Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Zorzi a écrit :
La MPC, faut raisonner comme une BAR d'autrefois pour construire un morceau. Si tu veux faire un solo sur deux ou trois patterns qui se suivent, c'est tellement chiant de découper que t'en perds le feeling.

T'es pas obligé de bosser comme ça, il y a plein de gens qui font une seule séquence par exemple...

Moi je fais souvent comme ça : je bosse dans des séquences "de travail" où je crée les parties qui vont être utilisées dans le morceau, ensuite j'exporte les différentes parties en audio et je séquence le tout dans une séquence "master" qui fait tout le morceau. Un workflow parmi d'autres...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 23 Juil 2021, 14:50
Bon il est beau ce Summit, j'ai essaye quelques patch

C'est clairement epique, bien au-dessus du Micromonsta 2

Il va falloir que j'apprennne a gerer les gain stage.
Zorzi
  • Zorzi
AH tu l'as reçu ! J'espère que tu auras du temps ce week-end pour le découvrir. C'est une période généralement très agréable. Il a du coffre niveaux son, c'est l'évidence.

@ Zepot : Oui c'est vrai ce que tu dis, je n'y avais pas pensé maais c'est trop compliqué avec ma manière de faire. J'improvise beaucoup et j'essaye des trucs à longueur de temps, je dois pouvoir revenir en arrière ou changer sur plusieurs plans. C'est très contraignant, en ce qui me concerne, quasi rigide.

Si je n'ai rien d'autre, j'y arriverai mais pas aussi rapidement et pas avec autant de choix qui sont les miens avec mon Mac et Live (et l'orgie de sons, de synthés, de boucles, de samples, d'effets monstrueux et une chaine de mastering sportif vraiment fumante !

Par contre, l'utiliser comme outil de commande est très intéressant bien que je l'ai essayé qu'une fois dans cette config vraiment puissante mais je vais tellement plus vite à la souris… (et oui…) et avec un vrai clavier.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Ça c'est sûr, tu n'auras jamais autant de flexibilité qu'avec un ordi. Bon moi l'ordi j'ai jamais pu m'y faire...

Je viens de me choper un flightcase pour ma config MPC Live + Keystep. Comme la MPC alimente le Keystep, ça fait une config totalement sans fil (pour quelques heures), c'est vraiment cool
Zorzi
  • Zorzi
De ce point de vue, c'est imbattable ! Si tu as envie d'aller jouer autre part, dans la nature, dans le jardin ou va savoir…

Ce sont surtout ses capacités de sampler qui font beaucoup pour la qualification de la machine. Son mode chord est pas mal non plus. J'ai chargé pas mal d'accords chiadés mais c'est du boulot pour les faire sonner humainement. Mais franchement, l'interface n'est pas très marrante. Je cherche toujours avant de trouver ce que je veux. J'en peux plus de ça.

Il y a des sons dans la hardware library d'Omnisphere vraiment enthousiasmante, en particulier des sons de D50 que j'adore. (Je suis en train de trier des sons en les marquant avec un système de classement à 5 étoiles – pourvu que je ne les perde pas un jours, ce sont des dizaines d'heures passées à les écouter)
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Juil 2021, 15:53
Oui tout chaud, la
Meme si il est assez clair a utiliser, du moins je penses
Une lectuire de la doc, s'impose, pour les detail dans de certains setting plus pointu.

Je vous ferais comme d'habitude un topo une fois un peu mieux maitriser

Leur communaute de patch gratuit fait un peu penser a soundmondo de Yamaha, c'est cool
Zorzi
  • Zorzi
Il y a de quoi t'inspirer pour faire des compos, non ? Moi, ça marche à tous les coups : un nouveau truc et hop ! Ça m'inspire illico (sauf quand j'achète un truc déprimant comme le Monologue)

En réécoutant mon dernier morceau, je me suis aperçu d'une erreur qui pourtant me semblait assez grande… Il m'a fallu deux jours avant de l'entendre. Bon, c'est corrigé et reposté.
Comment ça a pu m'échapper ? Après tout le travail d'écoutes de mix et de mastering ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Juil 2021, 06:34
Ca m'arrive t'as ton nez dedans, c'est pas toujours evident d'avoir du recul.
J'adore l'intro tres tres courte, j'aurais aimer en entendre plus. On dirait que t'as fait ton timide. Je montre mais pas trop.

La ligne de bass est super cool, bien groovy. C'est une vrai basse ?

Le Summit inspirant, oui c'est le bon terme.
Je me suis amuse a cree quelque patch tres epais, gras, type vintage.
Je dois admettre qu'il va dans des regisitres organique que aucun de mes synthe vsti/hardware ne sont capables d'aller.

Dans l'immediat, je lui trouve 3 manques, un arpegiateur un petit peu sommaire, pas de sequenceur, mais apparement ca arrive, et pas de spread pan des osc. Mais rien qui t'mpeche de t'eclater dessus.
Zorzi
  • Zorzi
Dans le genre belle pâte analo, ça doit y aller, non ?
C'est quoi les spread pan des oscillateurs ? On règle le pan dès l'oscillo et pas dans le layer ?

Les arp, c'est bizarre mais j'aime assez les laisser assez simples en "as played". Dès qu'on programme plus loin, ça devient directif et il joue une phrase que je préfère jouer au bout du compte. Quand ils sont ultra simplifiés, c'est aussi un peu dommage, genre un up, un down, un up and down…

La basse vient du synthé Ultra Analog Session de AAS, un peu de release en moins et un compresseur Klanghelm en clean, j'ai adoré.

