Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
BuzzCordeDeLa
Gam a écrit :
Je sais que peu ont du materiel Roland Zencore par ici, mais je passe l'info au cas ou

cadeaux Roland, ca marche meme sur un achat de presque 2 mois
1 an de d'abonnement cloud pro gratuit qui inclut :

Zenology Pro + Jupiter 8 Model Expansion + Juno 106 Model Expansion + JX-8P Model Expansion + SH-101 Model Expansion + D50 + TR808 + 46 packs de sons

J'étais justement en train de regarder du côté de Roland Cloud (le JX-8P en particulier m'intéresse). Il y a l'air d'avoir de bons presets, et plusieurs synthés disponibles dans le même outil, ce qui serait parfait pour débuter dans mon cas. En revanche, avec le plan Core à 2.99$ par mois on ne fait rien, n'est-ce pas ? Et bon, je veux bien acheter un petit clavier MIDI Roland, mais pour le prix d'un appareil Zencore, on s'achète plusieurs JX-8P originaux… C'est hors de prix.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 27 Nov 2020, 22:34
Le vsti JX-8P, c'est $149 la lifetime key.

En cloud c'est +/- 8€ pour les 7 vsti, plus toute les banques de son. Actuellement si tu paie 1 an, t'as un plugin avec lifetime key offert.

Oui un JX-8P + PG-800, ca doit toucher dans l'occaz aux environs de + de 1200€.

Ce sont des approches differentes, perso, le Cloud c'est pour aller de pair avec mon Jupiter XM.
Donc je garde toujours un lien etroit avec le hardware, pas contre je ne veux pas d'analogique vieux de 30 ans. Juno et Jx-8P sont des machines capriciueses.
BuzzCordeDeLa
Oui d'accord, il faut compter un PG-800 dans le prix avec un JX-8P. C'est tout de suite moins intéressant.

Le Jupiter XM me plaît. Ca fait des mois que j'ai envie de m'acheter un Yamaha Reface CP pour le petit format et l'utilisation occasionnelle avec le HP interne. J'ai résisté jusqu'à présent parce que je sentais que je m'amuserais un peu avec le Rhodes et le laisserais de côté (j'ai un piano droit). Le XM a les mêmes avantages mais beaucoup plus de potentiel. A essayer.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Nov 2020, 01:03
Le XM sonne merveilleusement bien, mais l'ergonomie est tres discutable.
Il n'est pas bien loin d'une workstation, prevois quelques essais.

Les Reface le DX et le CS, sont excellent, imbatable niveau prix.

Mais comme tu dis que tu debute, il y a toujours l'offre soft gratuit.
On a deja evoque ici Odin 2, Tyrell, Dexed etc... un petit keystep et tu peux deja t'amuser avant d'aller plus loins.
BuzzCordeDeLa
Merci ! En matière de petit clavier, j'ai toujours le Minilogue de mon collègue. Je vais me refaire un essai de plusieurs VST. J'ai aussi repéré le PG8X qui a l'air intéressant.

Les workstation, c'est vraiment un truc qui me fascine. Quelqu'un il y a quelques pages parlait très justement de la connaissance matériel des guitares qu'on a tous ici. Mais au moins une guitare, c'est une proposition claire. Un synthé qui demande du temps pour sonner, ou une workstation, qui chiffre à plusieurs milliers d'€, c'est vraiment de la roulette russe pour moi. Je comprends pas où les claviéristes trouvent tout ce temps (et cet argent …), d'autant plus que jouer du clavier c'est en soi déjà chronophage par rapport à la guitare. (Je veux pas démarrer de polémique mais prenez par exemple la transposition d'un morceau d'un demi-ton vers le haut.)
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J’ai dépensé un temps et une thune de fou pour trouver les trois potards qui me conviennent sur un ampli Maintenant je sais ce que je veux, mais ça a pris facilement vingt piges. Non je pense que c’est vraiment une histoire de culture du son qui se fait à l’oreille. J’applique la même méthode pour les synthés et les plugins : il faut que j’accroche direct à la signature sonore du bidule. Par exemple Diva ou Pigments me parlent, alors que Massive me file des boutons. Mais tout ça prend du temps (et de l’argent...).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
tguyfr a écrit :
J’ai dépensé un temps et une thune de fou pour trouver les trois potards qui me conviennent sur un ampli....Maintenant je sais ce que je veux ...

