Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 01 Août 2021, 00:00
La claque, parce que Roland ne serait pas capabale de sortir ca, a un prix raisonnable et encore moins en version booste a 1000%.

C'est pareil pour le CS80 meme Yamaha ne serait pas capable d'en sortir un,. Si ils arrivent a le faire sonner comme l'original, ce sera un exploit d'ingenieur.
Zorzi
  • Zorzi
Les accords de Jump dans le salon… Excellent !

Ceci dit c'est vrai c'est du reverse engineering et c'est bien confit dans le passé. C'est la même chose pour la guitare en ordre général : on est resté dans les années 50/60 et pour les synthés dans les années 70/80. On dirait une fixation sur un sentiment d'authenticité dont le digital serait exclu pour péché originel de mensonge absolu.

Ouah Gam, ta modul du début, ça doit faire bouger les membranes des hp, non ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 01 Août 2021, 03:27
Je penses que ca doit bien faire plaisir a certains. Je n'y vois aucun mal. Ce n'est plus juste de la copie, il y a un gros taff d'ingenieur, d'apports de nouveautes.

Apres avoir vu l'interieur d'un CS-80 dans un video d'un reparateur, et ce qu'ils ont font chez Behringer, c'est un travail de titan, les plans n'existent plus. Respect.

Sans compter du taff a tout ces ingenieurs en analogique.

Zorzi a écrit :

Ouah Gam, ta modul du début, ça doit faire bouger les membranes des hp, non ?

Oui un peu beaucoup, c'est pas le meilleur copain des hp.
Je me matte pas mal de video, qui donnent plein d'idees, il y a eu un gros suivit sur le Peak.
Zorzi
  • Zorzi
Moi non plus je n'y vois aucun mal et s'il y a une demande…

Je fréquente un groupe de synthé sur FB et la plupart sont totalement tournés vers le passé : surtout pas d'ordi, analo pur jus et les yeux vers les vieux groupes allemands des 70, les Anglais des 80, JMJ, Vangelis, Kraftwerk, synthwave… Curieux.

Si j'ai vraiment envie d'un de ces vieux synthés, je le prendrais en virtuel car seuls les sons m'intéressent. La carrosserie, l'objet m'encombrerait. J'hésite un peu pour un JP-8 depuis des années maintenant.

Un CS80 me semble vraiment complexe.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gam a écrit :
Apres avoir vu l'interieur d'un CS-80 dans un video d'un reparateur, et ce qu'ils ont font chez Behringer, c'est un travail de titan, les plans n'existent plus. Respect.

Je suis un thread d'utilisateurs du Moog Matriarch (sur Gearspace). Il y a des types qui s'amusent à le modifier. Sans schéma de base disponible (contrairement à tous ces vieux synthés, dont l'Internet regorge de plans), ils ont compris comment ça marche et modifient des éléments pour modifier le comportement du bestiau (les torsions de fréquence dues aux filtres, les micro-effets de glide). Alors c'est surtout un cador et deux ou trois autres qui le suivent et participent, et visiblement, ils font ça sur tous les synthés qu'ils croisent. Mais dire que pour une entreprise de la taille de Behringer, avec des dizaines d'ingénieurs du même niveau, le travail de reverse ingenering c'est un exploit, je ne suis pas du tout d'accord. Il existe plein de plans du CS-80 (une simple recherche google permet de t'en rendre compte) car les réparateurs en avaient besoin, et quelques bidouilleurs dans le genre des types dont je te parle, ont fabriqué leur propre CS-80 ou d'autres. Le problème est commercial, de réduction des coûts (car il faut après pouvoir le vendre tout en faisant un bénéfice) et sur ce point, Behringer est génial. Oui. Mais du point de vue technique, non.

Sinon, je n'ai jamais dit que c'était mal, je trouve que c'est triste que le monde de la musique soit autant tourné past & business.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
C'est amusant de voir que dans n'importe quel domaine il y a différents types d'afficionados, comme pour les voitures : ceux qui aiment les nouvelles, d'autres les anciennes, ceux qui adorent aller voir sous le capot pour les réparer ou les améliorer, ceux qui s'occupent de la carrosserie ou des chromes, du tableau de bord et des sièges etc. et ceux qui ne font que les conduire (dont je fais partie).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Zorzi a écrit :
C'est amusant de voir que dans n'importe quel domaine il y a différents types d'afficionados, comme pour les voitures : ceux qui aiment les nouvelles, d'autres les anciennes, ceux qui adorent aller voir sous le capot pour les réparer ou les améliorer, ceux qui s'occupent de la carrosserie ou des chromes, du tableau de bord et des sièges etc. et ceux qui ne font que les conduire (dont je fais partie).

