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Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
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Les effets AIR sont moyens, mais je pense que ça tient essentiellement aux sound design. Il y a un manque cruel de goût dans les presets et il y a un manque cruel de presets, souvent peu nombreux pour les effets. Les synths sont pas mal, beaucoup plus fournis en presets, mais souvent mal programmés. Ils passent bien dans un mix par contre, surtout quand c'est orienté EDM ou boum boum.
C'est bizarre pour les ARP parce que je les trouve très développés sur la Force et il me semble qu'on peut les appliquer à peu près à ce qu'on veut, il faudra que je vérifie.
Pour les effets de Live il faut juste attendre que le Scan se termine pour recommencer à produire, mais sinon je ne vois pas de changement radical par rapport aux précédentes moutures.
tguyfr
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Et j'ai oublié : il y a quand même d'excellents presets (mais trop rares), par exemple sur le plugin de tranche de console dont j'ai oublié le nom avec comp/preamp/eq, ça le fait tout de suite.
Et deuxième oubli ZePot : je trouve que les filtres de type DJ sur la Force sont excellent. Il y a aussi plein d'options de filtres sur le sampler. Que voudrais-tu comme filtre en plus ?
ZePot
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tguyfr a écrit :
Et j'ai oublié : il y a quand même d'excellents presets (mais trop rares), par exemple sur le plugin de tranche de console dont j'ai oublié le nom avec comp/preamp/eq, ça le fait tout de suite.
Et deuxième oubli ZePot : je trouve que les filtres de type DJ sur la Force sont excellent. Il y a aussi plein d'options de filtres sur le sampler. Que voudrais-tu comme filtre en plus ?


Qu'est-ce que tu appelles les filtres de type DJ ?

Je n'en voudrais pas plus, juste un qui sonne ! Je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas à quoi ça tient.
tguyfr
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Il y a les filtres qu'on peut mettre sur la tranche de sortie Main et les piloter avec l'écran tactile en XYFX. C'est pour le côté DJ, souvent combiné avec autre chose comme des delays (qui peuvent eux-mêmes être filtrés). Sinon sur les racks on a accès à foultitude de filtres, dont voici la liste : LP4–1, BP2, BP4, HP2_LP1, LP4 HP3_LP1, HP4–1, BR2, BR4, BR2_LP1, BR2_LP2, HP1_BR2, BP2_BR2, HP1_LP2, HP1_LP3, AP3, AP3_LP1, HP1_AP3.
Je n'ai pas tout exploré, loin de là, mais la manière dont on peut assigner des filtres de manière globale ou au contraire très locale, sans compter l'automation, fait de la Force (et je suppose des MPC) un monstre en matière de filtre. Après c'est une affaire de réglage, comme tout filtre. Un filtre se règle à l'oreille. C'est un truc que j'ai mis du temps à comprendre, mais si on n'a pas de rapport tactile aux paramètres du son comme le filtre (et l'ADSR notamment), on ne fait pas de musique. Régler un filtre à la souris est une aberration pour moi.
Zorzi
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Tiens voilà un truc pour amener des variations dans un fichiers MIDI : TATAT !


Connaissez-vous le synthé gratuit Monolit de Bleass ?
Gam
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  • #2826
  • Publié par
    Gam
    le 28 Juin 2022, 16:57
Je connais les synthe de Bleass et leur effet, ils sont cool, mais pas dingues
tguyfr
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Je l'avais essayé, une vraie horreur. Peut-être pour faire des accords en plastique sur des rythmiques EDM... J'ai longtemps cherché de genre d'outil et Reason a fait très fort encore une fois, comme leur Bassline qui n'a aucun équivalent. C'est dommage que l'interface soit si vieillotte chez Reason, il y a des outils uniques.
Zorzi
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Reason, je n'y arrive pas…
J'ai Scaler 2 et ça me fait braire, jamais il me pond ne serait-ce qu'un début qui me fasse tripper ! J'y retourne comme il y a deux jours pour que pouic !
ZePot
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C'est marrant quand Reason est arrivé tout le monde trouvait ça génial, justement à cause du design qui imite le hardware que tout le monde connaissait à l'époque. Maintenant tout le monde trouve ça chiant et ringard, est-ce que c'est parce que on n'a plus l'habitude du hardware ?
tguyfr
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C’est surtout illisible. Ça fait contraste avec le flat design de Live. Et puis cette notion de rack vertical so eighties… En fait ils devraient arrêter de développer leur séquenceur et se concentrer sur les effets en optimisant leur plugin de rack.
ZePot
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Je déteste le design de Live justement, tout est gris, tout est pareil, c'est un rêve d'informaticien... bon comme à peu près toutes les DAW, Pro Tools en tête. Vive le rack eighties et les câbles partout !

J'aimais bien aussi Rebirth, une sorte de version primitive de Reason avec les instruments essentiels de la techno, même si c'était très limité : https://en.wikipedia.org/wiki/(...)B-338
tguyfr
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  • Vintage Cool utilisateur
Alors je comprends que Live puisse paraitre austère, mais je ne connais pas de DAW plus clair. L'environnement MIDI de Logic est une horreur par exemple (encore un héritage préhistorique de hardware câblé). Chez Ableton que j'explore avec plaisir en ce moment, tout est pensé pour produire rapidement et efficacement. Les câbles en 2022, c'est vraiment de la coquetterie esthétique inutile. Rien que l'animation qui fait osciller les câble à l'arrière d'un rack Reason doit consommer inutilement du CPU, sans compter les emmerdements pour programmer ça. Ils feraient mieux de se concentrer sur autre chose.
Sinon cette histoire de composition un peu aléatoire m'a fait essayer une autre technique basée sur une pile de clips (1 clip = 1 accord) piloté par les follow actions (ça c'est un truc génial sous Live). On obtient un truc plus ou moins aléatoire qui peut donner de belles surprises.
ZePot
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  • Vintage Total utilisateur
Je suis dans le même trip en ce moment, là j'essaie la polyrythmie en faisant tourner en parallèle des boucles de différente longueur, c'est pas vraiment de l'aléatoire en théorie mais c'est comme si, le cerveau s'y perd.

Côté probas, les possibilités sont vraiment immenses si tu prépares bien le truc en amont, je fais un peu l'équivalent de tes follow actions, en préparant des breaks ou carrément une séquence entière que j'exporte, et que je conditionne à un seul événement... C'est infini et ça permet bien de faire varier les choses

En ce moment sur synthé...