Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
En fait, je ne le connaissais pas ce Juno 106. Oui je sais mais j'ai connu une époque où c'était soit le Prophet V soit le Jupiter 8, un peu comme comme les mecs qui jouaient sur Fender ou sur Gibson. Fallait se ranger d'un côté. Comme d'habitude, je m'en foutais de ce genre de foutaises : j'aurais bien pris les deux mais j'avais pas assez de thunes pour m'en acheter ne serait-ce qu'un des deux…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2021, 00:45
J'ai jamais compris ce comportement face aux marques.

J'ai une Telecaster et une Lespaul, des vsti, du hardware, analo, du preamp a lampe, du Zoom...

bah en fait ca va, je me sens bien, mes bras ne sont pas tombes, je vous jure.
Zorzi
  • Zorzi
Je suis comme toi mais cela remonte à une époque où il n'y avait pas autant de matos, de tribus etc. C'était une sorte d'expédient d'identité par des choix binaires (aujourd'hui il y a des centaines de choix possibles) qui commençait par "appartiens-tu au monde du rock ?" Une LP = oui, une Fender = ouerk !

Mes premiers groupes étaient orientés vers des morceaux avec chœurs, percussions, synthés… Nous sommes tombés des nues quand on nous affirmait qu'on "n'était pas rock". Ce qui était tout à fait vrai. Mais c'était comme nous dire qu'on n'avait pas de poils au cul. Et quand on rencontrait des mecs qui faisaient de la prog, ils nous regardaient de haut en nous disant qu'on faisait… du rock ! En plus j'avais une Tele Deluxe que j'avais achetée parce qu'il y avait marqué Fender dessus. Et on jouait deux à trois fois moins fort que tous les autres pour placer nos 5 voix ensemble dans une pop chiadée et harmonisée. Rien à voir avec la sauvagerie brute et immédiate qui était l'apanage d'une élite autoproclamée.

Plus tard les gros synthés polyphoniques avec mémoires de presets se résumaient au Prophet et au JP-8 et quand on n'avait pas les moyens, on avait comme moi un Polysix. Puis il a commencé à pleuvoir du nouveau matos…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2021, 12:16
Heuresement que certains comportement ont change.

J'ai juste eut une fois et a raison, un de mes groupe me supplia ne pas utiliser le Pod X3 Live en repete. Ils preferaient tous le Vox

Quel horreur le Pod a haut volume
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon on ne va pas écrire dix pages, mais il y a du pas bien, mais il y a aussi du bien. Une marque, c'est un univers, c'est un support à inspiration. Se rattacher à Gibson, par exemple, c'était tout un concept, dans les groupes hard rock de la fin des années 80, début 90, que je fréquentais un peu. Moi j'avais trippé sur Blackmore, entre autre, et il me fallait une Strat noire, et marquer ma différence. Et puis le coffre, son odeur, l'imagerie vintage du Purple, et évidemment Hendrix, Gilmour, et plus proche Frusciante...etc.
Les marques m'ont porté, peut-être plus quand j'étais ado et qu'il s'agissait de me construire une identité.
Et encore aujourd'hui. Ca fait un peu rire, à force, mais j'ai trouvé quelque chose chez Moog, d'abord presque par hasard en tombant sur un delay incroyable (dont le prix à doublé), puis en m'intéressant à la marque, à son histoire, à son identité. J'ai commencé avec un Slim Phatty d'occasion, puis après ça été ma vieille Matriarche. J'ai essayé de me brancher sur d'autres choses, sans doute très bonnes (O Coast, très vite revendu, D50 idem), mais c'est comme si ça restait abstrait. J'ai essayé l'automne passé d'ouvrir du côté du modulaire. Mais c'est encore plus time consuming.. donc pour le retour il faudra être patient.

Il y a du positif dans la marque. C'est comme une nationalité, c'est le truc le plus con quand on se tappe dessus à cause de ça, c'est le truc le plus génial quand ça permet de se construire un vocabulaire et d'échanger.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2021, 15:25
Je penses qu'il avant tout une question d'education. Mes parents etaient pauvres, ils n'ont jamais eut le moyen de m'offrir des marque, comme des jouet ou vetement.

Donc pour moi une marque ou une autre, ca ne m'a jamais vraiment interpeller plus que ca.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne crois pas que le luxe, c'est le propos, d'autant plus que je viens aussi d'un milieu où il n'y avait pas de marques, mais plutôt les jouets et les habits de mes grands frères. Mon propos, c'est ce que peut apporter l'identification à une marque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2021, 18:20
Non, je ne parle pas de luxe. Mais ne connaissant pas de marques connue, du moins tres tard, je ne me suis jamais vraiment identifie a l'une ou l'autre.
Zorzi
  • Zorzi
Je suis Fender depuis toujours. Pour le reste, c'était une question de rencontres et d'opportunités, un Korg puis un autre puis un Roland puis un plus gros Roland, une Groovebox puis un Yamaha, un expandeur Yamaha et un Roland Rompler. Et récemment une MPC et un Mininova très sympas. Jamais un gros synthé mythique.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 22 Mar 2021, 19:11
Pour moi une grande marque c'etait Casio, et mon CZ101

Ensuite jouer sur le Juno 106 ou le DX7, pour tout dire, j'y captais pas un mot, les marques ne me disait rien a l'epoque, c'etait juste different du Casio, trop petit pour jouer en groupe.

Ce n'est que bien plus tard que j'ai capte que DX7 et CZ-101 etait tres proche

Pour le fun... so 80

Zorzi
  • Zorzi
En fait, le Casio, je le prenais pour un jouet. J'avais trouvé étrange qu'un ami l'ai choisi pour enregistrer ses chansons mais un peu étonné des résultats à l'écoute en me disant que je m'étais fait un idée bête sur ce synthé.

J'ai encore fini un nouveau morceau. Un truc cool, toujours dans l'été en Méditerranée, Corse ou Italie… Chill out comme on dit. J'essaye d'être un peu moins abstrait ces derniers temps.

Zorzi
  • Zorzi
Voilà un mot qui fait plaisir ! Multi thanx !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :
Ma mère avait pour nom Gwendoline, elle est morte dévorée par les loups... parce que notre père qu'était parti pour boire à la taverne de Duchenot a crevé gelé dans l'étang à cause de son pied-bot.

Désolé pour votre pauvre papa
Zorzi
  • Zorzi
C'est quoi cette histoire ? Je n'ai jamais lu ça ici.
El Phaco
My 2 cents : someone put something in his drink (©Ramones), puis il s'est tapé un trip sur l'enfance malheureuse de Gam. C'est pas bien la drogue les enfants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur synthé...