Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 28 Nov 2020, 22:02
Le Jupiter XM est je trouve deja au-dessus des plugin Roland cense etre identique, surtout si tu veux que le modele reagisse comme un vieux synthe. Le plug n'a pas ces fonctions.

Ensuite l'unisson semble vole des notes sur le plugin et non sur le hardware.

Par rapport au PG-8X, avec un patch tres proche, le son a moins de grain, moins organique, moins de release. Le Jupiter a une release proche d'un reverbe qui est a tomber, je ne la retrouve pas dans le PG-8X. Du moins pas le meme effet waouhh.

Honettement je ne saurais te conseil le Jupiter XM ou le JX-8P, les 2 sont fanstastique, mais on des utilisation differentes. L'un est plus proche d'une workstation, slim key, hp, portable. L'autre sont oppose
BuzzCordeDeLa
Mince, je voulais pas parler du plugin mais du JX-8P. Désolé
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Nov 2020, 22:14
ahaha

Je n'ai pas de JX-8P sous la main, desole, regarde la video de Kebu, la video parle d'elle meme.

Dans un autre genre, j'ai eu un Juno 106, je le retrouve exactement dans le XM
Zorzi
  • Zorzi
8O Sans déconner ! J'en ai un de JX-8P, état neuf, avec PG-800 et cartridge de presets (oui je suis vieux toussa…) ! Il est chez un pote DJ dans son studio depuis des années pas loin de chez moi et je le vendrai bien pour moitié moins cher que le fou sur Audiofanzine !

Je ne sais pas ce que vous leur trouvez à ces vieux trucs. A côté d'Absynth, Falcon ou Omnisphere…

Le matos quel qu'il soit coûte cher et vu ce que j'ai dépensé ces derniers temps…

Au risque de lasser, voici ma dernière compo qui m'a pris pas mal de temps (surtout pour trouver une basse ! Punaise j'en ai des centaines, j'ai passé un temps fou à en trouver une et la bidouiller comme je le souhaitais). C'est de plus en plus spatial, ça lorgne vers la musique de film, le sound design (je bidouille de plus en plus, j'en suis sur le cul moi-même, une vraie évolution) et l'abstraction hypnotique. Au casque c'est nettement mieux !

Comme d'habitude, je pars d'un autre concept que le morceau précédent en minimisant la rythmique pour profiter de la sublime VintageVerb Valhalla sur Absynth5 (fascinant ce synthé mais alors fascinant), Omnisphere, Unify, Hybrid3, un son Xpand2 puis Pigments2, Trackspacer sur la basse, Breaktweaker pour les 3/4 du glitch, Shaperbox2 en particulier sur une nappe (génial de dessiner ces propres enveloppes, de les copier et de les inverser pour le son d'à côté, grandiose !), Imprint, Mutant delay, Metafilter et j'en passe…

Ça ne risque pas de plaire mais pour moi c'est bain de minuit dans le plancton électronique fluorescent, la voûte étoilée d'une nuit d'été en Méditerranée, et la sensation de faire exactement ce qu'il faut que je fasse… planant !

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Nov 2020, 15:50
Zorzi a écrit :

Je ne sais pas ce que vous leur trouvez à ces vieux trucs. A côté d'Absynth, Falcon ou Omnisphere…

Falcon, Omnisphere ont je penses certaines qualites, mais ce sont des usines a tweak et son.
C'est pas mal les fondements

Ceci dit on parle aussi bien du Jupiter, des plugin et du hardware original.

De mon cote je suis aux anges avec Roland, 1- les sons que j'aime, 2-les vsit quand j'ai envie d'etre derriere l'ordi, et 3- le Jupiter si je veux que ca sonne mieux et libre de jouer ou je veux avec les meme sons.

C'est pas si minimaliste que ca ton track, il se passe plein de chose. Il est cool. Par contre c'est rate, on reconnait ta signature
Zorzi
  • Zorzi

Je suis fan de Roland depuis un bail, j'ai longtemps eu un D70 qui a rendu l'âme il y a 5 ans énorme son , un U-220 aussi sans compter mes Groovebox MC-505 (à qui j'ai offert une nouvelle skin du plus bel effet et la 303 que j'ai revendue) et autres BAR Dr Rythm 550 et 660… Donc je te comprends.

