Mark Knopfler Tournée 2010

Rappel du dernier message de la page précédente :
banane_masquee
Salut Mesdames, Messieurs

Voilà, ce n'est qu'une question de goût mais aujourd'hui le groupe porte son nom, ce n'est plus Dire Straits depuis les années 90.
Il est passé à autre chose mais je pense que ses morceaux bénéficient d'une qualité aussi fine qu'auparavant.
Le génie knopfler se ressent toujours dans ses oeuvres de sa carrière solo.
Pour ma part, quand je vais le voir en concert, je n'attends plus qu'il joue ses tubes vieillissants style telegraph road ou romeo & Juliet.
Je suis aussi allé voir le concert au Rockhal à Esch et il est évident que la plupart regardent en arrière dans le passé, il n'y avait pas tant d'ambiance que ça, sauf quand il entamait les morceaux de l'époque de Dire Straits.
Ca m'attriste presque à sa place, une petite voix doit lui souffler dans l'oreille qu'il n'a plus jamais retrouvé son niveau d'antan depuis sa carrière solo (bien que j'ai cru lire quelque part qu'au contraire, il a voulu fuir cette notoriété et ce rythme qu'imposait Dire Straits).

Pour ma part, je n'écoute presque plus de Dire Straits, j'ai le sentiment que ça a pris de l'âge, en revanche, j'apprécie à donf les développés et les richesses d'une multitude d'oeuvres issues de sa carrière solo comme :

I Dug Up A Diamond
Boom, Like That
The Trawlerman's Song
Song For Sonny Liston
Postcards From Paraguay
Donegan's Gone
Why Aye Man
Quality Shoe
Sailing To Philadelphia
Hill Farmer's Blues
Marbletown
You Don't Know You're Born
Daddy's Gone To Knoxville
Darling Pretty
Golden Heart
Cannibals
I'm The Fool
Je Suis Desole
Rudiger
Nobody's Got The Gun
Done With Bonaparte
What It Is
Sailing To Philadelphia
Who's Your Baby Now
El Macho
Prairie Wedding
Wanderlust
Speedway At Nazareth
Junkie Doll
Sands Of Nevada
True love will never fade
The scaffolder's wife
The fizzy and the still
Heart full of holes
We can get wild
Secondary waltz
Punish the monkey
Let it all go
Behind with the rent
The fish and the bird
Madame geneva's
Border river
Monteleone
So far from the clyde

J'en passe et des meilleures

Voilà toute une panoplie des très bonne musique et je suis content qu'il continue encore aujourd'hui pour nous montrer qu'il n'y a pas que Lady Gaga désormais (je reconnais qu'elle est bien plus souvent sur les ondes).

Voilà, ce qui suit dévoile la set list de sa tournée, amis amateurs de surprises, n'allez pas plus loin

Dans l'ordre mes amis :

Border river
Why aye man
What it is
Sailing to philadelphia
Cleaning my gun
Hill farmer blues
Romeo and juliet
Sultans of swing
Done with bonaparte
Marbletown
Donegan's gone
Speedway at nazareth
Telegraph road
Brothers in arms
So far away
Piper to the end

J'ai été heureux d'entendre particulièrement Donegan's done et Marbletown, pour cette dernière il a fait une prestation exceptionnelle avec un long moment de calme et des mélodies très recherchées pour un niveau musical au TOP !!!

Pour la promo de son dernier album (Get lucky), 3 morceaux :
- Border river (car il ouvre toujours le concert sur une musique entraînante, d'ailleurs pour sa dernière tournée, il avait commencé avec cannibals)
- Cleaning my gun (un peu plus rock)
- Piper to the end avec laquelle il a clos le concert après un rappel enthousiaste.
Ces 3 chansons issues de son dernier album étaient très fidèles aux originales.

Les autres morceaux, (what it is, sailing to philadelphia, why aye man, Hill farmer blues, Speedway at nazareth) il les fait presque d'office, elles sont souvent au menu.
Une surprise par contre : Done with bonaparte, j'étais super heureux de l'entendre en live sur place

Le reste, c'est du Dire Straits (Romeo and juliet,
Sultans of swing, Telegraph road, Brothers in arms, So far away) ouais bon, on les connaît, il les fait aussi presque d'office pour contenter le public parce qu'il sait pertinemment qu'ils n'attendent que ça et qu'ils sont venus presque pour ça.
Sauf que je suis sûr que ça doit le faire ultra CHIER de jouer Sultans of Swing depuis 32 ans et qu'on a tous bloqué dessus car faut bien l'avouer, c'est une oeuvre exceptionnelle.

