Gam a écrit :
Apres avoir vu l'interieur d'un CS-80 dans un video d'un reparateur, et ce qu'ils ont font chez Behringer, c'est un travail de titan, les plans n'existent plus. Respect.
Je suis un thread d'utilisateurs du Moog Matriarch (sur Gearspace). Il y a des types qui s'amusent à le modifier. Sans schéma de base disponible (contrairement à tous ces vieux synthés, dont l'Internet regorge de plans), ils ont compris comment ça marche et modifient des éléments pour modifier le comportement du bestiau (les torsions de fréquence dues aux filtres, les micro-effets de glide). Alors c'est surtout un cador et deux ou trois autres qui le suivent et participent, et visiblement, ils font ça sur tous les synthés qu'ils croisent. Mais dire que pour une entreprise de la taille de Behringer, avec des dizaines d'ingénieurs du même niveau, le travail de reverse ingenering c'est un exploit, je ne suis pas du tout d'accord. Il existe plein de plans du CS-80 (une simple recherche google permet de t'en rendre compte) car les réparateurs en avaient besoin, et quelques bidouilleurs dans le genre des types dont je te parle, ont fabriqué leur propre CS-80 ou d'autres. Le problème est commercial, de réduction des coûts (car il faut après pouvoir le vendre tout en faisant un bénéfice) et sur ce point, Behringer est génial. Oui. Mais du point de vue technique, non.
Sinon, je n'ai jamais dit que c'était mal, je trouve que c'est triste que le monde de la musique soit autant tourné past & business.
Vous battez pas, je vous aime tous