Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Août 2020, 14:38
L'expérience m'a appris qu'il faut s'équiper rapidement pour avoir un poste permettant de travailler. Je ne fouille pas énormément les instruments virtuels. J'ai fini par constater que je n'avais pas une âme de sound designer.

J'accommode des sons et des loops à ma sauce mais je ne fait pas de son à partir de rien ou tout à fait exceptionnellement. Il y a des gens qui sont super doués pour ça comme Plugin Guru qui fait des sons géniaux, inspirants et surtout qui incitent à mettre les mains dans le cambouis pour transformer et utiliser ses sons. Ses vidéos sont très instructives.

Et puis ne partant pas en vacances, j'avais un peu de sous pour m'amuser. Ce que je fais sans vergogne depuis des semaines.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Août 2020, 11:22
Personnellement, je n'ai jamais utilise un son tel quel.

J'ai besoin de ressentir que j'applique ma patte. Soit je pars d'un preset qui en finalite n'aura plus rien avoir avec l'original, soit je pars d'un init patch.

Le revers, ca me prend une eternite. Je laisse dormir un track depuis 2 mois, je bloque sur signature rythmique et sur le son de la melodie.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Août 2020, 11:27
Oui je comprends ça mais j'aime avoir un grand choix à ma disposition. Mais le prix à payer est un temps infini à écouter les sons avant de tomber sur celui qu'il faut et de l'adapter.

Je viens de me procurer XPand2, un VST Rompler (j'adore ces trucs) et franchement pour 11€, c'est incroyable ! Des centaines de sons disponibles… J'en ai 3 dans ce genre obtenus à bas prix (4, 7 et 11€) C'est très amusant ! Je plonge dans une piscine immense remplie de sons en tous genres !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Août 2020, 11:55
Oui finalement que tu cree ou pas le processus reste long lorsque l'on a une idee bien precise en tete

XPand2, je penses que je l'ai eu offert, il doit etre installe quelque part cellui la
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Août 2020, 12:00
Oui il a été gratuit un moment mais bon, 11 balles, c'est pas cher.
L'interface est ultra claire. On a accès à tous les paramètres essentiels tout de suite. Et il rend les (immenses) services d'un ROMpler.

L'ennui des trucs gratuits c'est qu'on a tendance à penser que c'est de la merde mais c'est pas forcément vrai.

Et puis j'ai remarqué qu'on cherche le gros son… pour le raboter au mix !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Août 2020, 12:12
Je l'ai longtemps utilise pour mes sons accoustique, bon apres oui j'ai trouve mieux avec Halion dans Cubase, lui aussi recus gratuitement.
Puis vint le Montage
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Août 2020, 12:12
Je l'ai longtemps utilise pour mes sons accoustique, bon apres oui j'ai trouve mieux avec Halion dans Cubase, lui aussi recus gratuitement.
Puis vint le Montage
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Août 2020, 12:27
Quand je bloque (généralement je ne fais que jammer ou envie d'abandonner), je laisse de côté. Un jour viendra où je me demanderai c'est quoi ce truc : et hop on repart avec de nouveaux départs.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Août 2020, 15:07
Mouais je me suis entete a vouloir faire une partie sur ma Lespaul, rien de fou mais c'est pas gagne.

Pas sur que ce soit une bonne idee, je suis completement rouille

Mais pourquoi sortons nous de nos chapeaux des idees a la cons...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Août 2020, 15:52
Comme je te comprends ! Je suis bien rouillé aussi et des fois ça m'agace pas mal…

Je viens de trouver un plug pour traiter le son de guitare acoustique et autres mandolines et ukulélés. Il est en promo de sortie à 19 piastres C'est Quick AG de Instant Audio (United plugins). Ça n' a pas l'air mal du tout pour améliorer le son nettement. J'ai déjà le CLA de Waves mais celui-ci est très complet, EQ, comp, profils, FX, doubler stéréo etc. C'est tellement prise de tête l'acoustique que je me demande aussi pourquoi des fois, je compose là-dessus !

Comment est l'interface workstation du Montage ? Pas trop compliqué ? J'ai capoté sur mon Yamaha Motif XS il y a 10 ans tellement c'était impossible quand on avait connu Live sur Mac.

Déjà la MPC, c'est pas de la tarte mais c'est au moins compréhensible avec un workflow spécifique mais auquel on peut se faire.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Août 2020, 17:04
J'ai tendance par facilite de composer au piano, puis la je me suis "et si on changeait tout ca par un clean legerement overdrive". On verra, je lacherais peu etre l'affaire.

Le Montage, c'est comme tout, on s'adapte. Il m'a fallut, 2 semaines pour tout tester, essayer et assimiler. C'est austere, mais plutot bien penses quand on rentre dans la logique. Mais on trouvera ergonomique ailleurs.

Enveloppe du pitch

Par exemple toi qui est plus oriente preset. L'affichage et search est vraiment intuitif, avec plein de tag pour pas mal de categorie (type d'instrument et plusieur sous genre). Un mode favoris et le Live Set aussi bien utile pour le live que pour le studio.

Performance category

Le live set

C'est plus au niveau sequenceur que c'est confus et tres limite. Rajoute au forcep du a une forte demande d'utilsateur de Motif.

Il y aussi les soft John Meleas sur ordi qui facile enormement, le tri, management de sauvegarde, et programation.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Août 2020, 10:02
Redstein a écrit :
Zorzi a écrit :
Franchement les instruments digitaux sont merveilleux ! Moi qui ai connu tous les trucs analogiques, je préfère ces nouveaux instruments. Ici, Omnisphere 2, Hybrid 3, Xfer records Nerve.

(Ça doit être de la synthwave, non ? )

Ça a la patate et la finesse de Vangelis - manque plus qu'un break débouchant sur un passage mélodique avant de partir dans des envolées de glissando guitar

(J'adore...)

Merci Red et… pardon de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Je suis un peu ébouriffé sur mon clavier, mes guitares, mon micro et mon ordi pendant ces vacances. Ça me touche beaucoup ce que tu me dis.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Août 2020, 10:07
@Gam Depuis que j'ai goûté à Live, tout le reste me semble impossible et particulièrement les interfaces de style workstation que je trouve particulièrement arides et raides, même celle fréquentable de ma MPC. Je n'ai pas du tout envie de retourner sur des séquenceurs hardware non plus.

Je reprends mes derniers morceaux avec mes nouveaux outils parce que la première vague est chez moi toujours "sauvage" pour ne pas dire bordélique. Il me faut lisser après. Je suis comme un gosse pendant ces vacances.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Août 2020, 11:01
J'ai un souvenir d'épouvante de Logic il y a une douzaine d'années. Un truc qui me fait déguerpir en hurlant dans les collines dès qu'on prononce ce nom.
Le moteur audio de Logic a toujours été très bon.

Qu'est-ce qui le rend un peu plus souple que Live ? (Une vraie question car je ne suis pas doctrinaire)
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Logic est abyssal, je n'en connais que la surface. La dernière version affiche en vis-à-vis les loops et les tracks. Ce que je n'aime pas dans Live, c'est l'alternance entre les deux. J'aime beaucoup Live (dont je ne connais aussi que la surface), mais je n'avais pas adhéré à cette alternance. Bon, l'essentiel est d'être productif sur son DAW, pas d'essayer de dire que l'un est meilleur que l'autre.

En ce moment sur synthé...