Skelter a écrit :
ronfyaCHM a écrit :
Normalement non... mais je dis ça parce que Al Di Meola me fait toujours rire quand il dit que rien ne vaut le jeu en aller retour et que les autres techniques, et surtout le legato, ne sont que des "raccourcis". Il cite d'ailleurs des noms parfois, et a une fois dit que la seule personne qu'il respecte dans le style legato est Van Halen.
Je suis un peu du même avis que lui.
Avant je ne jouait qu'en légato par fénéantise, puis j'ai découvert Petrucci et ça a été le choc, je me suis mis à bosser a/r.
Aujourd'hui encore j'utilise le légato quand je cherche à faire des raccourcis.
Moi aussi mon jeu principal est basé sur l'aller retour, mais de là à dire qu'on ne peut pas bien sonner si on joue en legato.... il y a une marge... d'autant plus que pour faire passer certaines émotions, le legato est indispensable de part son coté fluide et lèger qu'on n'a pas avec l'aller retour qui est plus aggressif !!!
Ce sont deux techniques differentes et complémentaires... je ne vois pas pourquoi faire de la discrimination envers l'une ou l'autre !
Et d'ailleurs même Petrucci qui en est super fan fait parfois des exceptions quand cela s'impose... dernier exemple en date : le solo de "In The Name Of God" à 8min30 sur l'album Train Of Thought ... jouer ça en aller retour n'aurait pas donné du tout le meme feeling à l'écoute !