AIM Project: I Malek, The Slave (Single)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Petite info à l'occasion de ce dimanche pluvieux:
L'album "A Neverending Pain Of A Betrayed Man" est quasi terminé.
J'envoie les morceaux au Walnut Groove Studio pour le mastering dès cette semaine.
La version cd sera disponible en limitée, et j'ouvre les pré-commandes bientôt!

Nass
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
La pochette de l'album "A Neverending Pain Of A Betrayed Man" disponible courant octobre sur amazon, guitareuroshop et bandcamp/bigcartel.
Des préventes seront lancés pour m'aider à sortir une édition physique:



Official Laboga Artist
nazaya
  • nazaya
  • Special Supra utilisateur
Hello

Ca serait pas plutôt

The neverending pain of a betrayed man
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Ca marche dans les deux sens )
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
L'album en écoute sur bandcamp, ceux qui veulent me soutenir en pré-commandant l'album (30 précommandes minimum) peuvent me contacter par mp:
http://anasabid.bandcamp.com/
Official Laboga Artist
sunglasses
Salut man! J'ai pu écouter tout ton album, et je voulais te dire ce que j'en pensais...

La prod: bon, déjà, moi qui connaissais certains morceaux, j'ai vraiment, mais vraiment apprécié le fait d'être face à de vrais mixes et de vrais masterings*, propres et bien faits, avec un bon équilibre entre tous les instrus. Tout est fluide, limpide, ça ne fatigue pas l'oreille... c'est à ça (je pense) qu'on reconnaît un bon mix. Ca doit mettre en valeur la musique sobrement.
* Petite private joke: il est loin le temps où tu mettais en ligne des morceaux en mono et en mp3 92 sans eq ni pan, sur myspace!!!

Ensuite: on sent que tu as énormément bossé la prod sur ce premier album, il y a des effets sur la stéréo (intros de gratte à gauche, puis entrée de la seconde gratte à droite), l'utilisation de guitares en clean sur des intros ou des breaks (c'était souvent full disto avant!! CHAPEAU spécial pour les breaks de Fading away à 3:50 et 6:05, c'est splendide), des nappes de synthé pour créer une ambiance plus aérienne, des notes de piano, des effets "téléphone" (Run Away I), des breaks de batterie avec descente de toms... Bref c'est varié, complet, ça permet de diversifier tes morceaux.

Le son des grattes: les guitares rythmiques sonnent super, elles sont puissantes, sans être trop trop compressées malgré le niveau de gain. Le son est vraiment top, merci aux lampes! Du coup, je trouve que la lead, enregistrée avec simu, peut parfois sembler un peu en retrait (moins de pêche, son plus lisse, moins de richesse dans les mids); c'est pas choquant du tout, mais en réécoutant... Je ne l'ai pas senti au départ, et tu le sais, mais après plusieurs écoutes on sent vraiment la différence et le gap entre les deux modes d'enregistrement.

Le jeu: tu SAIS jouer, il n'y a pas photo. Tu joues vite, de manière précise, RAS. Bien mieux que moi. Par contre tu es un peu victime parfois (ce n'est que mon avis) de ta virtuosité, tu veux mettre des leads partout, "remplir le back-track". En fait avec la maturité, je pense qu'on aère son jeu pour se focaliser sur ce qu'on a vraiment à dire: on va jouer moins de notes mais mieux placées (the right note at the right place), et surtout dans une progression tout au long du morceau (ex: entrée de la lead sur quelques notes en bends; silences; petite mélodie; silence; plan rapide, puis ralentissement... re-plan rapide.. silence). Bref, tu vois ce que je veux dire: les "grands" (Satch & les autres) maîtrisent l'utilisation du silence, ce qui est E.X.T.R.E.M.E.M.E.N.T. difficile, malgré les apparences. Un silence bien placé peut faire toute une mélodie... D'ailleurs j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie, car on entend sur certains passages la maîtrise du "jeu" en soi, avec des ralentissements et des accalmies.