jusqu'à ce que...
Vous battez pas, je vous aime tous
BuzzCordeDeLa
Bon, au final c'est le PG-8X (JX-8P) qui me plaît ! J'ai trouvé plusieurs presets de cordes avec le son qu'il me faut : chaud, un peu voilé, avec de la vie dans les notes, rétro. Pour les autres :

- la suite Roland Cloud est trop gourmande pour ma machine
- le Juno (DCO-106) est trop typé à mon goût
- le Odin2 et le Tyrell ont un excellent son mais pas de coup de cœur

Manque plus qu'à m'acheter mon propre petit clavier et à intégrer ça à un morceau.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Nov 2020, 19:06
Oui je connais le PG-8X, je n'ai pas retrouve le meme grain que le JX-8P.

Mais voila, c'est gratuit
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
BuzzCordeDeLa a écrit :
Mais au moins une guitare, c'est une proposition claire. Un synthé qui demande du temps pour sonner, ou une workstation, qui chiffre à plusieurs milliers d'€, c'est vraiment de la roulette russe pour moi. Je comprends pas où les claviéristes trouvent tout ce temps (et cet argent …), d'autant plus que jouer du clavier c'est en soi déjà chronophage par rapport à la guitare. (Je veux pas démarrer de polémique mais prenez par exemple la transposition d'un morceau d'un demi-ton vers le haut.)

Franchement c'est pareil. La quantité de matos guitare qui ne sonne pas...
BuzzCordeDeLa
Gam a écrit :
Oui je connais le PG-8X, je n'ai pas retrouve le meme grain que le JX-8P.

Mais voila, c'est gratuit

Oui, j'imagine bien que ce n'est pas la même chose. Je continuerai à chercher le synthé dans ma région. Le son de cordes sur lequel j'ai flashé ne nécessite pas de PG-800, c'est le preset 6, on peut l'entendre ici (ça devient intéressant à partir de la 24ème seconde d'après moi) : https://www.synthmania.com/Rol(...)1.mp3

La page sur laquelle j'ai trouvé ce MP3 décrit le preset de la façon suivante : "Marvelous, lush, elegant string ensemble, most representative (and probably best in my opinion) of the JX-8P / JX-10 / MKS-70 line of synths."
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Nov 2020, 21:41
Je te conseil tout de me vivement de chercher aussi un PG-800.

C'est drole pcq ce synthe s'est tres mal vendu arrive en plein boum du numerique. Il a retrouve une estime avec l'occasion. Je trouve qu'il sort des pad magnifique.

Kebu avec JX-8P et le compare au Jupiter X/XM a prtit 10:29

BuzzCordeDeLa
Je note, merci des conseils ! Et ton Jupiter XM par rapport au PG-8X, tu le trouves en deçà aussi ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Nov 2020, 22:02
Le Jupiter XM est je trouve deja au-dessus des plugin Roland cense etre identique, surtout si tu veux que le modele reagisse comme un vieux synthe. Le plug n'a pas ces fonctions.

Ensuite l'unisson semble vole des notes sur le plugin et non sur le hardware.

Par rapport au PG-8X, avec un patch tres proche, le son a moins de grain, moins organique, moins de release. Le Jupiter a une release proche d'un reverbe qui est a tomber, je ne la retrouve pas dans le PG-8X. Du moins pas le meme effet waouhh.

Honettement je ne saurais te conseil le Jupiter XM ou le JX-8P, les 2 sont fanstastique, mais on des utilisation differentes. L'un est plus proche d'une workstation, slim key, hp, portable. L'autre sont oppose

En ce moment sur synthé...