert_Electrique
OULA que Lis je???
Black sabbath n est pas un groupe De metal . Black sabbath a inspiré les metalleux qui ont vu le coté " grave " et lourd de leur musique mais Rien De plus . Black sabbath est avant tout un groupe de HEAVY ROCK PSYCHEDELIQUE ou une sorte de blues metallique progressiste diront certains . Metal ? Non pas vraiment , du moins pas vraiment avec la definition actuel des choses , faut il rappeller que le mot metal etaient deja proononceés dans les 60 ies avec les you really got me et I can t explain et le tube du steppenwolf born to be wild ( Heavy metal thunder ) .
Ca fait donc de Steppenwolf du metal vous me direz???
NON PAS DU TOUT , c juste des termes a l epoque qui ont été defrichés mais qui N onT rien Mais ALORS RIEN A VOIR avec la definition du metal comme on l entend depuis les années 80.
Le metal pour moi n est pas né dans les années 70 , il est né pour moi avec la vague de la decennie suivant vers 1983 84 et les gros sons de guitare qui n avaient plus rien a voir dans le son compressé avec les Distos psychédéliques des groupes heavy psyché des 70 ies comme Blue cheer steppenwolf ou black sabbath .
Black sabbath , Blue cheer et consort resent des groupes ou le blues est facilement identifiable et le groove egalement . Le metal pour moi marque l effacement progressif du son Blues et un rythme beaucoup Plus Lineaire efacant souvent le groove .

Achilles Last stand groove pour moi beaucoup plus que n importe quel titre que Iron Maiden ( Je critique pas maiden , j aime bocou ce groupe ) .Tout ca pour dire que le metal est né dans les années 80 , l estethique egaleement .
La soi disante scene metal des années 70, l image est quand meme plus au gros Babos mystique en pat def que au cuir et aux moules bites .
Bon je sais plus quoi dire ...
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Oct 2006, 16:00
Hmmm, je ne suis pas tout à fait d'accord, car bien que juste ton raisonnement écarte de facto un groupe très important pour le métal, aussi bien en ce qui concerne, l'imagerie, les textes que la musique.

Judas priest.

Comme ça c'est dit.

Et si on veut voir en Maiden un chef de file du métal, il faut aussi rappeler qu'ils débutent à la fin des années 70 (premier album en 1980 et ils ont déjà un public).

Ajoutons Scorpions.

Là je te cite des groupes en moule-bite cuir.

Bref, si je suis d'accord pour Sabbath, je pense qu'on peut dater tout de même les débuts du métal en tant que mouvement (i.e. pas seulement un groupe isolé) dans les années 70, deuxième moitié si tu veux.
lemgement lemg
zôsö85
Je suis à peu pré d'accord avec le Camembert. Sauf que rétroactivement, on peux classer Black Sabbath comme un groupe de metal, un peu psychédélique et bluesy mais metal quand même. Ecoutes les riffs, regarde les pochettes, lis les paroles, c'est ca ce qu'on appelle du metal pour moi. C'est vrai que leur musique groove un peu plus que ce qui se fait de nos jours en metal, que le son est moins froid (forcément, ils auraient eu du mal à avoir le son de Meshuggah en 71), mais c'est les seuls différence (oui c'est déja pas mal).
Camembert_Electrique
lemg a écrit :
Hmmm, je ne suis pas tout à fait d'accord, car bien que juste ton raisonnement écarte de facto un groupe très important pour le métal, aussi bien en ce qui concerne, l'imagerie, les textes que la musique.

Judas priest.

Comme ça c'est dit.

Et si on veut voir en Maiden un chef de file du métal, il faut aussi rappeler qu'ils débutent à la fin des années 70 (premier album en 1980 et ils ont déjà un public).

Ajoutons Scorpions.

Là je te cite des groupes en moule-bite cuir.

