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ZePot
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    ZePot
    le 07 Nov 2020, 21:38
Bon je ne me sens pas très qualifié en la matière mais je me lance...

On peut déjà commencer par recenser les différentes manières de procéder. Je vais sûrement en oublier un paquet :

- Avec une batterie électronique. À l'ancienne, en audio, avec les sons du module batterie, ou comme contrôleur midi. Jamais pratiqué ni l'un ni l'autre.

- Dans une DAW généraliste, à la souris ou avec un contrôleur midi : pads, clavier.

- Dans un sampleur/séquenceur de type Maschine, MPC

- Avec un VST de batterie de type EZ Drummer

Ensuite, mon parcours personnel. Je considère que c'est une quête qui, pour l'instant, n'a pas abouti. L'idéal pour moi serait d'avoir "mon son de batterie" comme j'ai "mon son de guitare", et ce n'est pas du tout le cas pour l'instant...

Pour cette raison, j'ai zappé assez vite, peut-être à tort, les VST du genre EZ Drummer, parce que j'avais l'impression que ça donnait un son sans intérêt, et je me suis orienté vers les sampleurs. J'ai eu Maschine (la Mikro II) et j'utilise maintenant une MPC Live. J'ai une préférence pour le workflow et le côté standalone de la MPC, mais les deux sont très bien.

Enfin il y la question des sons. Les sons de la MPC sont les meilleurs sons "d'usine" que j'ai eus jusqu'ici, mais ce n'est toujours pas "mon son". Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, en particulier pour aller avec une guitare électrique, sont les samples de vinyle des années 60-70 utilisés dans le hip hop. Tu mets une batterie tiré d'un break de T-Rex ou de Bowie sur ton riff de guitare, ça a tout de suite de la gueule, et une richesse que je ne retrouve pas avec les autres sources.

Il reste une piste que je n'ai pas explorée : faire ses propres samples. Là ce serait ma pièce, où j'enregistre aussi ma guitare, ce serait donc plus personnel et cohérent. Je le fais de temps en temps pour une percu ou un shaker par-ci par-là, et ça apporte tout de suite énormément de vie.

J'imagine que la solution se trouve quelque part dans le mélange de ces différentes recettes. Work in progress, donc. À vous.
MetallicRiffer
Pour ma part, j'utilise principalement des batteries virtuelles EZDrummer 2 et Addictive Drums 2.
Je trouve EZD2 très intéressant pour la composition : son principe de recherche et de modification des beats est très bien fait, le créateur de songs est très cool aussi.

Par contre en termes de son je préfère largement AD2 : le son est énorme, les possibilités de modification de kits, le layering sur GC et CC et les effets sont cools.

Ils ont chacun des pépites que j'adore : les batteries électroniques et vintage pour AD 2 (Reel Machines avec une Linn et une DMX, le Fairfax et Black Velvet) et les kits Claustrophobic et percussions pour EZD2.

Je travaille principalement avec les beats fournis que j'arrange et modifie puis je route mes bus à ma convenance dans Reaper pour travailler le son.
Je peux aussi parfois les créer au clavier midi, mais uniquement pour des beats simples quand je vais utiliser des boucles.

Pour des recherches précises il m'arrive de travailler avec des samples que je chope sur Looperman ou Freesound (à un moment je cherchais des sons industriels comme on peut en trouver sur l'Emulator et dans Depeche Mode) mais c'est à la marge.

Contrairement à toi ZePot, je ne recherche pas "mon" son pour les drums, mais celui qui correspondra à la chanson que j'ai en tête. Comme pour la guitare, je suis très versatile dans mes gouts et ce que j'aime à l'instant T sera différent de ce que je vais kiffer dans 3 mois.
Gam
  • Gam
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  • Publié par
    Gam
    le 08 Nov 2020, 21:18
MetallicRiffer a écrit :

Contrairement à toi ZePot, je ne recherche pas "mon" son pour les drums, mais celui qui correspondra à la chanson que j'ai en tête. Comme pour la guitare, je suis très versatile dans mes gouts et ce que j'aime à l'instant T sera différent de ce que je vais kiffer dans 3 mois.


Un peu pareil que toi dans l'approche, d'autant plus que les rythmique de drums sont minimaliste chez moi.

Si j'ai besoin de son electro ou sample, j'ai la MC-707 qui fait bien le taff.
tguyfr
  • tguyfr
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Perso je ne pourrais pas me passer du Drummer de Logic, qui évolue toujours en mieux et peut piloter n'importe quel autre générateur rythmique. Sinon les drum machines diverses de Kontakt sont excellentes, que ce soit en électro ou en batteurs virtuels. J'ai EZ Drummer mais je ne l'ai jamais ouvert. Un truc très bien également sous Logic, ce sont les scripts dédiés à la batterie sous Scripter : soit des séquenceurs complets, soit des outils qui permettent de filtrer ou faire varier aléatoirement les drums pour introduire de la variété. Enfin j'utilise pas mal les real tracks de Band in a Box et... ça tue quand même quand on veut du "trad", en plus c'est hyper bien mixé donc ça sonne tout de suite.
Biosmog
  • Biosmog
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ZePot a écrit :
Il reste une piste que je n'ai pas explorée : faire ses propres samples. Là ce serait ma pièce, où j'enregistre aussi ma guitare, ce serait donc plus personnel et cohérent. Je le fais de temps en temps pour une percu ou un shaker par-ci par-là, et ça apporte tout de suite énormément de vie.


