Bert Jansch - Genie de la folk Anglaise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jethrophile
Citation:
Bert Jansch et John Renbourn...Content de savoir qu'ils sont encore écoutés, je ne sais pas ce qu'ils deviennent, mais c'était beau. Je préfère Bet Jansch je crois, le petit côté revival médiéval de Renbourn m'embêtait un peu à l'époque, mais quel musicien!
Et si je vous dis des noms: John Fahey, Davey Graham,Léo Kotkke, Steve Grossman...
Et Doc Watson, M. Doc Watson. Y a - t-il ici des amateurs de ce fantastique guitariste?

1sur 4 lol Kotkke est vraiment un chef que ce soit en 6 ou 12 cordes, en ce qui conserne Doc Waston, comment dire on ne peut pas dire que je connais vraiment ( je 'n ai que son album portrait), mais mon Dieu c' est génial, quel touché, sa reprise de the rising sun est génial, sais-tu s' il joue aux doigts comme Chet Atkins?
Et en se qui conserne les autres guitaristes pourrait tu nous donner certain titres d' albums d' eux qui sont primordiales?
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
jazzprac
Jethrophile a écrit :

1sur 4 lol Kotkke est vraiment un chef que ce soit en 6 ou 12 cordes, en ce qui conserne Doc Waston, comment dire on ne peut pas dire que je connais vraiment ( je 'n ai que son album portrait), mais mon Dieu c' est génial, quel touché, sa reprise de the rising sun est génial, sais-tu s' il joue aux doigts comme Chet Atkins?
Et en se qui conserne les autres guitaristes pourrait tu nous donner certain titres d' albums d' eux qui sont primordiales?

Doc Watson joue en picking et donc aux doigts, avec un onglet au pouce dont il utilise le bout comme médiator lorsqu'il joue en flatpick. De lui, tu peux tout acheter en confiance, même si je ne sais pas trop ce qu'il y a dan sles albums de ces dernières années. Je n'ai que des vynils de lui, pour te dire si ça remonte!
Pour John Fahey je ne sais plus, pour Davey Graham il faut trouver le disque avec un morceau intitulé "Angie", dont Bert Jansch avait fait aussi un enregistrement ce référence. Angie, à l'époque, c'était l'éverest des guitaristes de picking débutants, le morceau dans lequel tu joues deux mélodies en même temps ( en fait, une ligne de basse et une mélodie...)
Quant à Stefan Grossman, il était à l'époque, un peu comme Dadi en France, une sorte de "prof de guitare sur disque", tu achetais les 33t, il y avait les tablatures avec, il y avait une méthode. J'ai beaucoup bossé ça à l'époque, parce que c'est du picking blues et ragtime directement inspiré des gens avec qui Stefan Grossman a appris à jouer: le Reverend GAru Davis par exemple, également inspirateur et maitre de Jorma Kaukonen, guitariste de Hot Tuna.
25 ans en arrière, là. Je vais m'jouer Angie, tiens!
"Take it easy. But take it."
Jethrophile
Citation:
Doc Watson joue en picking et donc aux doigts, avec un onglet au pouce dont il utilise le bout comme médiator lorsqu'il joue en flatpick. De lui, tu peux tout acheter en confiance, même si je ne sais pas trop ce qu'il y a dan sles albums de ces dernières années. Je n'ai que des vynils de lui, pour te dire si ça remonte!
Pour John Fahey je ne sais plus, pour Davey Graham il faut trouver le disque avec un morceau intitulé "Angie", dont Bert Jansch avait fait aussi un enregistrement ce référence. Angie, à l'époque, c'était l'éverest des guitaristes de picking débutants, le morceau dans lequel tu joues deux mélodies en même temps ( en fait, une ligne de basse et une mélodie...)
Quant à Stefan Grossman, il était à l'époque, un peu comme Dadi en France, une sorte de "prof de guitare sur disque", tu achetais les 33t, il y avait les tablatures avec, il y avait une méthode. J'ai beaucoup bossé ça à l'époque, parce que c'est du picking blues et ragtime directement inspiré des gens avec qui Stefan Grossman a appris à jouer: le Reverend GAru Davis par exemple, également inspirateur et maitre de Jorma Kaukonen, guitariste de Hot Tuna.
25 ans en arrière, là. Je vais m'jouer Angie, tiens!

