ronfyaCHM a écrit :
raaaahhh je reviens d'un concert à moultes péripéties... je suis trop crevé pour tout raconter là tout de suite, mais en tous les cas ce que je peux dire ... ou plutôt ce qui DOIT être dit à propos de Ron Thal, c'est que ce type, non seulement c'est quelqu'un de gentil, mais en plus il a une patience à toute épreuve (il est resté pour signer TOUS les autographes et faire les photos demandées par probablement une centaine de personnes, et toujours avec le sourire), jamais un geste ou une parole désagréable envers quelqu'un, top cool, raconte des blagues à la con qu'on adore, .... et que même s'il est lésé (et il a failli l'être fortement puisqu'on a tous cru, lui le 1er, qu'il avait perdu ou s'était fait voler sa guitare fretless), il ne s'en sert pas comme excuse pour casser les autres ou les abandonner ... et ce encore moins si c'est son public !
C'est non seulement un musicien de génie, mais un GRAND homme ! (même s'il est un peu petit à coté de moi sur les photos qu'on a prises :lol
BRAVO !
Tout d'abord, je voudrai répéter ce que j'ai écrit un peu plus haut car je pense réellement que c'est sous cet angle que doit être vu ce concert. C'était avant tout des musiciens qui s'adorent qui ont joués ensemble autour de BFoot qui ne tire à aucun moment la couverture à lui et cela doit être souligné.
PoStHuMaN a écrit :
Moralité c'est fini pour moi les concerts de guitaristes, j'en ai fait le tour, je vais voir des groupes maintenant... avec des chansons, et du vrai rock n' roll, bordel !!! Sérieux c'était n'importe quoi y'avait que des guitaristes à ce concert, personne ne bougeait sur Metal Kartoon alors que ça envoyait grave et avec Ron Thal c'était limite même combat. Franchement des concerts où les mecs du public regardent juste ce qui se passe sur le manche c'est poilant non ?
Le fait que le public ne bouge pas n'a rien avoir avec Ron, ... c'est le public ... S'il n'y a pas quelques personnes motivées qui lancent la bougeote devant, rien ne se passe jamais.
Je me souviens quand j'ai été voir Ron au Glaz'Art en 2000 et 2001, ça jumpait sec devant. Et son bassiste de l'époque, Frank Rao, a même fait des stage diving ! Preuve en est cette video :
http://www.bumblefoot.com/vide(...)ss.rm
Dommage qu'on est pas arrivé assez tôt que pour être devant pour ça hahaha
... on a du aller se réfugier sur un balcon pour pouvoir voir quelque chose ...
Autre chose qu'on a par exemple constaté : on a lancé plusieurs fois un cri HHHEEEEAAAVVVVYYYYY MMMMEEEETTTTAaAaAaAaALLLLLL sur-aigu, mais à part les gens qui étaient à coté de nous et qui semblaient juste un peu amusés et surpris par la hauteur du cri, personne dans la salle n'a jamais relancé le cri spontanément, ni même essayer de le suivre quand on le lançait. Pourtant, dans chaque concert où on passe, c'est un truc qu'on parvient à faire devenir comme un vrai leitmotiv et plein de gens le font avec nous sur la fin
.... ça avait marché au Glaz'Art par exemple, pas ici...
Le public était plus attentionné envers la musique et le personnage de Ron Thal, voilà tout... mais il savait applaudir très chaudement et en quantité et n'était donc certainement pas un mauvais public, ... juste différent.
Ce n'est pas non plus l'attitude du public de Dream Theater par exemple, où là on ne va QUE pour voir les maîtres en action sur leurs instruments et où la moindre faute est sanctionnée.
Quand aux reproches sur le son de Ron, voici mon avis ...
