Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Max for Live, lui je le regrette.

Il y a queqlues plugs qui ne sont pas trouvés et d'autres qui sont carrément refusé par mon Mac comme quoi le Mac n'a pas pu trouver l'éditeur !!!! La gonfle !
Zorzi
  • Zorzi
J'ai une version lite de Bitwig que je n'ai pas installée parce que je suis loin d'en avoir fini avec Live et que mon but c'est quand même de produire, composer et faire de la musique.

Me retaper tout un nouveau sequenceur m'apparaît comme un frein gigantesque et des jours de prises de tête pour retrouver telle ou telle fonction dans un nouvel environnement pour investir à la fin encore plus de blé pour cette nouveauté. Non.

Donc je n'en sais rien.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Bitwig est un fork de Live fondé par d'anciens d'Ableton. Je ne crois pas que ça apporte fondamentalement grand-chose, mais bon je peux me tromper. De toute façon ce n'est pas devenu un standard écrasant comme Live peut l'être aujourd'hui.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Juin 2022, 00:44
Ok, merci
Inspirer, certainement, mais un fork. Live est open source ?

Je me demande si l'Ipad ne se dirige pas vers un appareil plus pro

IpadOS16 sur puce M1 intègrera 16 GB avec memoire virtuelle, drivers kit pour drivers tiers sur les Apple silicon via une sandbox. Du multi fenetrage.

En gros, on pourra avoir des drivers d'interface audio, et balancer a la poubelle les class compliant
Zorzi
  • Zorzi
Je ne sais pas ce qui m'a pris de faire cette MAJ ! Je déteste les MAJ en ordre général. La 11 n'est même pas foutue de trouver des VST2 qui sont dans le dossier système par défaut bien qu'il en trouve plein dans… ce même dossier ! Résultat : il a paumé les réglages, le preset utilisé etc. Nul.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 12 Juin 2022, 13:20
Connaissez vous Carpenter Brut ? Electro qui a un repris certaines ligne sonore de Justice.
Dans le genre, c'est le retour de Kavinski avec un nouvel album

Je me pose la question sur le son final assez rentre dedans au niveau des synthé voir même globalement

Est-ce du a une saturation particulière, compresseur particulier ou autre ?
Zorzi
  • Zorzi
C'est ça ?

Les synthés sont bien saturés effectivement. Je ne suis pas du tout client ceci dit.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 12 Juin 2022, 14:04
Je penses plus a ce genre de titre, celui que t'as trouve, c'est vrai que c'est inaudible tant ca sature de partout. La compo doit être suffisamment allégé pour que ce soit possible. Du moins je penses

Ils vont aussi trop loin sur ce 2eme titres. Mais par exemple sur une basse, ca peut le faire, max 2 sons a des niveaux diffèrent pour des titre plus pêchus qui frise avec l'électro rock.

Parfois je suis preneur dans certains cas, je suppose qu'il font appelle a de la saturation externe, leur synthé ne va pas dans ce registre.

J'utilise tout le de l'overdrive et de la saturation, mais modérément, juste pour épaissir

Ce n'est pas évident sur le Summit, ca clip vite, il faut revoir le gain staging, un peu partout.
Je n'essaie pas même en numérique, les harmonique sont trop dégeulasses

Zorzi
  • Zorzi
Oui ça me semble ultra compressé et saturé aussi. No way, no escape ! Un sacré rouleau compresseur. Ça me fait penser à une musique de film des années 80 comme ceux de… John Carpenter justement !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 12 Juin 2022, 14:18
Tout a fait, certains titre font référence et sont inspires de films de John Carpenter
Invasion Los Angeles dans ce cas ci. Certains accord font penses a Escape from New York.

Je me demande si ils n'accentuent pas les transient
comme ici

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le ratcheting ça vous parle ?

Il y a une nouvelle mise à jour pour la gamme MPC (je ne sais pas si la Force est concernée par contre) qui ajoute, entre autres :

- Le ratcheting
- Les probabilités

Les probas c'est un truc qui m'intéresse depuis longtemps, j'avais vu ça chez Elektron je crois, jamais eu l'occasion d'essayer mais je trouve le concept génial (j'imagine que vous savez ce que c'est, on attribue à chaque note une probabilité de déclenchement exprimée en pourcentage, ça permet de faire varier une loop de manière aléatoire et donc d'obtenir un rendu moins mécanique et prévisible)

Le ratcheting je n'en avais jamais entendu parler et je ne suis pas sûr d'avoir compris à vrai dire

Vous utilisez ces deux techniques ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 13 Juin 2022, 02:15
Non, personnellement j'aime garder le contrôle. Je ne suis pas fan de laisser le séquenceur faire des chose a ma place.

Par exemple je préfère programmer mes agrégateurs
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je comprends, composer c'est trancher... Mais tu pourrais l'utiliser comme outil de composition, comme on laisse courir les doigts sur l'instrument un peu au hasard quand on cherche des idées... Tu laisses tourner une boucle de hi hat aléatoire et tu retiens les patterns que tu préfères... C'est pas totalement différent de ce que fait Zorzi en utilisant un arpégiateur pour créer des rythmiques, en tout cas c'est l'idée que je m'en fais

En ce moment sur synthé...