AAAA j' aurais du naitre 40ans en arrière
Merci pour toutes ces infos, et pis hot tuna c' est vraiment bien
aaaaa tien je vais me réecouter un petit double dose...
Acidjames
allez on remonte un peu ce topic excellent

etant grand fans de bert jansch, je ne peux que vous conseiller d'écouter Nick Drake... surtout à la personne qui a dit que Bert Jansch etait le plus grand folkeux anglais

pour moi, personellement Nick Drake le surpasse car d'une part il correspond a ce que je recherche : chaque chanson dispose d'une ambiance qui vous hante... tres sombre et d'autre part... c'est impossible à jouer a la guitare

enfin bon, je suis pas là pour faire la competition mais juste pour dire que TOUT fan de Bert Jansch se doit découter TOUT bert Jansch ET TOUT Nick Drake (bert jansch etant la principale inspiration de Nick Drake)

je vous conseille les albums Five Leaves Left et Pink Moon !!
to here knows when
Jethrophile
En effet Pink Moon est génial mais beaucoup trop court c' est vraiment domage , enfin pareil 'ce st un grand que j' apreci beaucoup aussi.
T.V.EYE
Hé, hé, il me semble me souvenir avoir tapé la citation de Neil Young avec mes petits doigts, mais ça fait bien 6 mois de ça.... ...Kewl de voir que ça a servi à qq chose. Allez j'vais me mettre PinkMoon sur la platine.
AcidJames, pour info, on trouve les tablatures de cet album sur powertabs.net... j'ai passé qq heures dessus, c'est vrai que c'est loin d'être évident...
Impeccable ce topic! J'aime beaucoup Bert jansch mais je prefere Renbourn j'en profite pour demander si personne n'a la tablature de "trees they do grow high" du pentangle(je ne sais plus le nom de la chanteuse mais quelle voix!!).
D'avance merci!
Keith Richards
athanor13 a écrit :
Impeccable ce topic! J'aime beaucoup Bert jansch mais je prefere Renbourn j'en profite pour demander si personne n'a la tablature de "trees they do grow high" du pentangle(je ne sais plus le nom de la chanteuse mais quelle voix!!).D'avance merci!

C'est Jaqui McShee.. très très belle voix effectivement!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jethrophile
Citation:
Hé, hé, il me semble me souvenir avoir tapé la citation de Neil Young avec mes petits doigts, mais ça fait bien 6 mois de ça.... ...Kewl de voir que ça a servi à qq chose. Allez j'vais me mettre PinkMoon sur la platine.
AcidJames, pour info, on trouve les tablatures de cet album sur powertabs.net... j'ai passé qq heures dessus, c'est vrai que c'est loin d'être évident...

En effet j' avais mis la citation sous work, je 'n ai plus retrouvé le topic sinon j' aurais cité ton nom , merci en tous cas .
A Stranger
Petit up les gens !
J'ai découvert Bert Jansch après avoir appris que Page s'était bcp inspiré de lui pour pas mal de morceaux acoustiques !

C'est vraiment un artiste d'exception, ses compos sont un régal, et même aujourd'hui (j"ai l'album "The Black Swan" qui date de 2006) il est très créatif !

C'est un régal, et ses paroles sont fabuleuses je trouve (à lire et écouter : Dreams Of Love, merveilleux morceau accessible aux amateurs de folk que nous sommes)

Vraiment un plaisir, grâce à lui et à Neil Young dernièrement, je reprend des envies de guitare sèche !

A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas, personnellement j'ai les albums "Jack Orion" "Bert Jansch" et "The Black Swan", et les 3 sont excellents =)

Edit quelques mois plus tard : The Black Swan est vite chiant
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Holydrag
Tient d'ailleurs il me semble avoir lu dans Rock'n'Folk que Chris Robinson (chanteur des Black Crowes) était impatient d'aller voir le reformation de Pentangle à Londres, quelqu'un a plus de précisions (oui je suis une feignasse d'aller voir google )
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
A Stranger
Ce mec enterre tous les folkeux passés, présents, et futurs, et pas encore nés.
Aussi bien au niveau de la qualité des compos, de l'ambiance, (J'ai Moonshine, fraîchement acheté, et aussi Bert Jansch et Jack Orion) des PAROLES (putain mais Dreams Of Love c'est au delà de tout !!!).

Il les enterre TOUS. Je vais me procurer tous ses CDs. Incroyable que ce gars soit pas plus connu que Dieu.

Edit : je réécoute Moonshine et me calme un peu, la subjectivité m'a un peu brouillé les sens au fond. Je suis moins enthousiaste que tout à l'heure, mais force est de constater que c'est un très bel album, pour qui saura l'écouter. En fait là jme refait une 3ème écoute du jour...c'est bel et bien un magnifique alboum =)
Y'a qu'à se laisser bercer par le "lyricisme" du premier morceau...

