Mark Knopfler Tournée 2010

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratocasteph
Dark Bane a écrit :

J’ai une question, vous savez ce qui l’oblige à ne pas rester debout (il a fait une longue tirade là-dessus, mais rien sur la cause… il s’est encore viandé en moto ?).

Il a une sciatique ou un truc comme ça depuis un mois. Il ajoué debout les premiers concerts de la tournée et ça fait un mois qu'il est assis
Oui nous aussi il nous a sorti le coup du "No Disco dancing".

Un petit tout petit regret pour moi sur Telegraph Road : il est passé où le premier solo (celui qui vient après "... like a rolling river") ? OK, Mark a encore la National a ce moment, là mais il pourrait laisser Richard Bennett s'en occuper.

Sinon, j'ai adoré Coyote en live, alors que je n'aime pas la verison studio. Quel démarrage à la contrebasse, puis les accords plaqués sur la Telecaster avec du tremolo !
Invité
  • Invité
Le premier solo de Telegraph est fait au piano.

Petite remarque. Au premier morceau, je me dis tiens, elle sonne carrément Knopfler sa strat contrairement à ce que lis par-ci par-là. Puis vient la Les Paul, et je me dis putain, il sonne encore Knopfler... Puis... Puis...

Bref, la couleur change, mais le son Knopfler il l'aurait avec une Harley Benton.
  • Publié par
    maiki
    le 10 Juin 2010, 20:39
Guy fletcher a enfin posté sur hier
Apparemment ils nous avaient justement concoctés cette playlist un peu spécial mais o combien prenante ( par contre y z'ont oublié get lucky ?????)

http://www.mark-knopfler-news.(...).html
Invité
  • Invité
maiki a écrit :
Guy fletcher a enfin posté sur hier
Apparemment ils nous avaient justement concoctés cette playlist un peu spécial mais o combien prenante ( par contre y z'ont oublié get lucky ?????)

http://www.mark-knopfler-news.(...).html

Merci c'est sympa leurs petites reviews.
milesdylan
Apparemment, à Paris les bars sont chers et à chier!

C'est pas faux!
  • Publié par
    maiki
    le 11 Juin 2010, 11:34
De rien !!

Tiens puisqu'on est entre connaisseur j'ai une petite question.

Je joue en groupe et la je leur ai imposé un speedway at nazareth.
J'suis guitare solo, je joue aux doigts, sur les paul studio mais bien sur le son des 490 r et 498 t....pour moi sont à chier....

Bref j'vais opter pour des classic 57 et 57 + mais j'ai appris que mk avait des micros hors phase sur sa gibson...et la pour moi sortie du caractère technique ça m'illustre rien de manière sonore.
Etant donné que je suis amoureux complet de mk et du son de ses gibsons j'veux m'en rapprocher au max.
Alors réel intéret de les mettre hors phase pour me rapprocher de ce son telle est ma question ?? ( il joue en position rythmique sur la lp pour speedway, le hors phase s'applique sur cette position ?)
Vous auriez une vidéo qui montre la différence sonore entre phase et hors phase ( sur une lp ce serait le top)

Pour info je joue sur vox ac30 ( apparemment richard benett l'utilise aussi ;-) )

Merci pour toute info ! j'suis pomé la !
Stratocasteph
Le hors phase c'est uniquement sur la position intermédiaire.
Tu obtiens un son plus creusé dans les médiums sur cette position.
J'ai posé la question à Guy Fletcher en début de tournée, et Mark n'utilise plus de Les Paul avec cette configuration.
Je pense que c'était sur une de ses Les Paul Reissue qu'il utilisait dans les années 80s, au moment de Brothers In Arms.
Maintenant, il joue sur une LP 58 et une 59 originales.

Donc pour le son de Speedway, pas besoin que tu modifies ta guitare pour obtenir ce type de son.

Ma Les Paul est actuellement montée avec des micros qui sont hors phase, mais je trouve ça pas vraiment intéressant, je la repasserai en cablage standard.
Invité
  • Invité
Bon résumé Steph, pas mieux.

Maiki,

N'oublions pas un détail très important, le son que tu entends est obtenu par des amplis poussés très fort pour qu'ils saturent. Dans un appart, voir même une maison, ce n'est pas simple à obtenir.

