Bon j'ai vu le DVD du concert.
impression a chaud :
Le feeling de Steve Vai
S'il y a un musicien qui m'a epate par son feeling, je dis bien feeling, c'est bien Steve Vai.
Rien a dire sur le jeu des 3 Guitar Hero reconnaissable entre tous, techniquement, ils sont top de chez top.
.
J'ai souvent ecoute les album de Vai, mais je les trouvais trop parfait, ce gars, c'est un chirugien, un medecin legiste de la 6 cordes. Pas de fausses notes, impeccable techniquement, trop propre, un mathematicien de la musique, un dictionnaire de la guitare a lui tout seul...
Le live m'a demontre que Steve Vai n'etait pas un technicien mais un vrai musicien. Son morceau avec la guitare a 3 manche, est epoustouflant de feeling, de retenu et d'humour. De plus, c'est le musicien qui a le moins d'ego. Il ne joue pas seul, il laisse beaucoup de liberte scenique au bassiste et a la slide guitare.
Resultat : la prestation de Vai est sans contexte la meilleurs sceniquement.
Pour ce qui est de Malmsteen.
Je l'aime beaucoup pour ce qu'il a fait pour Rising Force ou Odyssey. A n'en pas douter, il a inventer un genre qui a engendre des disciple comme, je cite, Patric Rondat qui ne s'en cache pas ou Tony Mc Alpine qui l'a copie.
![]()
C'est vrai que maintenant, quand je regarde Malmsteen, il me fait un peu de peine. Il y a quelque chose de pathetique dans ses dehanchements qui font fausses notes avec son obesite. Et puis toujours jouer rapidement, a quoi bon Ingwie. On sait tous que tu es rapide, tu es aussi un grand virtuose, pourquoi ne pas te concentrer sur l'emotion ? Ah quel gachis, le pire c7est que pour moi, je suis sur qu'Ingwie est un tres grand guitariste mais il est piege par son image d'antan, celui d'un beau guitariste baroque trop soucieux de son image.
Et Satriani,
je l'aime beaucoup aussi. Il est tres humble pendant le concert, son cote sympa me plait. Voila pour le personnage.
![]()
Pour son jeu, rien a redire. Pour le feeling non plus. Seulement, il y a un danger : je connais ces morceaux par coeur, je n'ai ressenti aucune originalite dans sa prestatio, l'ecoutant depuis plus de 10 ans. Il faudrait qu'il se renouvelle.
Sinon, j'ai beaucoup aime la fin, lorsque les 3 comparses sont dans les vestiaires et savourent en rigolant leur soiree. Ca fait : ouais on est pote hein...