Moonshine est assez orienté médiéval tout comme A Maid In Bedlam du John Renbourn Group...sauf que dans ce dernier c'est + prononcé...et franchement magnifique.

Hum moi j'sens que mon prochain passage en Angleterre va être fortement influencé par les dates de Pentangle ^^

N'empêche que j'trouve ses textes vraiment excellents pour la plupart, je le souligne une fois encore, et ils donnent vraiment du meilleur aux morceaux, les écouter et les lire en même temps c'est enchanteur

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

A Stranger
Lady Unicorn de Renbourn c'est juste de la pure folie. Encore un put*** de bon album. Tous les morceaux sont exceptionnels, sans exception. De la perfection en 6 cordes...
J'en parle ici parce que voilà.

Guillaume212
Salut à tous,

C'est marrant parce que j'ai découvert Bert Jansch très récemment et un peu par hasard en écoutant les Babyshambles, un morceau du dernier album qui s'appele Lost Art of Murder.

J'aime beaucoup ce morceau et en l'écoutant je me disais : c'est marrant je croyais que Pete Doherty était un piètre guitariste et la j'adorais son jeu sur ce morceau empreint d'une ambiance et d'un feeling très particulier ....... jusqu'a ce que je m'appercoive qu'en réalité c'est Bert Jansch qui joue sur lemorceau !!!

Du coup j'ai envie d'en connaitre plus sur ce musicien !!!
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
A Stranger
Je te conseille son tout premier : "Bert Jansch" qui contient beaucoup de perles [uniquement guitare et voix], y'a quasi que ça d'ailleurs. Sinon y'a aussi Moonshine que j'ai et que j'adore, plus je l'écoute et plus je l'apprécie [là c'est guitare, voix, et quelques autres instrus]

...'fin vala lol, le topic t'en apprendra peut-être plus ^^

Tiens, ce morceau est issu de l'album Rosemary Lane que j'ai hâte d'écouter :

C'est que du bonheur, en plus, c'est super sympa à travailler et pas si difficile que ça au final...plein de poésie ce garçon. Un de mes préférés. Ma préférée ^^

Dazin' Purple
Ravi de voir un topic sur Bert Jansch.
J'étais allé le voir il y a quelques années au New Morning et je regrette de pas avoir plus connu son oeuvre que ça à l'époque. Le fait est que, depuis, j'achète j'achète j'achète ses CD. Puis il y a toujours ce qu'on découvre en extension. Ici, Pentangle (vous en avez parlé), John Renbourn, Jackson C. Frank et Davy Graham. Ce dernier étant l'homme ayant le plus inspiré Bert; la légende veut qu'il ait appris la guitare avec lui (ou avec sa soeur?). Le fait est que son album Blues, Folk & Beyond est une pièce majeure du picking de l'époque folk 60's UK. Ce mec a été l'un des guitaristes à pousser le concept le plus loin: sur l'album, on entend donc du blues et du folk, et du "beyond", soit du jazz et de la muique orientale inspirée de ces nombreux voyages (c'est d'ailleurs pour l'imiter que Bert partira au Maroc quelques temps avant d'enregistrer son premier album, et ça se sent pas mal). Enfin c'est dur de parler du mélange parfait qu'il en fait. C'est cet album qui contient Anji (reprise par Bert et par Simon & Garfunkel). Pour les amateurs de Page, vous allez vous rendre compte que ce qu'il ne piquait pas à Bert Jansch, il ne l'inventait pas... mais le piquait tout autant note par note à Davy Graham sur quelques morceaux de cet album (She moved through the fair, et Mustapha... note par note!).

Je comprends qu'on parle des albums Bert Jansch, Jack Orion, Rosemary Lane... Mais comment ne pas citer It don't bother me? ou bien l'album fait avec John Renbourn (Bert & John), ETC.... ?
Au passage, sachez que viennent d'être rééditer en CD les trois albums qu'il avait enregistré pour The Famous Charisma Label: L.A Turnaround (1974), Santa Barbara Honeymoon (1975) et A Rare Conundrum (1976). A noter que le CD de L.A Turnaround contient une partie ECD qui permet de voir des vidéos de l'enregistrement de l'album dans une vieille baraque qui sent le Sussex. Magique. Il est souvent accompagné sur ces albums d'une pedal steel, d'une basse, d'une batterie ou d'un piano.

Et je voue une toute aussi grande passion pour Pentangle (qui n'a pas de topic sur ce forum de GUITARISTE, ce qui est assez bizarre...).

Continuons de parler de Bert Jansch et tachons de nous faire découvrir des noms afin de courir aller chercher des CD ou vinyles chez nos disquaires!

En ce moment sur groupes / artistes pros...