Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'en étais sûr: on a affaire à une campagne de promo soigneusement orchestrée pour nous vendre du rêve
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 Août 2020, 23:03
Je ne sais pas pour vous mais ici en Normandie, fait vraiment chaud. Je funke toute la journée depuis hier et ça me met en nage ! Une tournerie qui mériterait un refrain à la talk box… que je n'ai pas. Va falloir trouver autre chose. Ça me change après deux jours à merdoyer des trucs glitch qui ne fonctionnaient pas, super frustrant.

Avez-vous le temps de jouer ? Ou rôtissez-vous sur la playa ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Août 2020, 09:45
Mon matos est en salle de reanimation

En attendant, Roland vient de completement transformer la TR8S en ajoutant aux sample et l'ACB, la synthe FM aux drums. La BAR ultime ?

Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Août 2020, 14:36
Je suis sous le charme de Pigments. Il est franchement beau (en dehors de toutes autres considérations ) Par contre j'ai peur qu'il me bouffe mon CPU. J'hésite parce qu'à 99€, c'est quand même un beau synthé (avec du granulaire !)

PS Ouah le PPG !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 12 Août 2020, 20:44
T'as deja tout ca dans Omnisphere non ?
Wavetable, granular et en plus la FM
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Août 2020, 22:28
Oui certainement mais il est quand même magnifique, non ?
Et puis vraiment didactique…
Redstein
Zorzi a écrit :
Franchement les instruments digitaux sont merveilleux ! Moi qui ai connu tous les trucs analogiques, je préfère ces nouveaux instruments. Ici, Omnisphere 2, Hybrid 3, Xfer records Nerve.

(Ça doit être de la synthwave, non ? )

Ça a la patate et la finesse de Vangelis - manque plus qu'un break débouchant sur un passage mélodique avant de partir dans des envolées de glissando guitar

(J'adore...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 16 Août 2020, 12:18
Zorzi a écrit :
Oui certainement mais il est quand même magnifique, non ?
Et puis vraiment didactique…

Magnifique je ne sais pas. J'ai peux de reperes sur les wavetable et granular.

Le reproche que je peux lui faire, c'est que a force de vouloir etre graphique, on s'y perds vite avec les modulations, j'aurais aime en option une fenetre qui les listes toutes.

J'ai l'impression que le dernier Waldorf Iridium se rapproche un peu de l'idee non ?
Avec 3 osc, ou chacun peut avoir un des 5 algo.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Août 2020, 12:44
Je me retiens car je suis pris d'une frénése qui commence à devenir envahissante. Après avoir installé un nouveau poste pour la musique avec mon iMac (du boulot), il m'a fallu l'équiper et l'été étant propice aux soldes, j'ai dépensé chez Waves, Spectrasonics, Ableton, Xfer Records et pris pas mal de plugs gratuits, instruments et effets. C'est agréable de sortir de mes sentiers habituels. Et aussi très prenant, car il me faut ingérer une multitude de choses. (devrait y avoir un smiley suant à grosses gouttes).

Je me lance dans des tas de morceaux d'essai sur lesquels je jamme pendant des heures donc rien n'en sortira pour l'instant.

Pour Pigments, je trouve au contraire que les modulations sont plus intuitives que nulle part ailleurs. Leur représentations graphiques étant très claires et très réussies. Comme quoi, nous sommes tous très différents puisque je trouve son interface très accueillante. Il est surtout en ce moment à 99€, ce qui est dingue au vu de son incroyable potentiel et de la richesse des sons proposés. J'ai un peu peur de la consommation CPU. Mon Mac n'est pas un foudre de guerre.

Le truc qui me fascine est Gullfoss, un soft qui analyse ton fichier audio et qui l'allège et le façonne avec ravissement. Comme il vaut quand même 180 piastres, je l'achèterai certainement plus tard. C'est trop cool, ces softs qui te facilitent la vie.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 16 Août 2020, 13:15
Je ne le trouve pas gourmand sur un laptop de 2016 i7 8 thread a 3.7ghz (overclocke a fond les ballon) et 32 go de ram.

Environs 3 % de consomation sous Reaper. Donc pas plus que les U-he repute comme des ogres.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Août 2020, 13:38
Tu l'as ? C'est super comme info. Je vais me tortiller pour savoir si je l'achète. Euh… peut-être pas en fin de compte car il me démange depuis deux semaines. Son arpéggiateur m'a l'air très appétissant.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Août 2020, 14:05
Damned ! La promo est terminée il est repassé au double. Donc je vais devoir attendre pour celui-ci.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Zorzi on en est tous plus ou moins au même point que toi. Par contre j’ai tendance à me restreindre depuis quelque temps. Il y a un avantage à avoir beaucoup de softs, en particulier les synths : on a accès à plein de presets qui peuvent sonner bien tout de suite. Par contre on ne fait que survoler les possibilités réelles des moteurs audio, qui sont souvent abyssales. Et puis c’est souvent en bidouillant ses propres sons qu’on est créatif et original. Il me faut souvent plusieurs mois, voire années avant de comprendre vraiment le fonctionnement profond des softs que j’utilise. Bref, on est tous un peu entre Charybde et Scylla...
Pour l’instant j’essaie de pondre des trucs à la plage sur mon iPhone. Ben on c’est vraiment limité par rapport à un laptop. Il y a des softs formidables, mais l’ergonomie globale est un vrai frein à un moment.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Août 2020, 14:38
L'expérience m'a appris qu'il faut s'équiper rapidement pour avoir un poste permettant de travailler. Je ne fouille pas énormément les instruments virtuels. J'ai fini par constater que je n'avais pas une âme de sound designer.

J'accommode des sons et des loops à ma sauce mais je ne fait pas de son à partir de rien ou tout à fait exceptionnellement. Il y a des gens qui sont super doués pour ça comme Plugin Guru qui fait des sons géniaux, inspirants et surtout qui incitent à mettre les mains dans le cambouis pour transformer et utiliser ses sons. Ses vidéos sont très instructives.

Et puis ne partant pas en vacances, j'avais un peu de sous pour m'amuser. Ce que je fais sans vergogne depuis des semaines.

En ce moment sur synthé...