AIM Project: I Malek, The Slave (Single)

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
Même si je ne poste pas souvent, sache que je suis régulièrement ton topic, bonne continuation pour la suite que j'attends de voir avec impatience
AnasA.
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Eh bien ça fait plaisir ! Je poursuis mon but malgré tout, et j'essaye d'être le plus intègre et honnête dans ma musique en essayant de me surpasser et de proposer quelque chose de neuf à chaque fois.
Le morceau qui me fait le plus tripper de cet EP est en cours d'upload, j'ai hâte d'avoir vos retours !
Official Laboga Artist
AnasA.
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Et voilà "Ten Thousand Suns" ! J'espère que ça vous plaira, manifestez vous j'ai hâte d'avoir vos avis/commentaires !



Je vous souhaite une très belle journée !

Anas
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JadedHeart
Pourquoi tu l'as pas joué avec une télécaster?

sinon très bien comme d'hab!Simplement je suis déçu du son de la gratte rythmique je trouve que ca manque de coffre mais après c'est peut etre dû à youtube
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BreadWine
Pas mal du tout, je trouve juste que ça manque de basse, surtout sur le riff du début qui gagnerait à être bien lourd (je ne suis pas fan des gros sons lourds dans ce que j'écoute, mais je pense que ça gagnerait vraiment en patate dès le début).

Ce qui est cool c'est que tu n'es pas en mode shreddeur qui veut en mettre partout, on sent que tes phrasés sont réfléchis et ne sont pas que des plans sans âme exécutés en vitesses.

A 2:04 j'aime beaucoup, ça me rappelle un peu le coté irlandais qu'on retrouve dans l'album solo de Petrucci sur Glasgow Kiss, tu aurais pu insister un peu plus sur ce style qui se marrie très bien au son bien lourd, le prolonger voire le faire évoluer pendant une partie de la musique avant de reprendre le thème principal.

Sinon je suis assez fan, il manque juste je dirai la dernière petite "chose" qui fait qu'on est vraiment entrainé à fond dans la musique, je ne sais pas comment le dire c'est difficilement descriptible, ce qui te fait hérisser le poil. Peut être certains passages solo qui ne ressortent pas assez du mix. Pour imager ce que je dis, quand tu arrives à 3:22, j'aurais bien vu plus de patate dans la reprise qui annonce bien d'un seul coup qu'on reprend le thème.

C'est pour faire une critique par rapport à ce qui me semble peut être amélioré, mais selon moi la qualité globale de la musique est très bonne, ça s'écoute avec plaisir

Edit : Tiens pour imager ce que j'entends par son "plus lourd" rythmique, un truc qui s'inspire de ça, adapté à ta musique bien sûr, je parle uniquement du son

AnasA.
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Hello les gars!
Tout d'abord je me dois de vous remercier le plus sincèrement possible pour avoir pris la peine de regarder la vidéo et de me faire part de vos avis.

@Jaded: Malheureusement je n'ai pas les moyens de me payer une telecaster et surtout en gaucher. je viens d'investir dans un baffle laboga et j'ai un autre projet à financer (ça devrait te plaire d'ailleurs, il y aura du chant toussa).

@System SG: En fait il s'agit d'une maquette, que j'ai essayé de mixer tout seul. Ceci explique le fait que ça ne sonne pas aussi gros que ça devrait l'être.
La version finale sera bien sur bien mixée et masterisé aux normes actuelles.
Pour le plan celtique je prends note. J'ai improvisé pas mal de plans après celui là, ceci explique cela.
C'est pour cette raison justement que je poste mes idées de morceaux dès que je sens que j'ai quelque chose de présentable, histoire d'avoir ce genre de réactions.
Je t'en remercie vivement !
En attendant aidez moi et partagez la vidéo, j'aurais besoin de votre soutien dans le futur pour financer ce nouvel EP!
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John_Mac_Rigole
System SG a écrit :

Edit : Tiens pour imager ce que j'entends par son "plus lourd" rythmique, un truc qui s'inspire de ça, adapté à ta musique bien sûr, je parle uniquement du son



Je suis d'accord avec toi, je préfère ce que fait l'ami Cloutier sur cette video. Mais, il est extrèment important de noter que les 2 réalisations sont fondamentalement differentes.