J'oserais quand même dire que ce n'est plus son équipe Dire Straits et que par conséquent ces morceaux sonnaient mieux à l'époque de Dire Straits, raison de plus pour aller de l'avant.

Pour conclure, chapeau bas à ses musiciens hors pair (Richard Bennett, Guy Fletcher, Paul Franklin, etc.)
J'm'appelle BOB Skouizen Pobedicolawes Swizomakowar !!
banane_masquee
MrClean a écrit :
J't'ai tout lu.....c'est rare quand je vois un pavé de la sorte sur g.com

Jvois bien c'que tu veux dire........mais jfais partie de ceux qui veulent absolument un Sultan of Swing,ou alors il est pas content

Oh oui Sultans of Swing c'est la cerise sur le gâteau, le nec plus ultra comme on dit
Ca fait une trentaine d'années qu'il compose, et son public continue de lui exiger une de ses toutes premières compos
Bon j'avoue que c'est Sultans que j'ai absolument voulu savoir gratter (à mon niveau bien sûr)
banane_masquee
Au fait, tu y étais aussi ? Si oui c'est quoi ton avis ?
Stratocasteph
De retour de Bercy.
C'était vraiment excellent, j'ai trouvé que Mark avait encore progressé au niveau de la voix, mais surtout que son jeu de guitare redevient plus fluide que sur les précédentes tournées (peut-être est-ce du au fait qu'il soit assis).
Allez au lit, je vous en dirai plus demain.
  • Publié par
    129jbc
    le 10 Juin 2010, 00:51
j'en revient aussi!
Vraiment concert sympas, mais j'ai peut être préféré légèrement celui d'il y a 2 ans allez savoir pourquoi (peut être parce que je découvrait la machine pour la première fois en live )

sinon je voulais savoir si une âme charitable pouvait mettre en ligne les fameux MP3 du concert vendus à la fin....je n'ai pas eu le temps de faire la queue pour en obtenir une clé, si quelqu'un la revend je suis preneur!
bon sinon bonne nuit!!!!
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
banane_masquee a écrit :
Au fait, tu y étais aussi ? Si oui c'est quoi ton avis ?

Oui,jy étais aussi
Mon avis? Toujours impressionné devant Mark,car c'est avec lui que j'ai appris la gratte (enfin tme comprends)
Pour tout ce qui est "Irlandai",j'ai écouté,mais si javais pu aller boire une bière,je l'aurais fait....en meme temps j"étais à 10m de la scene,donc un peu dur
J'aime tellement ls morceaux de 'Dire Straits' ,donc jme dis que si je vais le voir et qu'il ne les joue pas......ca va pas le faire
Sinon,chapeau à ses musiciens,trés pro!!! et surtout à la sono,son parfait qui ne tue pas les oreilles,propre!!!
En sortant je n'avais pas les oreilles qui siffle,alors que j'étais juste en dessous d'une rangé de HP
Bref,pour résumé,super content d'autant plus que c'est un cadeau de ma chérie....
Invité
  • Invité
Hey Ho !?! Hey Ho !?!

Dîtes, je suis encore à Bercy... j'attends qu'il joue Going Home... Il va falloir le rappeler encore longtemps ? Je fatigue un peu là...