C'est plus une volonté de retenue que de timidité en fait. Le précédent était plein pot dans ta face et c'était plutôt cool de tenter l'inverse. En rejoignant des feelings que je place au pinacle comme ceux de Jon Hassel, Pat Metheny Lyle Mays ou Gong période "You".

Dans Ableton Live, le truc qui a tout changé, c'est qu'il enregistre tout ce que tu joues quand même que tu n'enregistres pas ! C'est top ce truc. T'improvises et puis tu appuies sur le petit bouton carré et voilà tout ce que tu as joué à la suite en MIDI. C'est grandiose.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Juil 2021, 16:23
Le pan spread c'est la possibilite de jouer les osc dans l'espace stereo. Ca donne plus d'ampleur. Mais j'ai trouve une astuce c'est le spread de l'unisson, sans l'active. C'est global, la stereo se balade gauche/droite, le fait un Oberheim.

Citation:
La basse vient du synthé Ultra Analog Session de AAS, un peu de release en moins et un compresseur Klanghelm en clean, j'ai adoré.

Elle est vraiment bien !

Je dois encore trouver ma solution pour m'enregistrer sur mon poste musique. Ipad + carte son, mpc one + carte son, petit ordi M1 + carte son. J'en sais rien. Je ne compte pas faire le mixage approfondi et master.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Juil 2021, 18:04
Tiens voila un petit patch tout con, tres classique, 1 supersaw, 1 saw, 1 sine, unisson, une enveloppe, pre/post filtre overdrive, distortion. Mais surtout pas d'effet numerique ou d'eq.

La ou avec d'autre synthe je dois souvent jongler. ici ca sonne sans trop d'effort.

Je passes via la MC-707 qui me sert de carte son /table de mixage d'appoint.

https://soundcloud.com/user-31(...)VNQ8Z
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 27 Juil 2021, 23:11
Bon j'ai fait le tour du proprietaire.

C'est de loins le synthe le plus jouissif que j'ai eu. Il y a l'objet, beau, tres bien fini et classe qui donne clairement envie de toucher les potards a tout va.

Forcement il y a le son, les sorties ont un niveau monstreux, il faut le calmer vite fait. Perso, je percois la difference, avec le filtre et les overdrive, distortion, Je ne ressens plus ces frequences qui sonnent harsh. Plus besoin de d'eq non plus.

Moi qui aime les sons dark, je suis aux anges. Les osc sont les plus dark que j'ai entendu, certains n'aiment pas, moi j'adore.

Il y a plein de details malins, comme tu tourne un potard et t'as la valeur dans l'ecran oled, avec un duree programmable. Bien vu.
L'option qui te permet de retrouver une valeur sans foutre en l'air le son.

Au niveau sound design, c'est carrement l'eclate, je comprends le succes du Peak, le petit frere.

Je trouve ingenieux d'avoir mis plein de potards qui controle, mod env filtre, env pitch, lfo detune, shape lfo etc... Donc se faire un son vite fait de base. Mais rien n'empeche de repenser tout ca dans la matrice qui est clair et comprehensible.

C'est un coup de foudre. Me reste a revendre les 2 autres joujou, je ne me voit pas revenir dessus.
Zorzi
  • Zorzi
IL est cool ce son, une belle matière analogue bien fournie en voix. Miam.
Ça rend heureux de te lire si content et de voir qu'un beau navire amiral qui tient ses promesses, c'est aussi celles de plusieurs compos et de bonnes heures de plaisir. Ça va tweaker sévère, je crois…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Juil 2021, 00:25
Le bemol, je trouve que cette nouvelle technologie hybride a coup de FPGA c'est sans doute le futur, mais elle est prohibitive financierement pour beaucoup de monde.

Je suis un foutu geek. Ca ma seduit moi, le truc numerique et analogique qui sonne. Je suis le pigeon parfait

Le patch du soir, la version enerve et inspire du son de JMJ sur son Elka. Ca sert a rien, juste a explorer.

C'est la synchro du 2eme OSC et une modulation d'une env sur l'OSC qui fait le truc avec de la ring modulation pour le cote plus metalique. Un peu de chorus, c'est la vie le chorus !

https://soundcloud.com/user-31(...)Pqp1w
Zorzi
  • Zorzi
Super ! Tu as une épaisseur de son vraiment affirmée, pas si facile que ça à mixer aussi.
Quand je veux un son approchant je me précipite maintenant sur mon MemoryMode. Bon il n'a quand même pas la même épaisseur mais ça fait la blague. Tu devrais le goûter de plus en plus ton SUmmit, tu m'as l'air fait pour t'entendre avec.

C'est cool d'explorer un nouveau synthé. Je dis ça, mais comme je suis un glouton, je rentre dedans généralement bien plus tard tellement j'ai hâte de composer avec des sons nouveaux.

Dans ce dernier, j'ai exploré et beaucoup beaucoup bidouillé (il y en a qui disent sound design ).
C'est une sorte d'allégorie d'une sortie de la ville vers l'autoroute qui mène à la mer.
Je suis fou de ces sons de bells qui évoquent l'esprit de mandolines. C'est une sorte de techno ambient breakbeat qui finit sur un regret ou le début de quelque chose d'autre.

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 28 Juil 2021, 13:21
Oui, je sais je m'eballe sur la distortion, deja en guitare, j'etais un fou des pedales de fuzz
Je vais me calmer... ou pas.

Ouch, le gros delire de sons. J'aime bien le derneir quart melodique
Oui c'est du sound design, des que tu penses a quel son tu veux ca fait pour moi partie du process.

On est pas oblige de partir sur un init patch, pour pretendre en faire. C'est une heresie. Bon si t'as un analo sans preset, t'as pas trop le choix.

En ce moment sur synthé...