D'accord avec toi sur les micros... Tu peux même aller plus loin, tu as sur ce forum des types qui fabriquent des micros Vintage, excellents.

La pédale Celmo Sardine Can peut t'aider dans ce domaine, sans risquer d'avoir les oreilles qui saignent.
  • Publié par
    maiki
    le 11 Juin 2010, 13:01
Alors la vraiment merci les gars, j'm'attendais pas à de telles réponses ( j'suis nouveau sur le forum, aucun jugement, juste que j'avai rien de rien trouvé sur le net et je commençai à désespérer).
Guy fletcher est vraiment sympa pr les infos de réglages, j'avai eu quelques mails avec lui sur ses synthés, vraiment un type ouvert pret à partager les infos ( on va pas lui piquer sa place de toute façon ;-) )

stratocasteph : si je dois modifier les micros, vraiment déçu des originaux.
Enormément de basses ( c'est le seul bon point) mais je trouve qu'en montant dans les cases (à partir de 10 -12) on perd énormément " d'identité" gibson. Je partage l'avis que ces micros sont bien pour du rock récent, mais c'est pas ce que je recherche du tout.

Dark bane si tu as des pistes à me conseiller sur ces micros vintage pourquoi pas, mais j'veux vraiment quelque chose qui se rapproche au mieux des micros originaux qu'à mk sur sa les paul ( pour moi c'est ça le son les paul !!!)

Sinon pour le son on a la chance d'avoir un studio rien que pour nous dans une des dépendances du chateau du père d'un des musicos ( le rythmique), donc pour pousser l'ampli de toute façon....je compte bien utiliser les lampes !!!

De toute façon je l'ai dit à mes potes, si le sol tremble pas, c'est que ça va pas !! ;-)

Et je tiens aussi à te remercier particulièrement dark bane pour cette pédale de compression ! Après un rapide tour ça a l'air d'être une vrai référence, j'ai qu'une hâte : l'essayer !!

Un grand merci à tous deux, sincèrement !!
Invité
  • Invité
Pas de soucis

Au delà de la compression la Celmo pourra t'apporter ce grain d'un ampli poussé. Mais si tu joues dans un endroit ou tu peux pousser l'ampli, pas besoin de Celmo, sauf si tu aimes sa compression.

Alors après avoir fait un tour des micros qui vont à l'authentique (j'y ai passé près d'un an avant de me lancer).

- Bare Knuckle (plus industriel, même si bobinés à la main, mais excellent)
- Kami sur ce forum (bons micros sur samples, un copain en a, on est pas encore dans du pur authentique)
- VaveArtTechnology... euh là c'est le master class. C'est simple : si tu veux le contacter et au mieux y aller, il compare ta guitare avec ses instruments Vintage et te fait des micros avec les composants comme "à l'époque"; le tout à la main, bien entendu. Petit avertissement cependant : c'est très cher.
Stratocasteph
Pour les micros, sur ma LP Standard j'ai remplacé les 498T-490R par des Seymour Duncan Antiquity, qui sont plus dans l'esprit Vintage.
Les Classic 57 de gibson ont bonne presse également, ou même les Burstbucker 1&2.

Après, tu rentres dans le monde des micros "boutique", et là le sprix grimpent en flèche.
Invité
  • Invité
oui ça grimpe mais le delta est vraiment audible, et je ne suis pas un vrai puriste.
  • Publié par
    maiki
    le 11 Juin 2010, 14:26
Très cher....c'est à dire pour les VaveArtTechnology ?? en gros pour les deux de la gibson les paul.
Parce que tant qu'à faire...
  • Publié par
    maiki
    le 11 Juin 2010, 18:04
Moi j'avai trouvé ça :
http://www.bareknucklepickups.(...).html

Votre avis ??

Sur valve art son premier modèle paf utilise une base alnico V...:-s et le second il le définit comme encore plus clair :-s :-s ( et en base alnico 2)

Bon par contre il se base sur ceux de sa lp quand même; à voir si il saurait quel modèle correspondrait le mieux, j'vais lui écrire et lui demander où trouver un extrait sonore !!
400 euros la paire si j'ai bien compris, c'est le double des classic 57 mais si ça en vaut 'achement le coup c'est justifié

Jvous tiens au jus la dessus !!

En ce moment sur concerts...