Euh... attendez, y'a trois mecs de la sécurité qui se pointent, je vous reprends plus tard...
  • Publié par
    maiki
    le 10 Juin 2010, 14:52
J'y étai hier avec ma copine ( pour elle sa grande première fois )
Pour info ça fait la quatrième fois que je le vois.
Franchement mon impression : mark avait la patate grave !!! Je trouve pas qu'il ait eu un début difficile ou quoi, mais alors pas du tout !!!!!!
J'étai à nantes pr kill to get crimson et la oui le début, il semblait bougon tout ça, mais hier soir c'était du grand mark, du très grand !
Des soli d'une qualité incroyable, une voix puissante, ses ptits geste du poing... j'adore :-)
Par contre on était assis à coté de deux vieux c... qui gueulait parce que je tapai du pied ou bien que les gens se levaient parfois ^^ ( sultans entre autre...) en plus j'ai halluciné le mec lisait ses textos pendant le concert et ça faisait grave mal aux yeux la lumière de son iphone....
Alors quand il a commencé speedway, bah j'étai dans les premiers du rush vers la scène, je me suis retrouvé à à peine 4 mètres devant lui, avec les autres accros comme moi ! On c'est pris dans les bras, on a chanté ensemble telegraph road....un super moment !!
Avis : y avait une petite fille qui a donné deux dessins au pianiste, et en retour mark a donné les baguettes du batteur...sa main est passé à quelques centimètres de la mienne, que de frissons !!!!!!!!!!!
J'ai acheté la clef usb, et les mp3 sont d'une très très bonne qualité, je vous les conseils. Je télécharge les derniers la...je me régale !!!

J'ai grave adoré a night in summer long ago, prairie wedding et done with bonaparte auxquelles je ne m'attendai vraiment pas ! ( et je pense pas qu'il les jouera à tous les concerts ---) gros chanceux qu'on a été !!
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 10 Juin 2010, 15:43
Il avait fait "Done with Bonapart" à Bercy y'a 2 ans je crois. P'tet qu'il nous loupe pas quand il passe en France ^^
Les musiciens irlandais avec lui c'était qui ? J'ai lu un résumé de la tournée américaine du point de vu d'un de ses musiciens mais visiblement ce n'est plus les mêmes de ce côté de l'atlantique, du coup je suis curieux !
  • Publié par
    maiki
    le 10 Juin 2010, 16:02
Ouai il parait qu'il chantait sailing to philadelphia en duo avec un gars aux states, et ici non...Mais je pense pas que le noyau ait changé ( guy fletcher, danny cummings, glenn worf, richard bennett...). Ca fait des années qu'ils le suivent !

Perso j'ai eu l'autographe du mec au crane rasé, celui qui joue du violon à droite de mk ( il l'accompagne depuis kill to get crimson je crois)
Invité
  • Invité
Bon allez, plus sérieusement.

Tout d’abord, j’ai trouvé l’ambiance générale très bonne. Le public se levait à bon escient et restait au calme quand nécessaire (certaines chansons s’écoutent paisiblement).

Le son : un grande claque au niveau de la sono. Volume juste ce qu’il faut, ampli poussés à bloc, qui saturent délicieusement. Un grand mix : pas d’oreilles qui bourdonnent, pas besoin de bouchons. Du pur plaisir sans danger. C’est comme redécouvrir le sexe sans préservatif. Parce qu’est-ce que c’est pénible de devoir se protéger les oreilles en live.

La set list ? Je ne suis pas fan non plus des morceaux « irlandais ». En revanche, j’ai trouvé un bon équilibre entre ses hits à lui (Album Sailing to Philadelphia), les hits Dire Straits (on ne les cite plus) et les morceaux plus intimistes.

Le jeu de Mark : il était en super forme, on sentait la musique s’arracher sous ses doigts. Son entourage aide aussi, il a une sacré bande de bons musicos : j’ai beaucoup aimé le son de batterie. Il est sorti de son délire sons très saturés à la Calling Elvis et ce n’est pas plus mal, le clean qui pousse les lampes lui va si bien.

Bref, j’ai adoré ce live.

Pour le sujet Dire Straits ou pas. Je ne crois pas que le public préfère forcément les morceaux de DR. En revanche ce sont ceux qui rassemblent. Quand il joue Telegraph Road il rassemble les vieux de la vieille qui étaient là à Alchemy Live, les nouveaux fans de DR et ceux qui aiment Mark en général (sa carrière solo). Du coup toute la salle réagit, oui car tout le monde est d’accord sur ces « standards ». Et je ne crois pas qu’il se sente vexé de la réaction du public. A Bercy d’ailleurs il y a eu des accueils très chaleureux aux dernières chansons.

J’ai une question, vous savez ce qui l’oblige à ne pas rester debout (il a fait une longue tirade là-dessus, mais rien sur la cause… il s’est encore viandé en moto ?).

En ce moment sur concerts...