Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
BuzzCordeDeLa
J'ai eu l'occasion de demander à Rique Pantoja son avis sur les claviers analogiques et digitaux. Son nom ne vous dit probablement rien, mais il a notamment enregistré un album avec Chet Baker :

D'après lui, le logiciel a atteint une telle perfection, qu'il ne s'embête plus avec de vieux synthés (qu'il connaît par ailleurs très bien pour les avoir tous possédés dans les années 80). Il n'a rien contre l'analogique, mais ne veut plus des contraintes.

Merci Zorzi de m'avoir orienté dans cette direction depuis déjà un moment
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 22 Oct 2021, 22:14
tguyfr a écrit :
Les Elektronauts y voient une Octatrack à 10 balles. C’est fou ce truc, pas contre il faut un contrôleur pour en tirer tout le jus.

Oui, le contrôleur semble indispensable

BuzzCordeDeLa a écrit :

D'après lui, le logiciel a atteint une telle perfection, qu'il ne s'embête plus avec de vieux synthés (qu'il connaît par ailleurs très bien pour les avoir tous possédés dans les années 80). Il n'a rien contre l'analogique, mais ne veut plus des contraintes.

J'ai un mini mono et un poly hybride. Je ne trouve pas que le soft y arrive. Dans certains domaine oui, comme les osc, les effets, les modulations. On arrive a des formes d'onde sans un pet d'aliasing.

Mais au niveau overdrive, saturation, vcf, vca. Il y a encore beaucoup de chemin a parcourir.
Zorzi
  • Zorzi
BuzzCordeDeLa a écrit :

Merci Zorzi de m'avoir orienté dans cette direction depuis déjà un moment

Tu m'en vois très heureux.
Il a dû vivre comme moi ces maintenant "vieux" synthés quand ils sont sortis dans les 80 et doit être ébloui comme je le suis par ce que l'on sort de certains VST aujourd'hui. Ça me semble tellement naturel.

Bon maintenant si on mesure les vibrations au sismographe, y a peut-être des différences mais ce que j'entends surtout c'est la nature quasi magique des sons dont on ne peut trouver ne serait-ce qu'un début d'embryon dans les synthés hardware même les plus chers comparés à ceux d'Omnisphere ou Falcon. Sans compter la batterie ahurissante d'effets qu'ils contiennent et les possibilités de modulation.

Au bout du compte, c'est un peu pourquoi je préfère ma femme à une autre…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Oct 2021, 15:31
J'ai reçus le LaunchPad

J'ai eu chaud l'aftertouch poly était désactivé par défaut.

Par contre avec le Summit, je dois faire une bêtise quelque part, j'arrive a le séquencer sur les channel 2 et 3. Mais je n'arrive a rien avec l'aftertouch poly. A creuser.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 27 Oct 2021, 12:14
Je vous fait un retour du LaunchPad

Pour la velocite, c'est vraiment tres bon, on peut la doser finement, donc des session de drums subtiles sont possible.

Le poly after touch, c'est la ou le bas blesse, c'est trop sensible, beaucoup, et inaccessible dans le séquenceur. C'est un peu con.

Le séquenceur est pas mal, 4 tracks, 8 pattern de 32 steps enchaînable, donc 64 mesures et 16 scènes également enchaînable.

Les plus on peu ajouter des micro steps pour des répétition, édite la vélocité, faire des mutation.

La ou ils ont fait fort c'est dans la customisation, on peut se crée un "écran", contrôler des CC, mettre les pad qu'on veut, des slider pour le mixer d'un DAW

En résumé que l'on soit a fond sur Ableton, hardware ou comme moi une mélange des 2.
C'est un très bon contrôleur. Pas évident a prendre en main au début, il n'y a pas d'écran donc, tout se fait avec des pad et des code couleur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Désolé je n'ai pas suivi: tu l'utilises pour/dans quoi? synthé hardware, software, sampler, daw?
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :
Les Solina et Mellotron de la Force seront sans doute ajouter par la suite.

Ils y sont déjà, avec un autre synthé dont j'ai oublié le nom

Perso ça m'intéresse pas trop, j'adore la MPC mais je la vois plutôt comme un enregistreur, la version moderne de mon vieux 4 pistes Tascam.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 27 Oct 2021, 14:41
Biosmog a écrit :
Désolé je n'ai pas suivi: tu l'utilises pour/dans quoi? synthé hardware, software, sampler, daw?

