Salut man! J'ai pu écouter tout ton album, et je voulais te dire ce que j'en pensais...
La prod: bon, déjà, moi qui connaissais certains morceaux, j'ai vraiment, mais vraiment apprécié le fait d'être face à de vrais mixes et de vrais masterings*, propres et bien faits, avec un bon équilibre entre tous les instrus. Tout est fluide, limpide, ça ne fatigue pas l'oreille... c'est à ça (je pense) qu'on reconnaît un bon mix. Ca doit mettre en valeur la musique sobrement.
* Petite private joke: il est loin le temps où tu mettais en ligne des morceaux en mono et en mp3 92 sans eq ni pan, sur myspace!!!
Ensuite: on sent que tu as énormément bossé la prod sur ce premier album, il y a des effets sur la stéréo (intros de gratte à gauche, puis entrée de la seconde gratte à droite), l'utilisation de guitares en clean sur des intros ou des breaks (c'était souvent full disto avant!! CHAPEAU spécial pour les breaks de Fading away à 3:50 et 6:05, c'est splendide), des nappes de synthé pour créer une ambiance plus aérienne, des notes de piano, des effets "téléphone" (Run Away I), des breaks de batterie avec descente de toms... Bref c'est varié, complet, ça permet de diversifier tes morceaux.
Le son des grattes: les guitares rythmiques sonnent super, elles sont puissantes, sans être trop trop compressées malgré le niveau de gain. Le son est vraiment top, merci aux lampes! Du coup, je trouve que la lead, enregistrée avec simu, peut parfois sembler un peu en retrait (moins de pêche, son plus lisse, moins de richesse dans les mids); c'est pas choquant du tout, mais en réécoutant... Je ne l'ai pas senti au départ, et tu le sais, mais après plusieurs écoutes on sent vraiment la différence et le gap entre les deux modes d'enregistrement.
Le jeu: tu SAIS jouer, il n'y a pas photo. Tu joues vite, de manière précise, RAS. Bien mieux que moi. Par contre tu es un peu victime parfois (ce n'est que mon avis) de ta virtuosité, tu veux mettre des leads partout, "remplir le back-track". En fait avec la maturité, je pense qu'on aère son jeu pour se focaliser sur ce qu'on a vraiment à dire: on va jouer moins de notes mais mieux placées (the right note at the right place), et surtout dans une progression tout au long du morceau (ex: entrée de la lead sur quelques notes en bends; silences; petite mélodie; silence; plan rapide, puis ralentissement... re-plan rapide.. silence). Bref, tu vois ce que je veux dire: les "grands" (Satch & les autres) maîtrisent l'utilisation du silence, ce qui est E.X.T.R.E.M.E.M.E.N.T. difficile, malgré les apparences. Un silence bien placé peut faire toute une mélodie... D'ailleurs j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie, car on entend sur certains passages la maîtrise du "jeu" en soi, avec des ralentissements et des accalmies.
Tu pourrais peut-être aussi t'ouvrir à d'autres styles pour varier tes morceaux, par exemple en allant sur des trucs plus "fusion" avec une basse plus groovy, des guitares rythmiques plus saccadées, avec plus de silences, pour donner plus de "rythme" et de punch parfois.
Sur la lead quand tu vas sur le "lyrique" j'adore! (bends, jeu lent...)
Moralité: c'est un très bon premier album qui représente énormément de boulot (un an de travail en tout, je crois?); j'attends la suite avec impatience, car je suis certain que les prochains seront encore meilleurs, on SENT le monstre subtile derrière tout ça (cf. les breaks de Fading Away qui sont admirables)!