Très cool Zorzi, toujours planant et frais. J'aime bien la mélodie de la fin avec un son vaguement piano, je trouve presque dommage qu'elle apparaisse aussi tard.
Sinon, pour les VST qui consomment peu de CPU, je sais un truc mais je ne sais pas si ça s'applique aussi, dans la même mesure, aux VSTi: les VST mal programmés et économes produisent de la distorsion. Chaque fois qu'un plugin manipule du son, il y a des opérations mathématiques, des troncations (c'est français?), qui produisent des artefacts liés à la réduction de la chaîne de bits. Tout dépend de la programmation (l'"oversampling" qui est gourmand en ressources, et surtout après il faut réduire et donc quand même tronquer!), et dans tous les cas, c'est impossible à éliminer complètement (donc on place des algorithmes de dithering pour dissoudre ce "bruit", mais c'est encore gourmand en ressource et inapplicable à chaque opération de troncation). Avec l'accumulation de VST dans un morceau, cette distorsion numérique augmente.
Donc se méfier des plugins peu gourmands et/ou cheap, et dans tous les cas, rester parcimonieux. Pour un VSTi, il n'y a pas vraiment de cumul, donc j'imagine que c'est moins problématique (mais j'en sais rien). Pour les VST, pour donner une philosophie simple à mettre en œuvre, il vaut mieux un bon EQ bien réglé que 3. Même si notre ordinateur en supporte 15.
Vous battez pas, je vous aime tous