Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Vous êtes trop savants. J'y entrave que dalle. J'ouvre un truc, j'ouvre le capot, je fous mes doigts ici ou là. Des fois ça fait des trucs bien, la plupart du temps, c'est nul. Des fois je comprends comment ça marche et puis j'oublie.
Zorzi
  • Zorzi
Voilà ! Le truc qu'on redoute : l'ordi qui clamse. Avant-hier, mon iMac s'est éteint et impossible de le rallumer. Le lendemain matin, j'essaye du coup de changer la place de la prise secteur dans la barrette multiprises. Miracolo ! Le bazar s'allume à nouveau.

Mais il m'a fallu l'éteindre trois fois hier car le ventilo a commencé à souffler sans réelle raison, encore modérément. J'ai de mauvais souvenirs du ventilo sur Mac, mon précédent a rendu l'âme comme ça.

Ça me la coupe un peu car je ne sais pas réellement ce qui se passe. Diagnostic : RAS. Je me méfie.
Déjà que je repars sur Live 10 car la 11 ne retrouve pas tous les instru dans une session commencée en 10.

Le spectre de l'effondrement. Et les nouveaux modèles sont ultra chers, pas upgradables et manquent sérieusement de connectiques. :pleurs:

Bref, ambiance…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 19 Juin 2022, 13:25
A mon avis avec la chaleur plus d'un ordi rend l'âme ou tout simplement ont du mal a se refroidir. T'as eu l'occasion de vérifier la température de l'ordi ?

Un nettoyage du ventirad devrait lui faire du bien.

Les nouveaux mac, oui, sans compte nouvelle puce, donc tout n'est pas encore natif, voir incompatible
Zorzi
  • Zorzi
Il y a une minuscule grille derrière, je vais mettre un coup d'air en bombe.

C'est vrai qu'ils n'aiment pas trop la chaleur ces bestioles-là.

Comme d'hab', j'aurais beaucoup à perdre si je change de puce vers la M1. Une grosse partie des instruments récoltée à bas prix est justement incompatible avec cette arrivée… du progrès.

Du coup je me remets un peu à la guitare. J'ai plusieurs chansons à retravailler. C'est pas plus mal, une légère dépression météo a creusé mon appétit de synthé. Il y en aura de toutes façons dans ces chansons.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
L'idéal serait d'ouvrir pour dépoussiérer correctement, un coup de bombe ne suffit pas. Les ventilos s'encrassent et les petits paquets de poussière pris dans les pales doivent être retirés un par un.
Le tri me semble parfois un bon moment pour se débarrasser des scories inutiles. J'attends encore un an pour passer au M1 le temps que tout soit stabilisé. Pour l'instant je m'éclate sur Live 11 qui est vraiment bien foutu, notamment tout ce qui est automation et MIDI où Logic est plus à la ramasse. Par contre au niveau artistique c'est moribond dans ma tête. J'attends la prochaine vague pour remonter sur la planche...
Zorzi
  • Zorzi
Malheureusement, le design étant roi chez Apple, cette grille n'est accessible que de l'extérieur.

Je vais certainement passer sur la 11 dès que je vais commencer une chanson. Le comping étant la nouveauté préférée pour les parties vocales et guitare. Ayant perdu mes calles sur les doigts, c'est vraiment dur…

Pour l'inspiration, le seul fait d'utiliser mes innombrables vst me procure rapidement des idées. Un bon beat est un excellent début en ce qui me concerne.
tguyfr
  • tguyfr
C'est quoi ton Mac ? iMac ? Portable ? L'ouverture est toujours possible, mais plus ou moins difficile. Je pratique quand il faut vraiment changer un truc, sinon il vaut mieux éviter d'ouvrir évidemment, toujours le risque de baiser une nappe ou de paumer une vis.
Pour ma part je me suis remis comme un furieux à la guitare et bizarrement je n'ai rien perdu. Bon, d'un autre côté il n'y avait pas grand chose à perdre ! Je suis la leçon de Paco de Lucia qui disait ne pas toucher sa gratte pendant un an parfois
Zorzi
  • Zorzi
iMac 27'. Le seul truc ouvrable c'est la trappe à RAM qui est en dessous.

Tu m'as fait rire avec la guitare. Si moi j'ai énormément* perdu mais je récupère un peu en picking. Faut que je retrouve les accords de mes chansons et aussi des bouts de paroles… J'étais à deux doigts de m'acheter une nouvelle guitare depuis un mois… Une vraie connerie. J'ai tout ce qu'il me faut en guitares. Mais là j'entends des arpèges en clean chorus flange etc. qui pourraient bien le faire…

* en fait on entend très bien que je suis nul
tguyfr
  • tguyfr
iMac 27 ça s'ouvre très bien, mais il faut des ventouses pour déposer la protection d'écran. Ensuite quelques vis c'est open bar. Rien de méchant et on peut faire un nettoyage en profondeur. Avant ça je ferais un check up logiciel pour voir s'il n'y a pas un truc à faire comme un reset de PRAM ou de SMC. Je ne pense pas qu'un problème de ventilo puisse faire stopper un Mac. Des pistes : https://4ddig.tenorshare.com/m(...).html
Zorzi
  • Zorzi
Au vu de mes capacités et du manque d'outils, je me priverai bien de vouloir démonter mon Mac. Donc pas de ventouses, c'est cuit. Oui je vais réinitialiser la PRam (faudrait que l'OS soit en pleine forme ce qui est encore douteux quand même) et tout le toutim. Merci de me le rappeler Bon, j'en bave avec les doigts sur les cordes. Les bends c'est pas encore pour tout de suite

Et puis au lieu d'un machin musical en promo, je me suis acheté une chemise aujourd'hui. Rendez-vous compte !

Pour la SMC, sur un iMac, faut l'éteindre et tout débrancher pendant 15 secondes.
Zorzi
  • Zorzi
Je te fais confiance, j'ai lancé une vérification avec ce logiciel. Rapport détaillé. Quelques fichiers orphelins, aucun problème grave. Il voudrait que je règle la MAJ OS automatique, ce que je ne veux surtout pas ! Je passerais en Monterey…

Merci pour cette aide précieuse. Je vais essayer un petit coup d'aspirateur sur ma grille qui n'a pas l'air réellement bouchée (j'ai vu tellement pire).
Zorzi
  • Zorzi
Je viens de remarquer que depuis cette coupure, mon NanoKontrol2 ne fonctionne plus.
Zorzi
  • Zorzi
Oui je pense aussi. Live ne le voit pas.

Ceci dit, je me disais qu'avec ce contrôleur, j'allais faire des automations à la volée, senties et des meilleures… En fait, rien du tout. Les potards de pan sont ingérables tellement ils vont vite, les commandes de transport, c'est une fois de temps qu'elles font ce qu'elles sont supposées faire (celles de mon Keystation 49 le font bien mieux et du coup j'ai abandonné le Korg), les volumes de pistes, les mute, les solo, l'armement pour enregistrer : jamais je ne m'en sers…

je fais tout à la souris y compris les automations et je vais 10 fois plus vite, c'est à n'y rien comprendre

Vous contrôlez ce genre de trucs avec du hardware ?
tguyfr
  • tguyfr
Je pense maintenant me choper un Push, question automation il n’y a pas mieux évidemment. L’intégration de Live dans la Force est une blague pour l’instant. Le seul truc c’est qu’on peut effectivement importer/exporter des projets Live depuis l’Akai, même s’il faut geler tout ce qui est dynamique comme les synths ou les effets.

En ce moment sur synthé...