IMPORTANT - rapport de traumatisme auditif suite au concert d'ACDC du 25 février
J'ai assisté au concert d'ACDC du mercredi 25/02/09 à Bercy et tiens donc à mettre en garde tous ceux qui y étaient (celui du 27 février également) et qui depuis auraient des acouphènes (peu importe leur intensité), un bruit de fond permanent même léger (bourdonnement surtout dans une ambiance faiblement exposé au bruit) ou auraient présenté des saignements déjà pendant le concert (2 cas m'ont été rapporté). Et il semblerait qu l'on soit plus nombreux qu'on ne l'imagine.
Même si les sensations ou gênes vous semblent minimes, vous DEVEZ impérativement consulter un ORL dans les plus brefs délais car seul un passage à l'audiométrie révélera la gravité du traumatisme dont vous pouvez être victime. Et en matière de traumatisme auditif c'est le temps qui compte. Je vous renvoie à ce lien qui m'a sans doute permis de sauver, si ce n'est la totalité, au mons une grande partie de mon audition.
http://www.audition-prevention(...)e.php
Ne croyez pas que je viens faire de la propagande anti-concert... je n'ai rien contre les performances d'ACDC (puisque j'y etais de mon plein gré!) et ai assisté en 20 ans à beaucoup de concerts "rock puissant": RATM, Pearl jam, RHCP entres autres et parfois déjà à Bercy sans avoir jamais eu le moindre soucis. Mais la performance d'un groupe n'est pas liée à celle de l'ingénieur du son et force est de constater que ce sori là (au moins), ce dernier n'était pas bon.
Pour la petite histoire personnelle, je sors ce matin de 4 jours d'hospitalisation au service ORL sous perfusions de cortisone et vasodilatateurs, et si le traitement a donné de réels résultats, je serai encore suivi pendant 1 mois sans garanti de tout retrouver (oreille interne touchée).
Pour ma part et si j'étais le seul, je m'en prendrai peut etre à une prétendue nature chétive. Mais tous les témoignages que je peux lire par ci par là me font dire que les "professionnels" n'ont pas jouer leur rôle tant au niveau du réglage lors du concert (écart incroyable entre la première partie "the answer" avec un son fluide et celle d'acdc brouillonne avec une voix quasi inaudible) que de la prévention/réglementation. Et laisser passer cela est à mon avis (et je pense que cela a déjà du arriver dans d'autres concerts), peut être pas criminelle, mais au moins irresponsable vis à vis de notre santé.
Aussi j'invité tous ceux concernés à me contacter à ce mail:
phil.diveislife@gmail.com
afin de pouvoir mesurer l'étendu des dégats et d'engager les mesures qui s'imposent. On paie tous pour assister à un moment inoubliable, pas pour risquer de perdre son ouie en seulement 90mn!
Merci de votre attention et n'hesitez pas à transmettre ce message à des personnes qui pourraient être concernés.
Ceci étant, pour revenir au concert et sans parler du son, j'ai trouvé qu'angus ne faisait clairement pas son age, que le couloir central était une réelle bonne idée (qui m'a permis de le voir à 5m de moi), que l'intro etait assez fun, la playlist plutot bien choisie et le temps de concert très correct...dommage que cela m'ait couté de l'audition.