piway a écrit :
Un autre obstacle au succès du hard, c'est que je crois que actuellement il est de plus en plus difficile de fédérer tout une génération derrière une seule et même ésthétique. Est-ce un mal? je ne pense pas spécialement puisque chacun aime sa particularité et la cultive.
Je me demande plus généralement si un style poura à nouveau s'imposer comme par le passé ou si o n se dirige plutôt
vers une période ou la culture sera plus spécialisé et donc moins médiatique...
... et aussi plus eclectique (l'eclecthisme, ouii j'en ai fait quand j'etais jeune, la course, le triple saut tout ça, mais j'ai arrêté, c'etait fatiguant l'ecclethisme !!
)
actuellement il y a peut être moins d'identification à un seul groupe, voire un seul courant musical que par le passé.
pour caricaturer, avant on etait beatles ou stones (alors qu'on sait qu'il faut être les deux
), maintenant il n'est pas rare de voir des jeunes aimer aussi bien Slipknot, eminem, et calogero
ce qui quelquepart est normal vu la profusion de styles et leur mediatisation, et à mon avis aussi une particularité de la generation "zapping" actuelle.
generation quelquepart chanceuse puisqu'elle peut profiter à la fois des pionniers genre chuck berry, stones, beatles, who, doors, stooges, Pink floyd, led zep, black sabbath, ac/dc etc... mais aussi de tous leurs rejetons metallica, guns, U2, van halen, RATM, alice in chains, soundgarden j'en passe et des meilleurs... et certainement des plus récents, mais ma culture s'arrête à peu près ici, y'a pas grand chose qui m'émeut dans le rock actuel
effectivement l'evolution du rock /hard rock qui se fait dans le sens d'un surplus d'agressivité est arivé au bout je pense.
l'evolution viendra, comme toujours serais je tenté de dire, avec l'incorporation d'influences nouvelles comme tu l'as dit, mais ca ne me semble pas gagné !
enfin bon, tout ça pour dire qu'un des critère assez fiable et gage de qualité d'un groupe est sa durée dans le temps. enfin pas forcement la longevité de la carrière, mais l'empreinte et l'influence toujours palpables plusieurs decennies après.
on parle toujours de hendrix ou des stooges 30/40 ans après comme influences
MAJEURES sur un nombre incalculable de groupes.
je suis pas sur qu'on entende encore parlé des strokes, des libertines, de maroon 5 ou de nickelback dans 10 ans
beaucoup trouvent certainement ces groupes bons, mais je ne trouve qu'ils aient apporté grand chose de plus.
fin du roman