Aussi bien hardware que plugin sous mon Ipad, tu peux en faire l'utilsation qui te chante, soft, daw, hardware, melanger les 2.
Zorzi
  • Zorzi
Impossible de trouver un truc intéressant à acheter ces derniers temps… (Qui c'est le grand malade… )

Malgré l'impression que je me déglingue, j'ai commis un nouveau morceau fait exclusivement avec Synthmaster 2.10, un VST turc (et oui !) qui est un chameau économe en CPU, a de supers sons et qui ne coûte pas cher (surtout qu'il est très régulièrement en promo). Ambient groove (pour changer) avec cette BAR assez ancienne (Boom de chez Air) dont je raffole du kit electro. et des percs avec Newscool, un truc super zarb Reaktor de chez Native inclus gratos dans le Komplete Control.

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Oct 2021, 15:22
J'adore le début, en fait toute tes intro pourraient faire un morceau a part entière.

Je m'attendais quelque chose qui allait déménager, rate, c'est pose. Vilain cachotier.

Je suppose que tu veux dire Syntmaster 2.9
C'est un vocoder, un sample, une mixture maison ?

Je dis ca, j'ai vu qu'il y a une vocoder qui peut gérer de l'audio en input, mais pas encore essayer
Zorzi
  • Zorzi
Merci c'est cool à recevoir.

Non c'est bien la toute dernière 2.9.9 que je viens d'installer (m'a gouré). Ce vocoder qui n'en est pas un est un preset. Je n'ai pas regardé cette fonction. Pour tout te dire je l'ignorais complètement.

L'éditeur avait lancé un concours avec tout un tas de règles vraiment contraignantes. Après leur avoir fait remarquer, ils m'ont répondu de faire un morceau avec ce synthé. C'est ce que j'ai fait mais l'amoncellement de règles a déclenché d'autres réactions similaires à la mienne et ils ont du coup fait disparaitre sur FB l'annonce de ce concours. Pas grave, j'ai leurs 3 synthés, le One, le Player et le 2.9 (qui vient de sortir pour IOS). Donc je n'allais pas concourir pour ce que j'ai déjà.

Par contre l'idée de composer un morceau uniquement avec Synthmaster m'a motivé et j'ai beaucoup bossé pour cette compo dont j'ai dû reprendre le mix ce matin pour rééquilibrer les HH et affiner 3 plans dans la mélodie de fin.

Pour la petite histoire, une des nappes est nommé JX8P Soundtrack qui était un de mes presets préférés sur le vrai Roland JX8P (que j'ai toujours, prêté à un ami) et je la trouve mieux que l'original.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Oct 2021, 00:56
Oui tout a fait j'ai les la One et le 2 sur mon Ipad

Je penses qu'ils sont quasiment identique au vsti, un peu trop l'interface s'adapte mal au format. C'est un peu fouilli et trop compacte.

Oui le son est la, puis vu le prix ridicule pourquoi se priver,
mais malheureusement truffe de bugs dans mes versions
Zorzi
  • Zorzi
Ah c'est dommage car ces VST sont tellement économes en CPU que c'en est un délice. Je crois que leurs versions pour tablette sont plutôt récentes. Ils font souvent des MAJ pour corriger les bugs et augmenter les fonctionnalités.

Ils ont beaucoup de presets pour toutes sortes de genres actuels mais curieusement on peut les en sortir aisément pour autre chose. Ce n'est pas toujours le cas.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Oct 2021, 11:23
Les bugs n'empêchent pas de les utilisé, c'est déjà ca, mais réduisent l'expérience.

L'arrive d'autres gros ténors va dépendre du succès de Synthmaster

J'ai un peu gueule chez Novation, ils espèrent fournir des corrections de bugs du Summit avant la fin de l'annee... Houraaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Zorzi
  • Zorzi
Ça, je ne peux pas imaginer combien tu peux être en rogne sur ce sujet. C'est inimaginable ! Rien que de le lire me fout les boules !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Oct 2021, 12:00
On ne se renseigne jamais assez avant achat, c'est triste, mais le matos sort en version beta

En ce moment sur synthé...