Il y a les filtres qu'on peut mettre sur la tranche de sortie Main et les piloter avec l'écran tactile en XYFX. C'est pour le côté DJ, souvent combiné avec autre chose comme des delays (qui peuvent eux-mêmes être filtrés). Sinon sur les racks on a accès à foultitude de filtres, dont voici la liste : LP4–1, BP2, BP4, HP2_LP1, LP4 HP3_LP1, HP4–1, BR2, BR4, BR2_LP1, BR2_LP2, HP1_BR2, BP2_BR2, HP1_LP2, HP1_LP3, AP3, AP3_LP1, HP1_AP3.
Je n'ai pas tout exploré, loin de là, mais la manière dont on peut assigner des filtres de manière globale ou au contraire très locale, sans compter l'automation, fait de la Force (et je suppose des MPC) un monstre en matière de filtre. Après c'est une affaire de réglage, comme tout filtre. Un filtre se règle à l'oreille. C'est un truc que j'ai mis du temps à comprendre, mais si on n'a pas de rapport tactile aux paramètres du son comme le filtre (et l'ADSR notamment), on ne fait pas de musique. Régler un filtre à la souris est une aberration pour moi.