Bref, si je suis d'accord pour Sabbath, je pense qu'on peut dater tout de même les débuts du métal en tant que mouvement (i.e. pas seulement un groupe isolé) dans les années 70, deuxième moitié si tu veux.

Je trouve justement que les premiers Maiden enfin le deux premiers on va dire ont encore un Son typé ROCK et que le son metal viendra un peu plus tard meme si l imagerie est deja la . Priest c un peu pareil , les tubes des années 70 sonnent assez rock comme Living after Midnight mais je t avoue que Breaking The Law ( 1977 ) sonne presque Heavy Metal . Mais bon pour moi , Judas Priest est un groupe vraiment a part dans le sens ou ils ont commencé a faire du heavy metal dans la premiere partie des 70 ies et a cette epoque personne ne s etait eloigné de si loin des racines Rock et BLues !

J exagere surement ,( c dans mon caractere ) sur les dates mais ce qui est sur c que l imagerie est le son heavy metal n est surement pas apparu a L ere De la triologie Led zep - DP - Sabbath et Aerosmith Blue oyster cult pour Les Us. Blue oyster Cult , Black sabbath : Meme combat ( je suis fan ! )

Camembert_Electrique
zoso85 a écrit :
Je suis à peu pré d'accord avec le Camembert. Sauf que rétroactivement, on peux classer Black Sabbath comme un groupe de metal, un peu psychédélique et bluesy mais metal quand même. Ecoutes les riffs, regarde les pochettes, lis les paroles, c'est ca ce qu'on appelle du metal pour moi. C'est vrai que leur musique groove un peu plus que ce qui se fait de nos jours en metal, que le son est moins froid (forcément, ils auraient eu du mal à avoir le son de Meshuggah en 71), mais c'est les seuls différence (oui c'est déja pas mal).

La pochette du premier album de black sabbath ou de paraonoid sont epiques et Typiquement " chelou " comme ca se faisait a l epoque en rock psyché et meme en rock progressif . Enfin sinon je suis assez d accord avec toi ...

Mais c vrai qu a part le Doom , les groupes comme Sabbath et blue oyster Cult ont aussi crée un mouvement musical limite proche du grunge mais on va dire plus psyché : Le stoner avec les groupes comme Kyuss Big Elf ...
Mais a mon sens , ces groupes ont inspiré ca mais BS ou BOC ne sont pas des groupes de Doom mais juste du Hard Psyché tres novateur .

zôsö85
Camembert_Electrique a écrit :
Priest c un peu pareil , les tubes des années 70 sonnent assez rock comme Living after Midnight mais je t avoue que Breaking The Law ( 1977 ) sonne presque Heavy Metal .

Living after Midnight et Breaking the law sont toutes les deux sorties sur Brtish Steel, en 81 je crois. Sinon moi j'aime vraiment trop beaucoup le style de Judas Priest avant British Steel, cet espèce de proto metal qui avait encore les traces des années 60, c'est la classe.

Citation:
La pochette du premier album de black sabbath ou de paranoid sont epiques et Typiquement " chelou " comme ca se faisait a l epoque en rock psyché et meme en rock progressif .

C'est vrai mais combien de groupes de metal un peu gothique aurait pu sortir une pochette comme celle du premier album de Black Sabbath? Beaucoup. Donc logiquement, Grateful Dead et Paradise Lost, c'est la même chose (bon la j'extrapole un peu).
zôsö85
Camembert_Electrique a écrit :

Mais a mon sens , ces groupes ont inspiré ca mais BS ou BOC ne sont pas des groupes de Doom mais juste du Hard Psyché tres novateur .

D'accord avec toi, mais une petite précision, Josh Homme (le guitariste de Kyuss) a découvert Black Sabbath sur le tard, il avait déja ce son avant de les écouter. D'ailleurs aux débuts de Kyuss ca le gonflait d'entendre toujours la comparaison entre Kyuss et Black Sabbath.

En ce moment sur groupes / artistes pros...