Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
BuzzCordeDeLa
Merci pour la suggestion, sur le papier ça m'aurait bien plu, cela dit je viens à nouveau de changer d'avis Je m'amusais à l'instant avec le DCO-106 mais j'avais l'impression que mon son était en plastique par rapport à une vidéo de démonstration qui m'avait plu. J'ai pensé au début que le gars* avait mis de la compression ou une reverb pour grossir son son. En fait, pas du tout. Il joue simplement la tonique de l'accord une octave plus bas… Comme j'ai un petit Keystep, impossible pour moi de jouer toutes ces notes en même temps. Donc l'investissement qui arrive c'est un clavier MIDI. Je vais garder le Keystep, j'en suis content, mais j'aimerais aussi un clavier plus grand et avec un toucher plus fin.

* Il s'agit de Simon Le Grec. Je sais pas s'il est francophone mais il se rapproche beaucoup des accords et du son que j'ai en tête. Au début de cette vidéo on voit son clavier :

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Oui je suis abonné. Sa grande spécialité est de passer en revue les presets de différents synthés. Il nous rend bien service ce Simon-là.

Si tu prends un clavier Arturia comme le Keylab Essential (le 61 est pas trop grand ni trop petit) à moins de 200€, il vient avec quelques softs dont Analog Lab ! C'est au minimum plus de 2000 sons (avec la possibilité de passer à 6000) dvenus de toute leur gamme de VST !!!.

Oui prendre les deux octaves de la tonique de l'accord dans les graves, c'est un must du pad.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 16 Sep 2021, 21:29
Oui prends toi un 5 octaves, tu seras tranquile. Les 3 octaves, ca peut passer pour des basses, ou des arpeges, mais pour des pad riches comme ceux la aucune chance

Si tu peux prend toi en un qui ait de l'after touch.

Cependant tu auras des pad bien plus profonds et complexe avec un synthe a 2 ou 3 osc, ce que le DC106 n'a pas. Ca te permetra de detuner le second en semiton. Pour t'apporter de nouvelle harmonique.

Encore un petit nouveau Cherry Audio

tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Pour les pads j’aurais dit… Diva !
Pour le clavier c’est sûr qu’il faut mieux en avoir un gros en fait il y a un tas de sons de synthés qui ne rendent pas du tout pareil sur le clavier, qui sonnent aigrelets en haut et fantastiques dès que tu descends !
Zorzi
  • Zorzi
Ce VST de Jupiter 4 contient un delay particulièrement cool.

Bon, je dois constater que la plus belle période de créativité de ma vie est terminée. Des ennuis familiaux ont désintégré mon petit nuage et la chute est rude. Restent quelques dizaines de compos qui m'ont apporté un bonheur sans équivalent. Je ne vais donc plus vous mitrailler avec mes tracks. Fallait bien que ça finisse un jour. Pardon de cet intermède pour le moins personnel et reprenons là où nous en étions.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Bé ! Fais pas ton Jospin qui se retire de la vie politique ! Les nuages, ça passe, le soleil reviendra avec ses mélodies... Courage.
BuzzCordeDeLa
tguyfr a écrit :
Pour les pads j’aurais dit… Diva !
Pour le clavier c’est sûr qu’il faut mieux en avoir un gros en fait il y a un tas de sons de synthés qui ne rendent pas du tout pareil sur le clavier, qui sonnent aigrelets en haut et fantastiques dès que tu descends !

C'est un schéma que je répète avec tout ce que je touche Je commence avec la solution la plus minimaliste. Ca ne donne en général pas grand chose, du coup je m'entête, m'énerve ou abandonne. Au final je finis par comprendre ce qu'il manquait, et seulement là j'investis plus. Comme quoi Zorzi, ta situation n'est pas si dramatique, au moins tes problèmes ne sont pas à l'intérieur de ta propre tête
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 18 Sep 2021, 14:00

Zorzi

Je ne sais pas ce tu traverse, mais je comprends.

D'experience ou j'ai eu ma dose de drame et de problemes

Quand t'as la creativite dans la peau, elle retrouve son chemin, il faut juste la laisse revenir, ne rien forcer.

Prends soins de toi
Zorzi
  • Zorzi
Merci.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Courage Zorzi :pleurs:
BuzzCordeDeLa
Ca me fait penser au Micromonsta dont tu disais qu'il se rapprochait de ce que je cherchais pour mes pads. J'ai réécouté quelques extraits et certains m'ont scotché. Et je crois que ces "gadgets" m'attirent parce qu'ils me permettent d'une part de ne pas entasser trop de matériel, et d'autre part d'avoir un rapport direct à l'instrument. Je fais déjà de l'écran toute la semaine au bureau, quand je joue de la musique je préfère changer de registre.

Cela dit, j'aime aussi la simplicité, du coup, la question que je me pose en ce moment c'est de savoir si un Deepmind 6 ne serait pas préférable à un Micromonsta et son clavier (et les câbles pour brancher le tout). En terme de prix, en tout cas, c'est à peu près équivalent.

Comme vous voyez, j'avance à pas de géant
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Sep 2021, 01:05
C'est delicat de te repondre.

Je penses que pour qui veut se rapporcher du son Roland, c'est le synthe qu'il faut.

Mais il te sera peut etre plus difficile de sortir des pad comme tu recherches avec le DeepMind 6. Tu risque de vite atteindre les 6 voies de polyphonie, sa partie OSC est plus fige, proche des Juno.

Je te conseil d'affiner tes gouts avec les vsti, ca t'aidera a choisr ton synthe. Il m'on oriente vers le Micromonsta 2, puis le Novation Summit.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Sep 2021, 01:09
C'est delicat de te repondre.

Je penses que pour qui veut se rapprocher du son et esprit Roland des annees 80, c'est le synthe qu'il faut.

Mais tu risque d'atteindre plus vite les 6 voies de polyphonie, ca va dependre de ton type de jeu.

Berhringer ne fait plus de suivit sur ces modele. Garde cela en tete.

Pour te donner une idee avec un saw pad sur le Deepmind 12 face au Prophet 6

Pas mal de pad vintage face a un Juno 106,

BuzzCordeDeLa
Merci pour les liens et les conseils. Qu'est-ce que tu veux dire par "Behringer ne fait plus de suivi" ? Je ne suis pas au courant et trouve aucune information.
Zorzi
  • Zorzi
A priori, ça veut dire que si ton synthé tombe en rade, le fabricant ne fournit plus de pièces etc.

Comme je préfères les VST, je ne pourrais que t'inciter à écouter Gam qui connait son affaire.

Pardon d'avoir été aussi abattu. Mais après avoir subi une fois un trou d'inspiration de 10 ans, ça fout les jetons. Comme on a enfin fini par me foutre la paix ces derniers jours, j'ai profité du regain de plaisir procuré par l'écoute du dernier album de Jon Hassell qui ma remis devant l'ordi et les claviers. Retrouver le fil est un soulagement difficile à exprimer. Omnisphere est un synthé époustouflant en terme d'inspiration. Il y a une banque de samples ébouriffante, une source d'idées gigantesque. Beaucoup d'automations sur les filtres, les volumes, les pans… Si je poste ça ici, c'est pour montrer que je me suis remis en selle (ce qui a aussi rassuré ma femme bien-aimée)

En ce moment sur synthé...