lemg a écrit :
Hmmm, je ne suis pas tout à fait d'accord, car bien que juste ton raisonnement écarte de facto un groupe très important pour le métal, aussi bien en ce qui concerne, l'imagerie, les textes que la musique.
Judas priest.
Comme ça c'est dit.
Et si on veut voir en Maiden un chef de file du métal, il faut aussi rappeler qu'ils débutent à la fin des années 70 (premier album en 1980 et ils ont déjà un public).
Ajoutons Scorpions.
Là je te cite des groupes en moule-bite cuir.
Bref, si je suis d'accord pour Sabbath, je pense qu'on peut dater tout de même les débuts du métal en tant que mouvement (i.e. pas seulement un groupe isolé) dans les années 70, deuxième moitié si tu veux.
Je trouve justement que les premiers Maiden enfin le deux premiers on va dire ont encore un Son typé ROCK et que le son metal viendra un peu plus tard meme si l imagerie est deja la . Priest c un peu pareil , les tubes des années 70 sonnent assez rock comme Living after Midnight mais je t avoue que Breaking The Law ( 1977 ) sonne presque Heavy Metal . Mais bon pour moi , Judas Priest est un groupe vraiment a part dans le sens ou ils ont commencé a faire du heavy metal dans la premiere partie des 70 ies et a cette epoque personne ne s etait eloigné de si loin des racines Rock et BLues !
J exagere surement ,( c dans mon caractere ) sur les dates mais ce qui est sur c que l imagerie est le son heavy metal n est surement pas apparu a L ere De la triologie Led zep - DP - Sabbath et Aerosmith Blue oyster cult pour Les Us. Blue oyster Cult , Black sabbath : Meme combat ( je suis fan ! )