Bercy 25 février 2009 : j'étais placé entre l'allée centrale et la plateforme qui s'élève ->
Résultat 2 jours d’acouphène , mais putain quel souvenir !
Avoir Brian juste en face de soi et faire participer le public sur Thunderstruck, voir Angus passer à 1m de toi pour aller taper un solo sur la plateforme , recevoir ses gouttes de sueur sur ta gueule par la même occasion quand il fait sa crise sur let there be rock ( le détail qui tue digne d'un fan de confession intime) . Bref tu te fais bénir par le dieu du rock !
J'ai découvert ACDC quand j'avais 12 ans avec le dvd du SUP tour ( qui reste pour moi le meilleur dvd live du groupe même si je vais me faire taper sur les doigts ), et c'est ce qui m'a donné envie de me mettre à la gratte évidement . Je me souviens très bien de la sensation que j'ai eu la première fois que j'ai vu ce live :
Un son et un mix de guitares parfait , des riffs qui donne des frissons ( la remontée d'Angus après strip tease / solo sur bad boy boogie , pouah juste jouissif ),un feeling de malade.
Depuis tout ce temps j'ai toujours considéré ACDC comme un groupe à part, quelque chose d'indivisible où chacun semble être de la même importance, et où le fait que le line up n'est presque pas changé en 40 ans apporte ce côte presque " famille" ( appuyé en plus par le lien de fraternité des young) . On retrouve aussi ce côté presque " privilégié " avec cette ligne directrice qui a traversée toutes les modes : on faire du hard rock bordel de merde et on se laisse pas influencer par les dictats marketing .
Ce côté attachant , je ne le retrouve pas par exemple avec des groupes style les guns etc... où des tonnes de guitaristes se sont succèdes et où finalement le nom est plus important que la composition. (j'exagère presque)
Encore en 2009 j'étais dans cet état esprit , je me disais " si un membre part ,s'il arrive quelque chose à l'un d'entre eux , alors ça sera fini , ça ne peut plus être ACDC ".
Puis est apparu le cas Malcolm et Phil , ainsi qu'une certaine médiatisation/marketing faiseuse de fric à outrance qui m'a dérangé : les lives à Coachella , aux grammys. Ca ne leur ressemble pas . Seul élément de satisfaction , je me disais qu'avec autant de changement, on aurait le droit à une setlist modifiée ( un peu de Fly on the wall bordel !).
Enfin l'an dernier , live au SDF : Déception, certes il y a encore une cohésion ( back in 90's avec slade), mais pas de chamboulement , et je trouvais brian très faiblard .
Autant vous dire que maintenant , si la nouvelle se confirme , ce ne sera plus ACDC sur scène , mais je suis d'un côté extrêmement excité à l'idée de voir ce groupe composer avec un membre totalement inédit . Je pense que c'est la dernière chose à laquelle je m'imaginais , et si on m'avait posé la question il y a quelques années sur ce cas de figure j'aurai certainement répondu " c'est impossible , ils préféreront arrêter que de continuer avec un nouveau " .