Tu pourrais peut-être aussi t'ouvrir à d'autres styles pour varier tes morceaux, par exemple en allant sur des trucs plus "fusion" avec une basse plus groovy, des guitares rythmiques plus saccadées, avec plus de silences, pour donner plus de "rythme" et de punch parfois.

Sur la lead quand tu vas sur le "lyrique" j'adore! (bends, jeu lent...)


Moralité: c'est un très bon premier album qui représente énormément de boulot (un an de travail en tout, je crois?); j'attends la suite avec impatience, car je suis certain que les prochains seront encore meilleurs, on SENT le monstre subtile derrière tout ça (cf. les breaks de Fading Away qui sont admirables)!
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Merci pour cet avis détaillé !
Dommage que tu penses toujours que c'est de la virtuosité, on ne s'entendra pas sur ce point mais bon c'est un avis, je le respecte.
Ça a représente un travail monumental en effet, vu que c'est mon 1er vrai album, je tenais vraiment à peaufiner le tout (j'aurais aimé peaufiner encore plus mais je ne voulais pas en faire beaucoup trop pour ce 1er essai ha ha ) que ce soit au niveau de la prod, ou de la composition pure.
Ravi que ça t'aies plu en tout cas !
Official Laboga Artist
sunglasses
Frank Zappa disait: un mix ne se termine pas, il s'abandonne!

J'adore cette citation. LOL.

Pour la virtuosité, en fait ce n'est pas réellement ce que je voulais dire... Il y a quelques plans rapides, super biens joués d'ailleurs, mais ils sonnent très bien là où ils sont. C'est pas ça. Je voulais plutôt parler du lead en lui même: en fait il y a peut-être trop de plans différents, ce qui fait qu'on ne retient pas bien la "mélodie" principale du morceau comme on le ferait pour le refrain d'une chanson par exemple.

En gros: les "grands guitaristes" reviennent à la simplicité dans la mélodie (trois notes suffisent parfois!!); c'est super dur, il faut des années de boulot pour ça... Mais je suis sûr que tu es déjà sur le chemin
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel

Ce n'est pas mon but pour le moment, ce que je veux exprimer ne tient pas en 3 notes.

@Trust>1 thème principal répété 2x4 fois, Run Away>thème principal répété 3x2 fois>, Fading Away thème principal répété 2 fois, et ainsi de suite. Je pense que tu as pu remarquer l'effort que j'ai fais pour qu'il y ait un thème principal répété plus d'une fois dans chaque morceau histoire qu'on s'en rappelle
Bon ça reste un avis, mais on est là pour discuter de ce genre de trucs quand même !
Official Laboga Artist
sunglasses
Anas je ne dis pas qu'il n'y a pas de mélodies, je dis juste qu'avec la maturité, je pense que tu iras davantage à l'essentiel, avec des plans peut-être plus simples par moment, mais plus sentis, alternant avec des phases d'accélération. Tout est une question d'homogénéité du morceau, et justement cette capacité à ralentir/accélérer/rompre la ligne du morceau tout en en conservant l'homogénéité est très difficile à acquérir. Ça vient en composant, en improvisant...

Mais je te rassure j'aime bien l'album, avec une mention particulière pour 'Fading Away' qui est le morceau le plus abouti je trouve.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pour le moment je vais vers quelque chose plus complexe arf.
Non sérieux, j'ai commencé à bosser sur un autre projet plus progressif poussé à l'extrême.
Merci encore pour ton écoute !
Et la prochaine fois que je passerai faudra que tu m'aides à régler mon son avec ma blackstar :/
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pour ceux que ça intéresse je joue à L'Oliver Irish Pub ce soir à Montpellier !
Official Laboga Artist
BreadWine
Carrément sympa, je viens de découvrir et j'adhère bien au style (étant fan du Satch rien d'étonnant non plus )

Je vois que tu es de Toulouse, hésite pas à prévenir la prochaine fois que tu joues dans la ville, j'aurais bien envie d'entendre ça en live
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pas de soucis ))
Ca sera surement seul ou avec un bassiste et mes bandes.

Merci encore pour le soutien et heureux que ça t'aies plu!
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Up!
Official Laboga Artist

En ce moment sur groupes / artistes pros...