Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 21 Oct 2021, 15:03
C'est long, mais je partage ces 4 vidéos qui montrent diffèrent setup et workflow autour d'un Ipad avec Beatmaker et du hardware

Ca m'a beaucoup aide sur mes décision et choix

Il va de soit que des plugin instrument ou effets peuvent être intègre, et que tout hardware peu passer en audio ou être sampler. Forcement un effet n'aura aucune action sur une source hardware en monitoring direct, elle doit passer en l'audio.

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je vais regarder ça... Perso j'ai réintégré les softs iOS grâce au Digitone. Il me sert de centre de contrôle audio/MIDI. Les assignations de CC sont très poussées. Avec des softs bien faits comme chez Moog ou Roland, l'implémentation MIDI permet des PC et des CC en temps réel très robustes. C'est bluffant. Du coup un soft inutilisable sur l'iPhone comme le Moog D devient exploitable grâce aux interactions avec les potards de l'Elektron. Comme l'iPhone est branché directement dans le Digitone, il y a un seul câble pour l'audio et le MIDI. Les softs bénéficient de la conversion DA fantastique de l'Elektron.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Oct 2021, 23:29
Cool ca, je me suis commande un LaunchPad, pour l'ATP et sequencer au pad certaines choses.
Zorzi
  • Zorzi
Il m'arrive de connecter du hardware sur mon poste mais pas tout à fait de cette manière. Intéressant et c'est vrai que les softs sur tablette ont un côté pratique et fun.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Oct 2021, 13:15
Il m'arrive souvent de le prendre dans le salon avec un keystep, un synthmaster et hop. Une fois l'idee couche, je pose le Summit ou tout autre hardware.

On peut aussi imaginer le prendre plus facilement pour du live, ou aller composer chez un pote.
C'est nettement plus aise qu'un transportable qui m'explose le dos, et impossible avec une tour.

Mais il ne faut pas se mentir ca ne remplacera jamais un daw professionnel pour qui a besoin de fonction avancées
Zorzi
  • Zorzi
Je ne me déplace pas au point de vouloir un poste nomade. Si c'est pour aller dans le canapé du salon, je me trouverais en position d'envahir une partie commune de l'habitat.

J'ai pris une MPC parce que je me disais que j'irais composer dans mon petit jardin. Je ne l'ai jamais fait. Vous me direz, comparé à Live, ma MPC n'est pas marrante du tout.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Oct 2021, 16:14
Tout ne convient pas a tout le monde

Etrangement je n'ai jamais été attire par une MPC, ca m'a l'air prise de tète et ca ne correspond pas du tout a ma manière de concevoir mes compo.

Je suis linéaire, elles ne le sont pas donc ciao
Abelton, Bitwig, FLStudio c'est un peu pareil, leur cheval de bataille c'est le loop
Zorzi
  • Zorzi
Je confirme : la MPC est trop old school, faut chainer des bouts créés de façon indépendante. Je crois qu'il faudrait que je la vende…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Oct 2021, 16:19
c'est fou elle emballe tout le monde a chaque mise a jour
Je suis ok pour checker une idée, mais la, c'est juste pas possible pour moi
Zorzi
  • Zorzi
Oui c'est dingue ! L'horreur c'est qu'on ne peut pas appliquer un arpégiateur à une piste de drums ! Quelle infamie !
Son autre grand tort, c'est d'avoir peu de sons de synthé au bout du compte. Je m'amuse avec une une Roland MC-505 pleine de sons modifiables contrairement à la MPC qui est avant tout un sampleur.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Oct 2021, 16:54
Ils ont rajoute de synthe depuis non ? C'est d'ailleurs ce qui emballe tout le monde apparemment.

Les Solina et Mellotron de la Force seront sans doute ajouter par la suite.
Zorzi
  • Zorzi
Oui euh… C'est quand même très loin de ce que j'aimerais comme synthé. Les démos ne m'ont même pas poussé à faire la MAJ, c'est pour dire.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Oct 2021, 21:23
Je découvre Drambo

c'est assez dingue ce qu'ils ont fait
Le principe est une groovebox modulaire (sans cable), ou tu crée, édite et séquence tes instruments

Plein d'outil pour cree synthe fm, wavetable, sampler, drum kit, du plus simple ou plus complexe.0
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Les Elektronauts y voient une Octatrack à 10 balles. C’est fou ce truc, pas contre il faut un contrôleur pour en tirer tout le jus.
BuzzCordeDeLa
J'ai eu l'occasion de demander à Rique Pantoja son avis sur les claviers analogiques et digitaux. Son nom ne vous dit probablement rien, mais il a notamment enregistré un album avec Chet Baker :

D'après lui, le logiciel a atteint une telle perfection, qu'il ne s'embête plus avec de vieux synthés (qu'il connaît par ailleurs très bien pour les avoir tous possédés dans les années 80). Il n'a rien contre l'analogique, mais ne veut plus des contraintes.

Merci Zorzi de m'avoir orienté dans cette direction depuis déjà un moment

En ce moment sur synthé...