Ca me rappelle ma jeunesse quand j'essayais de jouer du Van Halen étant persuadé que, comme il était indiqué sur la pochette, Edward était le seul guitariste du groupe. Je me suis rendu compte, largement plus tard, qu'il y avait tromperie. Si tu laisses 1 piste d'Edward et une piste de Michael Anthony, il faut admettre ça ne va pas bien loin. EVH est un monstre, donc il joue TRES TRES bien, mais si tu écoutes chaque piste séparement, ça démystifie carrément le monstre.

Pour l'enregistrement de Cloutier, c'est le même topo. Si tu enlèves les 4 surcouches, les octavers et les delays, il reste un très bon joueur, talentueux, avec un jeu punchy très attractif.

Mais ne nous trompons pas: Anas a probablement autant d'atouts dans sa manche. Sauf, qu'il joue dans sa piaule avec les moyens du bord.

En tous cas, merci Anas pour cette réalisation. J'ai un conseil à donner : Il vaut mieux 5 secondes de génie, que 3 minutes de banalitées.

Je ne me lasserai jamais des 30 premières secondes de ce morceau

Le génie est total !
BreadWine
John_Mac_Rigole a écrit :
System SG a écrit :

Edit : Tiens pour imager ce que j'entends par son "plus lourd" rythmique, un truc qui s'inspire de ça, adapté à ta musique bien sûr, je parle uniquement du son



Je suis d'accord avec toi, je préfère ce que fait l'ami Cloutier sur cette video. Mais, il est extrèment important de noter que les 2 réalisations sont fondamentalement differentes.

Ca me rappelle ma jeunesse quand j'essayais de jouer du Van Halen étant persuadé que, comme il était indiqué sur la pochette, Edward était le seul guitariste du groupe. Je me suis rendu compte, largement plus tard, qu'il y avait tromperie. Si tu laisses 1 piste d'Edward et une piste de Michael Anthony, il faut admettre ça ne va pas bien loin. EVH est un monstre, donc il joue TRES TRES bien, mais si tu écoutes chaque piste séparement, ça démystifie carrément le monstre.

Pour l'enregistrement de Cloutier, c'est le même topo. Si tu enlèves les 4 surcouches, les octavers et les delays, il reste un très bon joueur, talentueux, avec un jeu punchy très attractif.

Mais ne nous trompons pas: Anas a probablement autant d'atouts dans sa manche. Sauf, qu'il joue dans sa piaule avec les moyens du bord.

En tous cas, merci Anas pour cette réalisation. J'ai un conseil à donner : Il vaut mieux 5 secondes de génie, que 3 minutes de banalitées.

Je ne me lasserai jamais des 30 premières secondes de ce morceau

Le génie est total !


Ah mais je ne remettais aucunement en cause la compo d'AnasA, j'ai mis le lien de la vidéo de Cloutier pour montrer ce que j'entendais par son plus lourd en terme de rythmique, plus sec. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis par la suite
AnasA.
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@John: Je n'ai pas encore le niveau nécessaire pour pondre 5 secondes de génie. Pour le moment j'essaye de faire ce que je peux et de jouer ce que je ressens sur le moment (j'aime parler pour ne rien dire donc ) ha ha ha ha!
Official Laboga Artist
John_Mac_Rigole
Nous sommes beaucoup de lecteurs de ce thead à savoir que justement, le niveau, tu l'as.
Il te faut juste synthétiser ton discours et être inventif rythmiquement.