Peut-être parce que ça sort de la boucle?
Mon avis c'est que, certes, des samples d'un super batteur bien groovy, avec en plus ce grain de la vieille prise, avec même quelques cracks de vinyle discrets, ça sonne immédiatement, ça évoque. Sur 4 mesures c'est génial. Mais la batterie sur tout le morceau, elle ne raconte rien. C'est ennuyeux. Et ça ne m'intéresse pas. J'essaie de faire enregistrer par de vrai batteurs. J'en connais quelques uns qui me font ça. Alors souvent le son est celui d'un kit électronique, c'est joué beaucoup moins bien que le sample des légendes de la batterie, mais au final ça vit. Alors ton idée de rajouter des percus n'est pas mauvaise, elle va dans la bonne direction.
J'ai un groupe de copains qui joue toutes mes compositions. On est assez mauvais, on se voit pour fumer et boire des coups. Parfois j'essaie d'enregistrer proprement. Et même si je joue moins bien en live, si techniquement on n'est pas au niveau, si le tempo fluctue, ces versions sont 10 fois mieux que mes maquettes pleines de raccords et calées sur une piste d'Addictive.
Vous battez pas, je vous aime tous
MetallicRiffer
Je suis d'accord Biosmog, il n'est pas rare que j'ajoute quelques "vrais instruments" aux beats que je fais informatiquement.

J'ai quelques trucs comme des shaker faits maison qui ont des sons différents (bouteille de Coca en métal avec du riz, de la semoule ou des pates dedans), un tambourin, des grelots...
Ca ajoute un coté vivant très sympa.

Parfois je fais jouer mes enfants aussi : des claps, des snaps, des percus on enregistre une boucle de 4 mesures (si on y arrive !) et après je la place dans la compo.
ZePot
  • ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le 08 Nov 2020, 23:24
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Il reste une piste que je n'ai pas explorée : faire ses propres samples. Là ce serait ma pièce, où j'enregistre aussi ma guitare, ce serait donc plus personnel et cohérent. Je le fais de temps en temps pour une percu ou un shaker par-ci par-là, et ça apporte tout de suite énormément de vie.


Peut-être parce que ça sort de la boucle?
Mon avis c'est que, certes, des samples d'un super batteur bien groovy, avec en plus ce grain de la vieille prise, avec même quelques cracks de vinyle discrets, ça sonne immédiatement, ça évoque. Sur 4 mesures c'est génial. Mais la batterie sur tout le morceau, elle ne raconte rien. C'est ennuyeux. Et ça ne m'intéresse pas.


C'est très vrai, et ce n'est pas limité à la batterie : dépasser la boucle, c'est devenu la grande difficulté de la compo moderne

Citation:
J'essaie de faire enregistrer par de vrai batteurs. J'en connais quelques uns qui me font ça. Alors souvent le son est celui d'un kit électronique, c'est joué beaucoup moins bien que le sample des légendes de la batterie, mais au final ça vit.


Si tu enregistres la piste midi de la batterie tu peux en faire ce que tu veux après, le kit électronique ne doit pas nécessairement sonner mal, ça peut même être un kit avec des samples de vinyle qui défoncent...

J'ai souvent pensé à me choper une batterie électronique et apprendre la batterie, ça reste une possibilité (bon là j'apprends le cello, ça va me prendre un moment). Je garde l'idée dans un coin de ma tête...

Le choix de la MPC et du finger drumming, ça allait un peu dans la même direction : c'est un instrument, tu peux jammer, interpréter... En général je pars d'un riff de guitare enregistré sur mon looper, je prends la MPC et je jamme par-dessus jusqu'à trouver un groove qui va bien avec. Je reconnais que j'ai tendance à en rester là et à faire tourner une loop de 4 mesures plutôt que de 50, mais après tout, c'est pure paresse de ma part, ce n'est pas le format qui l'impose
djouby
  • djouby
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Je suis encore plus paresseux car je n'utilise que des samples de drums,
jamais essayé de construire des loops avec un soft dédié,
enfin si j'ai essayé mais j'ai abandonné lâchement et rapidement...
ZePot
  • ZePot
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    ZePot
    le 09 Nov 2020, 13:00
Oui mais dans ce cas tu pars toujours de la batterie, tu ne peux pas démarrer une compo en partant de la guitare, c'est très handicapant...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
avec le clic c'est possible,
j'ai du le faire, il faut que je regarde, même partir d'un tempo inférieur...
ou j'enregistre avec le sample et je le vire ensuite histoire d'être dans le tempo.
MetallicRiffer
Ou avec une batterie virtuelle
Tu cales un poum tchak basique juste pour enregistrer avec un peu de groove puis tu édites un peu mieux ta batterie après...
Je le fais souvent.
ZePot
  • ZePot
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Quand tu dis éditer, tu fais du copier coller sur la grille, ou tu places carrément les coups en dehors de la grille pour faire groover ?

Les mecs qui arrivent à faire groover à la souris (et il y en a un paquet), ça me bluffe.
MetallicRiffer
Nan je veux dire que pour enregistrer tes instruments, un simple beat fait le job et une fois que tu as plus la structure de ta chanson et les parties instrumentales, tu peux retravailler tes parties de batteries de manière plus précise avec des beats qui collent mieux au morceau...

Pour le groove, AD2 fait ça nativement et les fonctions Humanize des DAW peuvent aussi faire le taf.

Après, ça ne remplacera jamais un vrai batteur on est d'accord.
Mais en home studio, sonoriser une batterie et engager un batteur, c'est un peu too much pour moi, mon pauvre niveau et mes 9m carrés disponibles
ZePot
  • ZePot
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