Je ne joue que chez moi, donc mobilité nulle et c'est vrai que le moelleux d'un pad au JX-8P, c'est savoureux. Comme je ne fais qu'enregistrer, on coupe souvent en haut et en bas du spectre pour caser ça dans un mix donc ça n'a pas le même intérêt.

Remarque je déclenche tous les jours mon vieux Leica rien que pour entendre le son de son diaphragme à l'ancienne

J'ai une réserve phénoménale de sons inspirants chez Omnisphere et chez Absynth et ce n'est pas si dur à programmer, loin de là et puis c'est vrai, depuis le temps, j'en ai un peu plein les fondements
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J'aime bien ton titre Zorzi, on sent que tu cherches la totale abstraction harmonique. C'est tout l'inverse de ce que j'essaie de faire actuellement. Mais bon, ça sonne. Peut-être (mais je ne sais pas en fait) que c'est un peu trop linéaire, qu'on aurait envie de profiter d'un layering plus progressif. Mon idée va peut-être à l'encontre de tes intentions.
Sinon pour Abstynth je vais creuser. Ce soft antédiluvien ne m'a jamais parlé avec son interface vieillotte. Il faut que je me prenne un petit clavier Native pour piloter Komplete, je pense que je vais me prendre le A49, pas trop cher.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Nov 2020, 19:14
ma jeunesse. Being Boiled de Human League, gros morceaux pop synthewave fin 70 refait sur le Behringer 2600, ce synthe m'a toujours fascine

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Nov 2020, 19:56
Houla ecoute toi Reproduction de Human League et Visage - Visage
Il y a vraiment peu de similitude.

Deriere le son de Fade to grey t'as des membres des futurs Ultravox et Gary Numan.

D'ailleurs j'ai bien rincer l'album The Anvil.
Zorzi
  • Zorzi
C'est vrai que l'interface d'Absynth fait usine à gaz alien. En fait c'est plus simple qu'il n'y paraît. Il produit des pads uniques et fascinants…

Mais le panneau avant de l'ARP 2600 m'épouvante bien plus !

Si l'intégration de Komplete avec ce clavier se fait facilement, ça vaut le coup parce que ça facilite la vie. Il est drôlement glabre sinon ce A49. Je lui préférerais un Arturia avec plus de contrôles, presque plus souriant !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Nov 2020, 20:02
Zorzi a écrit :

Oh mais j'y capte rien, c'est juste une fascination par rapport a ce que certains en ont fait
Invité
Gam a écrit :
ma jeunesse. Being Boiled de Human League, gros morceaux pop synthewave fin 70 refait sur le Behringer 2600, ce synthe m'a toujours fascine

ça me fait penser à un autre morceau, ou on entend une voix féminine par moment.
Zorzi
  • Zorzi
Gam a écrit :
Zorzi a écrit :

Oh mais j'y capte rien, c'est juste une fascination par rapport a ce que certains en ont fait

Oui je comprends, moi c'était Herbie Hancock…
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Zorzi, tu parlais de trouver de bons beats. Rachel Collier dit dans une vidéo qu'elle utilise XO de XLN. Du coup j'ai essayé et j'ai craqué. Super interface et le son est fabuleux, avec des possibilités énormes et un vrai groove. Sinon je me suis pris Shaper Core de CableGuys (pas la totale). Bon, allez encore quelques plugins pour finir le Cyber Monday... peut-être du côté de Pulsar.
Zorzi
  • Zorzi
Oui moi aussi j'ai craqué surtout que XO range toutes mes trouvailles de samples. éparpillées dans divers dossiers pour pouvoir les utiliser sans souci ! Les possibilités sont géniales.

Et aussi la Shaperbox 2 de Cableguys dont je me sers sur plusieurs sons dans ma dernière track. C'est super pratique ! Et fumant même. J'adore amener un groove dans les pads.

En ce moment sur synthé...