Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Il reste une piste que je n'ai pas explorée : faire ses propres samples. Là ce serait ma pièce, où j'enregistre aussi ma guitare, ce serait donc plus personnel et cohérent. Je le fais de temps en temps pour une percu ou un shaker par-ci par-là, et ça apporte tout de suite énormément de vie.
Peut-être parce que ça sort de la boucle?
Mon avis c'est que, certes, des samples d'un super batteur bien groovy, avec en plus ce grain de la vieille prise, avec même quelques cracks de vinyle discrets, ça sonne immédiatement, ça évoque. Sur 4 mesures c'est génial. Mais la batterie sur tout le morceau, elle ne raconte rien. C'est ennuyeux. Et ça ne m'intéresse pas.
C'est très vrai, et ce n'est pas limité à la batterie : dépasser la boucle, c'est devenu la grande difficulté de la compo moderne
Citation:
J'essaie de faire enregistrer par de vrai batteurs. J'en connais quelques uns qui me font ça. Alors souvent le son est celui d'un kit électronique, c'est joué beaucoup moins bien que le sample des légendes de la batterie, mais au final ça vit.
Si tu enregistres la piste midi de la batterie tu peux en faire ce que tu veux après, le kit électronique ne doit pas nécessairement sonner mal, ça peut même être un kit avec des samples de vinyle qui défoncent...
J'ai souvent pensé à me choper une batterie électronique et apprendre la batterie, ça reste une possibilité (bon là j'apprends le cello, ça va me prendre un moment). Je garde l'idée dans un coin de ma tête...
Le choix de la MPC et du finger drumming, ça allait un peu dans la même direction : c'est un instrument, tu peux jammer, interpréter... En général je pars d'un riff de guitare enregistré sur mon looper, je prends la MPC et je jamme par-dessus jusqu'à trouver un groove qui va bien avec. Je reconnais que j'ai tendance à en rester là et à faire tourner une loop de 4 mesures plutôt que de 50, mais après tout, c'est pure paresse de ma part, ce n'est pas le format qui l'impose