Salut Mesdames, Messieurs
Voilà, ce n'est qu'une question de goût mais aujourd'hui le groupe porte son nom, ce n'est plus Dire Straits depuis les années 90.
Il est passé à autre chose mais je pense que ses morceaux bénéficient d'une qualité aussi fine qu'auparavant.
Le génie knopfler se ressent toujours dans ses oeuvres de sa carrière solo.
Pour ma part, quand je vais le voir en concert, je n'attends plus qu'il joue ses tubes vieillissants style telegraph road ou romeo & Juliet.
Je suis aussi allé voir le concert au Rockhal à Esch et il est évident que la plupart regardent en arrière dans le passé, il n'y avait pas tant d'ambiance que ça, sauf quand il entamait les morceaux de l'époque de Dire Straits.
Ca m'attriste presque à sa place, une petite voix doit lui souffler dans l'oreille qu'il n'a plus jamais retrouvé son niveau d'antan depuis sa carrière solo (bien que j'ai cru lire quelque part qu'au contraire, il a voulu fuir cette notoriété et ce rythme qu'imposait Dire Straits).
Pour ma part, je n'écoute presque plus de Dire Straits, j'ai le sentiment que ça a pris de l'âge, en revanche, j'apprécie à donf les développés et les richesses d'une multitude d'oeuvres issues de sa carrière solo comme :
I Dug Up A Diamond
Boom, Like That
The Trawlerman's Song
Song For Sonny Liston
Postcards From Paraguay
Donegan's Gone
Why Aye Man
Quality Shoe
Sailing To Philadelphia
Hill Farmer's Blues
Marbletown
You Don't Know You're Born
Daddy's Gone To Knoxville
Darling Pretty
Golden Heart
Cannibals
I'm The Fool
Je Suis Desole
Rudiger
Nobody's Got The Gun
Done With Bonaparte
What It Is
Sailing To Philadelphia
Who's Your Baby Now
El Macho
Prairie Wedding
Wanderlust
Speedway At Nazareth
Junkie Doll
Sands Of Nevada
True love will never fade
The scaffolder's wife
The fizzy and the still
Heart full of holes
We can get wild
Secondary waltz
Punish the monkey
Let it all go
Behind with the rent
The fish and the bird
Madame geneva's
Border river
Monteleone
So far from the clyde
J'en passe et des meilleures
Voilà toute une panoplie des très bonne musique et je suis content qu'il continue encore aujourd'hui pour nous montrer qu'il n'y a pas que Lady Gaga désormais (je reconnais qu'elle est bien plus souvent sur les ondes).
Voilà, ce qui suit dévoile la set list de sa tournée, amis amateurs de surprises, n'allez pas plus loin
Dans l'ordre mes amis :
Border river
Why aye man
What it is
Sailing to philadelphia
Cleaning my gun
Hill farmer blues
Romeo and juliet
Sultans of swing
Done with bonaparte
Marbletown
Donegan's gone
Speedway at nazareth
Telegraph road
Brothers in arms
So far away
Piper to the end
J'ai été heureux d'entendre particulièrement Donegan's done et Marbletown, pour cette dernière il a fait une prestation exceptionnelle avec un long moment de calme et des mélodies très recherchées pour un niveau musical au TOP !!!
Pour la promo de son dernier album (Get lucky), 3 morceaux :
- Border river (car il ouvre toujours le concert sur une musique entraînante, d'ailleurs pour sa dernière tournée, il avait commencé avec cannibals)
- Cleaning my gun (un peu plus rock)
- Piper to the end avec laquelle il a clos le concert après un rappel enthousiaste.
Ces 3 chansons issues de son dernier album étaient très fidèles aux originales.
Les autres morceaux, (what it is, sailing to philadelphia, why aye man, Hill farmer blues, Speedway at nazareth) il les fait presque d'office, elles sont souvent au menu.
Une surprise par contre : Done with bonaparte, j'étais super heureux de l'entendre en live sur place
Le reste, c'est du Dire Straits (Romeo and juliet,
Sultans of swing, Telegraph road, Brothers in arms, So far away) ouais bon, on les connaît, il les fait aussi presque d'office pour contenter le public parce qu'il sait pertinemment qu'ils n'attendent que ça et qu'ils sont venus presque pour ça.
Sauf que je suis sûr que ça doit le faire ultra CHIER de jouer Sultans of Swing depuis 32 ans et qu'on a tous bloqué dessus car faut bien l'avouer, c'est une oeuvre exceptionnelle.
J'oserais quand même dire que ce n'est plus son équipe Dire Straits et que par conséquent ces morceaux sonnaient mieux à l'époque de Dire Straits, raison de plus pour aller de l'avant.
Pour conclure, chapeau bas à ses musiciens hors pair (Richard Bennett, Guy Fletcher, Paul Franklin, etc.)
J'm'appelle BOB Skouizen Pobedicolawes Swizomakowar !!