Pour progresser en jazz, j'essaye de me forcer à reconnaitre les figures rythmiques sur j'utilise. Voici un exemple typique :
- commencer sur le temps 2, voire encore mieux en jazz, commencer sur le temps 1,66.
- placer volontairement, et de manière parfaitement identifiée, des noires, des croches, des croches swingées, des triolets et des doubles.
- incorporer des silences dans mes phrases (ca permet d'apporter du groove, puisqu'on introduit un manque)
- harmoniquement, jouer de grands écarts (type 7ème, 7eme majeure ou octave) dans des phrases rapides.

Tout ça est évidemment vrai pour toute musique instrumentale destinée à une "écoute active". D'autant plus que tes titres sont "non improvisés", donc tu peux largement te préparer avant d'interprêter.

My 2 cents.
AnasA.
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Non justement mes titres sont tous improvisés. J'ai ecrit, composé et enregistré les 4 titres de cet EP en 3 jours uniquement (progra basse/fx/batterie compris hein). Ce que tu vois dans cette vidéo est quasiment improvisé à part les 2 thèmes principaux
Je prends note par contre, concernant l'introduction de silence pour plus de groove )
Official Laboga Artist
AnasA.
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L'un des morceaux sera assez long et aura une fin très Devin Townsend ))
Ca sera le morceau le plus surprenant de l'EP, parce qu'on navigue entre plusieurs atmosphères différentes.
Official Laboga Artist
John_Mac_Rigole
J'ai repensé à ce que nous nous étions dit dans la journée. Il me semble important que, sur un morceau instrumental - et j'insiste, destiné à une écoute active - tu prépares 4 ou 5 séquences pour articuler le titre.

Typiquement :
- intro
- thème principal
- impro
- bridge
- conclusion

Là où Sébastien Cloutier a raison, c'est dans l'utilisastion de séquences à 2 ou 3 voix. C'est clairement une des marques de fabrique du rock lourd instrumental.

De simples phrases reprises à la tierce par une deuxième piste augmentent vraiment l'impact du morceau.

A un moment, il faut aussi sortir du mode "powerchord". Dans un premier temps, si tu n'es pas convaincu de celà, essaie de sortir lors du bridge. Une simple séquence de type "cadence" peut vraiment agrémenter un morceau. Je pense à 2 cadences typiques :
- VI mineur , V majeur, IV majeur, III majeur*
- ou encore : VI mineur, II mineur, V majeur, I majeur

* l'utilisation d'un III majeur implique l'utilisation d'une gamme de VI harmonique mineure. En clair, lorsqu'on joue en gamme de C majeure, le passage sur un accord de E majeur implique l'utilisation de la gamme de A harmonique mineure.

Si on écoute Malmsteen, on peut aussi penser à l'utilisation d'accords diminués. (écoute "I'll see the light tonight".) Là encore, il faut savoir les articuler dans un morceau plus lourd, mais si tu réussis, tu parviendras à raconter une plus belle histoire que celles que tu racontes actuellement. L'emploi d'accords diminués introduissent un côté sombre et lumineux à la fois. Une sorte d'altération du paysage, de mise en relief.

Je te conseille vraiment de mettre plus de parties non improvisées dans tes songs.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #269
  • Publié par
    Manu
    le 17 Déc 2011, 15:11
John_Mac_Rigole a écrit :
Je te conseille vraiment de mettre plus de parties non improvisées dans tes songs.


Clairement. Faire un truc qui passe sur la grille, c'est bien, faire un truc qui accroche et reste dans l'oreille, c'est mieux (et moins évident à faire) .
AnasA.
  • AnasA.
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Euh John, mes connaissances théoriques sont très limités, je préfère ne pas m'aventurer dans ce genre de trucs pour le moment.
Merci pour le conseil malgré tout )
Et pour les structures de mes morceaux, je m'efforce de ne rien faire comme tout le monde.
Je ne suis jamais les schémas habituels =))
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