Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Oct 2021, 12:00
On ne se renseigne jamais assez avant achat, c'est triste, mais le matos sort en version beta
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Très cool Zorzi, toujours planant et frais. J'aime bien la mélodie de la fin avec un son vaguement piano, je trouve presque dommage qu'elle apparaisse aussi tard.

Sinon, pour les VST qui consomment peu de CPU, je sais un truc mais je ne sais pas si ça s'applique aussi, dans la même mesure, aux VSTi: les VST mal programmés et économes produisent de la distorsion. Chaque fois qu'un plugin manipule du son, il y a des opérations mathématiques, des troncations (c'est français?), qui produisent des artefacts liés à la réduction de la chaîne de bits. Tout dépend de la programmation (l'"oversampling" qui est gourmand en ressources, et surtout après il faut réduire et donc quand même tronquer!), et dans tous les cas, c'est impossible à éliminer complètement (donc on place des algorithmes de dithering pour dissoudre ce "bruit", mais c'est encore gourmand en ressource et inapplicable à chaque opération de troncation). Avec l'accumulation de VST dans un morceau, cette distorsion numérique augmente.

Donc se méfier des plugins peu gourmands et/ou cheap, et dans tous les cas, rester parcimonieux. Pour un VSTi, il n'y a pas vraiment de cumul, donc j'imagine que c'est moins problématique (mais j'en sais rien). Pour les VST, pour donner une philosophie simple à mettre en œuvre, il vaut mieux un bon EQ bien réglé que 3. Même si notre ordinateur en supporte 15.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Gam a écrit :
On ne se renseigne jamais assez avant achat, c'est triste, mais le matos sort en version beta

Ils ont tout intérêt. Car maintenant, le matos qui fonctionne du premier coup, les gens râlent parce qu'il n'y a pas d'update. Alors qu'une merde toute boguée, les clients acclament la marque à chaque correctif (j'exagère à peine).
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Oct 2021, 12:42
Je penses surtout que Zorzi le compare un Omnisphere qui de facto est un gros monstre.

Tu a tout a fait raison, c'est soit lie au code en mode économe, soit au manque de puissance de calcul, ca va cree une distortion d'harmonique non desiree qu'on appelle souvent aliasing.

J'ai le cas entre le Micromonsta 2 et le Summit qui on des synthese similaire. Mais une architecture hardware totalement différente.

Ca fait toute la différence, mais bon le prix n'a rien a voir. Il faut y aller doucement sur le Micromonsta 2.
Biosmog
  • Biosmog
Le prix c'est clair que ça ne dit pas tout, mais c'est quand même une indication. Je suis peut-être biaisé, mais je pense que les bons créateurs de VST s'emmerdent un peu plus pour créer des produits de qualité et cherchent à les valoriser. C'est vraiment pas très difficile de créer son propre plugin, il suffit d'avoir mis ses pattes dans visual studio une fois. Donc n'importe qui peut s'improviser créateur de VST. Et de fait, quand tu vas dans pluginboutique, tu vois une ribambelle d'obscures créateurs. Je ne ferais pas confiance à n'importe qui. Parce que ces problèmes dont je parle, ne s'entendent vraiment pas facilement.
Zorzi
  • Zorzi
Je vous crois volontiers mais après avoir acheté des tas de trucs, des fois à pas cher voire gratos, je m'amuse beaucoup et je n'ai eu à déplorer qu'un VST vraiment nul et pas de plantage jusqu'à maintenant. Les Synthmaster sont très amusants et bourrés de sons très inspirants et je ne n'entends pas vraiment de distorsion à part celle que je mets sur les sons.

Il y a aussi beaucoup de plugs dont les créateurs se la pètent en les vendant très chers pour faire croire qu'ils sont de première qualité. C'est fou le nombre sur le marché ! Ma saturation préférée est un gratuit que j'adore. Et puis je ne sais pas comment descendre si profond dans les sons…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 30 Oct 2021, 00:54
Cette démo m'a mis sur le Q. LayR

Une sorte de mini Omnisphere pour Ipad, bien sur tres allégé, il ne va pas aussi loin.

Mais je suis tout de meme surpris.
Il peut empile un paquet de layer, 8 arpegiateur de 16 step et jusqu'à 256 voies de polyphonie, le clavier peut être splitter. Chaque layer peut avoir son channel midi, 2 osc, 2 lfo et plein de goodies.

Zeeon, le roi pour la synthwave sur IOS, simple et terriblement efficace
Les memes dev prolifique auteur de la groovebox Drambo, Sunrizer et DerVoco

Zorzi
  • Zorzi
Pardon Gam, j'étais un peu absent, en fait occupé à une nouvelle compo.

Ces softs ont l'air plutôt fun même si je ne suis pas cœur de cible de la synthwave.

Les groovebox virtuelles dont tu parles; les utilises-tu ? Faut dire que c'est assez sexy de pouvoir travailler avec une tablette, même si j'ai du mal avec les écrans tactiles (j'ai l'impression de toujours appuyer là où il ne faudrait pas )

Avec l'automne, la nostalgie de l'été me prend de nouveau surtout que je ne n'y ai pas beaucoup goûté en Normandie (que de pluie !). Un petit air comme un instant de film italien (j'adore leur cinéma… d'il y a longtemps maintenant…

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 03 Nov 2021, 21:51
Bon soyons honnête las synthwave, ca veut tout dire et ne rien dire. La je suis sur un morceau très inspire des film Carpenter. Ca colle bien.

Ce sera peut la musique de ma nouvelle showreel professionnel, a voir.

La Groovebox, je l'ai principalement prise pour crée des synthé en module, mais je m'intéresse au séquence avec Plock, ou chaque step peut avoir pratiquement un nouveau patch.

Ohh joli morceau, c'est une sitar ? Désole je ne m'y connais pas trop. C'est frai, colore, jovial et insipre. Bravo !
Zorzi
  • Zorzi
Ce sont des mandolines. Ces instruments me mettent le frisson comme l'accordéon, l'orgue de barbarie, le cymbalum ou la cuica ! Allez savoir pourquoi. Les quatre premiers excellent dans la nostalgie.

Je te remercie.

J'espère que tu nous feras écouter ton travail actuel. J'aime bien découvrir.

Je vous poste la magie que me procure ce morceau de Jon Hassell. J'aimerais tellement arriver au dixième de sa poésie… Ça me laisse rêveur…

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 04 Nov 2021, 14:08
Je m'essaie aux sample et voix, on verra ce que ca donne

Petit apercus de Syntmaster 2 sur Ipad.

Ce n'est pas le synthe le plus intuitif sur Ipad, les setting sont difficile d'accès, il faut s'y prendre plusieurs fois. Je soupçonne qu'il utilise une souris. Ce qui pour moi n'a aucun sens sur ce support.

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 05 Nov 2021, 15:30
Hello la foule, ok j'exagère

Connaissez vous une site ou des banque de son de la nature, du quotidien (métal, verre, trucs que se cassent se déchire) ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 07 Nov 2021, 09:10
Petit cours de Ricky Tinez intéressant sur l'importance des enveloppes pour faire une basse, peu importe le synthé

Zorzi
  • Zorzi
Vraiment top ! Un quart d'heure hyper instructif que j'ai beaucoup apprécié. Merci Gam

En ce moment sur synthé...