Le son de guitare de Ron était à la base un très bon son de guitare (entre le clean et le saturé, juste réglé via son bouton de volume guitare pour plus ou moins de grain) ... seulement voilà, il aurait peut être du mettre un peu plus de compression ! En live c'est quasi indispensable si on ne veut pas que les notes qu'on passe un peu mollement viennent faner les plans joués, et spécialement quand il y a beaucoup de legato et tapping comme c'est le cas pour Ron. Sur ce point d'ailleurs, qu'on essaye de jouer tout un concert comme il l'a fait avec presque pas de compression, ... c'est là que bien des gens se rendront compte qu'il est vraiment TRES TRES fort ... Avec un son tout compressé comme celui de Vai (comp + high gain) ou de Mattias (high gain) par exemple ... c'est tout de suite plus facile de rentrer dedans... Démonstration bien drôle en fut faite d'ailleurs hier quand Mattias est arrivé et s'est branché... BOUM BOUM BOUM ... il avait un son 3x plus puissant que BFoot ... hahaha
En fait, le gros point faible du son d'hier vient de la mauvaise balance que BFoot a eue... aussi bien pour la voix que pour la guitare. Je ne jette pas la pierre à celui qui était derrière la console car je ne sais pas s'il n'a soit rien fait pour corriger cela, soit qu'il n'y est pas arrivé parce qu'il ne savait pas comment s'y prendre, ou soit parce que cela aurait nécessité un re-réglage général ce qui est tout à fait possible, mais quand on est pressé, c'est trop tard et faut faire sur le tas ce qui n'est pas toujours simple ...
Si on avait pris le temps de faire un son comme celui de Metal Kartoon (qui par ailleurs était d'excellente qualité) cela aurait fait chier le public et le concert aurait du être plus court. Le tout était fait à l'arrache et donc c'est un peu confus, c'est normal...
Mais après tout, saviez vous que Led Zepplin en personne on pendant longtemps joué partout sans JAMAIS faire de check sound ?? C'était du pur brut , et à eux, on ne leur en veut pas...
Quand au fait que Ron n'ait pas eu de guitare de rechange quand sa corde casse, peut en effet être reconnu comme une négligence. Cependant, dans un contexte où c'est un public est là POUR l'artiste, je trouve que si ça arrive, un moment d'impro comme l'on fait Fanalo et Elmobo est bien plus fun et apporte quelque chose de plus à se souvenir du concert quand on en sort. Si c'est un public qui ne vient pas spécialement pour l'artiste, alors là, OK, la guitare de rechange est préférable.
Dernière chose... on vous dit que votre guitare fretless a disparu, est-ce que vous continuez à assurez aussi bien que Ron l'a fait ? Sans broncher ?
Je trouve que c'est un peu facile de l'enfoncer et de dire qu'il n'est pas pro sur ce coup... il est très, voire trop décontracté, certes ... mais c'est comme ça qu'il est point barre. Si on va voir Ron en concert c'est Ron qu'on voit... Quand on va voir Vai, c'est un personnage différent qui fait face au public ... et bien que la grande majorité soit impeccable, ça lui arrive aussi de se planter (et comme Ron il n'a pas honte de le dire) sauf que lui il ne se prive pas pour nous resservir souvent aussi du réchauffé ... l'exmple le plus frappant étant sans doute ce solo qu'on croit imporvisé à la fin d'Answers sur le live du premier G3 ... c'est un solo qu'il ressort depuis avant l'époque Passion & Warfare dans quasi tous ces concerts et appartions TV. Il ne prend pas autant de risques que BFoot. Il y a un passage bien difficile dans Juice qu'il saute tout le temps en improvisant un truc pareil dans Tender Surrender, et il ne joue jamais Taurus Bulba en live ... Alors que Ron joue TOUS ses solos EN ENTIER et pas mal comme on l'a dit plus haut ... il était sans compression et sous mixé hier, alors les notes un peu molles comme je l'ai dit, ça ne passe pas et après on dit qu'il joue mal...
Je trouve ça dommage de ne pas avoir pris en compte tous les paramètres avant de critiquer.
Il est sur que le concert n'était pas un concert divin comme il peut parfois s'en dérouler, mais ce n'était PAS un mauvais concert.