Ravi de voir un topic sur Bert Jansch.
J'étais allé le voir il y a quelques années au New Morning et je regrette de pas avoir plus connu son oeuvre que ça à l'époque. Le fait est que, depuis, j'achète j'achète j'achète ses CD. Puis il y a toujours ce qu'on découvre en extension. Ici, Pentangle (vous en avez parlé), John Renbourn, Jackson C. Frank et Davy Graham. Ce dernier étant l'homme ayant le plus inspiré Bert; la légende veut qu'il ait appris la guitare avec lui (ou avec sa soeur?). Le fait est que son album Blues, Folk & Beyond est une pièce majeure du picking de l'époque folk 60's UK. Ce mec a été l'un des guitaristes à pousser le concept le plus loin: sur l'album, on entend donc du blues et du folk, et du "beyond", soit du jazz et de la muique orientale inspirée de ces nombreux voyages (c'est d'ailleurs pour l'imiter que Bert partira au Maroc quelques temps avant d'enregistrer son premier album, et ça se sent pas mal). Enfin c'est dur de parler du mélange parfait qu'il en fait. C'est cet album qui contient Anji (reprise par Bert et par Simon & Garfunkel). Pour les amateurs de Page, vous allez vous rendre compte que ce qu'il ne piquait pas à Bert Jansch, il ne l'inventait pas... mais le piquait tout autant note par note à Davy Graham sur quelques morceaux de cet album (She moved through the fair, et Mustapha... note par note!).
Je comprends qu'on parle des albums Bert Jansch, Jack Orion, Rosemary Lane... Mais comment ne pas citer It don't bother me? ou bien l'album fait avec John Renbourn (Bert & John), ETC.... ?
Au passage, sachez que viennent d'être rééditer en CD les trois albums qu'il avait enregistré pour The Famous Charisma Label: L.A Turnaround (1974), Santa Barbara Honeymoon (1975) et A Rare Conundrum (1976). A noter que le CD de L.A Turnaround contient une partie ECD qui permet de voir des vidéos de l'enregistrement de l'album dans une vieille baraque qui sent le Sussex. Magique. Il est souvent accompagné sur ces albums d'une pedal steel, d'une basse, d'une batterie ou d'un piano.
Et je voue une toute aussi grande passion pour Pentangle (qui n'a pas de topic sur ce forum de GUITARISTE, ce qui est assez bizarre...).
Continuons de parler de Bert Jansch et tachons de nous faire découvrir des noms afin de courir aller chercher des CD ou vinyles chez nos disquaires!