Oui tout à fait. Les bidouilleurs me fascinent vraiment (beaucoup moins les commerciaux). J'ai un ami bidouilleur électronicien, qui n'est malheureusement pas versé dans les amplis et effets guitares, mais chaque fois que je vais chez lui, j'ai droit à la présentation de ses nouveaux bricolages, qui sont souvent hallucinants de génialité. Je plains sa femme, par contre :
TOUT, de la tv à la cuisinière, éclairage, production d'électricité, véhicules, est son "œuvre" (et il n'est pas très porté sur l'esthétique)
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi

Etant une nullité absolue en bricolage et en toute autre sorte de domaines généralement réservés aux hommes, j'avoue être la honte du genre masculin.

Par contre, mon beau-frère qui répare tout de la cave au grenier, maçon, charpentier, électricien, voitures, motos, aéromodélisme répond toujours à mon admiration non feinte pour ses capacités hors normes, qu'il me voue la pareille parce qu'il est incapable de créer le moindre truc en musique.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 01 Août 2021, 18:14
Bon apres une semaine d'utilisation

La periode de honey moon vient de tomber. C'est le coup de gueule.

Je ne suis pas content de Novation qui sort un synthe exceptionnel truffe de bugs, alors qu'ils ont la reputation de faire un suivit d'enfer.

Le coup de la modwheel en midi qui ne sert a rien, elle envoit, mais rien en reception aussi bien midi din que usb, sur Reaper, ou mon sequenceur hardware.

Le decay, il s'arrete a 95% de la course. Certes, on va pas s'en servir tout les jour sur 1.000 patch de cette maniere. Je suppose qu'il y a d'autres que je n'ai pas encore rencontre.

Mais a plus de 2.000 euro, apres presque 2 ans sur le marche, ce n'est pas serieux.
De plus aucun test, ne soulevent les problemes.
Zorzi
  • Zorzi
Ouch ! Effectivement.
La molette de modulation n'envoie pas non plus directement aux sons du module son du synthé ?
Ou c'est le MIDI de cette commande qui ne sort pas de la bécane ?

Merde, c'est énervant, je te comprends.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 01 Août 2021, 20:38
Il transmet le cc1, mais l'ignore en reception.
Je vais me prendre une seconde pedale d'expression en attendant que le bug soit resolus.

Apres lecture, il y aurait d'autres trucs, comme les effets ne reagissent pas comme il faut en serie, il y a un effet de phase, mais ca me derange moins, le synthe je prefere du paralelle.

Du voice stailing etrange aussi.

Il va falloir etre patient pour que ce soit resolu. Ca n'empeche que c'est la premiere fois que je tombe sur un hardware plein de bugs. Ce qui est etrange, c'est que ca n'affecte pas le Peak.

Ils ont deja repondu a des bug report. Ils sont au courrant, ils demandent d'etre patient et tout en s'excusant sur la situation actuelle, staff reduit, deces du fondateur, covid.
Zorzi
  • Zorzi
C'est surprenant et certainement très agaçant au vu du prix de l'engin.
Ça doit te gonfler. Même si le synthé reste quand même opérationnel d'après ce que j'ai compris. A part le CC1 qui n'arrive pas à destination et donc pour l'enregistrement aussi. C'est vraiment gonflant. Je m'en sers tout le temps… comme tout le monde en fait.

Qu'est-ce que le voice stailing ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 02 Août 2021, 11:27
Oui il reste operationnel. Ce sont des bugs software

Oui c'est surprenenant. Surtout ayant connaissance de la reputation de Novation qui aurait un suivit sans faille. Sauf ici.

Moi aussi j'utilise tout le temps la modwheel, en live ca marche heureusement.

Le voice staling, lorsque t'as un multi timbrale, le synthe est en fait 2 synthe en 1. La apparement il arrive que des voies sont bouiffes sans raison.
Zorzi
  • Zorzi
Ça ne serait pas plutôt stealing (voler) ? C'est un problème de polyphonie ou certains sons de parties multitimbrales qui sautent ?

De ma vie, je n'ai jamais rencontré ça sur un de mes synthés. J'espère que ça ne te gâche pas trop le plaisir du reste car il devrait il y avoir de quoi t'éclater.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 02 Août 2021, 11:46
ahaha je suis mal reveille, oui stealing

Moi non, plus Roland et Yamaha on ete hyper reactif sur une ou 2 choses, et tres stables.

La, ca fait amateur
Zorzi
  • Zorzi
Ah ça oui, pour le moins !

Depuis le temps qu'il est sorti et qu'il n'y ait pas eu une MAJ système pour réparer ça m'inquiète un peu.

J'ai le petit MiniNova (qui fait un peu décoration de snack bar, lumières à la con qu'on peut heureusement éteindre) et là par contre pas de problèmes rencontrés. Il n'a pas d'aftertouch mais c'est sa conception. C'est bête car si il l'avait, ça serait mon petit clavier de contrôle. C'est pratique l'AT quand même , bien que je ne l'utilse pas à chaque fois, loin de là.

En ce moment sur synthé...