Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version de Surge mais je n'ai pas trouvé… la MAJ
Gloups ! Le mec à la masse…

Oui je sais bien que c'est les 8 mêmes modules, c'est comme Dexed, mais ça m'épouvante quand même Tangerine Dream, Kraftwerk ? Toute honte bue, je ne veux surtout pas de ce genre de sons. Ça me rappelle de mauvais moments.

J'ai pris la MAJ de FM8. Un peu déçu de la banque de son. Il y en a beaucoup, sont souvent un peu "petits" et pas assez de sons percutants comme on se doit d'attendre d'un FM. Bon, il y en a quelques-uns quand même : j'en ai même enregistré plusieurs en arpèges pour mon morceau en cours à tel point qu'il y en a trop. Par contre comme éléments de couche de sons, ça devrait le faire, les attaques en particulier.
Zorzi
  • Zorzi
L'interface ne peut pas être agrandie et elle est vraiment rétrécie et inconfortable. Le système de notation des sons ne fonctionne pas. Il faut double-cliquer sur le nom d'un son pour qu'il charge, c'est fatigant quand on explore la banque…

En fait j'avais téléchargé la nouvelle version de Surge mais ne l'avait pas installée. Le type à la masse… Je vais regarder ça mais son look est pas génial non plus. Merci Gam
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Mar 2021, 17:00
C'est bien dommage, l'un des meilleur synthe FM

Surge tu peux changer le skin comme le nouveau ci dessous, c'est moyen, mais moins criard
La doc est vraiment bien fichue pour un vsti gratuit.

J'aime le double filtre (vintage ou exotique) et ses routing qui peut les rendre stereo plus feedback (plutot rare). le drift, la FM, N'importe quel slot de modulation peut etre un MSG, SEQ 16 pas, LFO ou une enveloppe avec loop. Plein de nouveau effets.

Bref plein de possibilites de sound design pour pas un rond et en plus 2 layer en dual ou split

Zorzi
  • Zorzi
C'est la skin de Venus Theory ?
C'est moins criard, donc un. peu mieux.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 17 Mar 2021, 17:15
Mouais souvent les graphiste font ca a l'oeil

Honnetement je redecouvre le monde vsti free, il a bien change avec des Vital, Odin, Surge.

Ils sont puissant, rivalisent voir ridiculisent des vsti payant, et ils sonnent.
Zorzi
  • Zorzi

Ça doit manquer dans ta banque de samples
Zorzi
  • Zorzi
. ceci dit, dans son genre, il touche méchamment sa bille !

Grâce à toi je suis revenu sur Surge ! Boudiou ! Oui, il est incroyable dans cette nouvelle version. Quand on pense qu'il est gratuit en plus ! Trop fort !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 2021, 15:28
Content que ca te plaise. Ca ne cours pas les rue les synthe qui ont 12 LFO/SEQ/ENV/MSG. Tout est permis !

J'aime beaucoup les modulation, sans faire de chichi, c'est visuel, on s'y retrouve tres vite.

Mes seuls critiques je trouve que les osc classique manquent un peu d'epaisseur et de grass. Les effets demandent pas mal de travail.
Zorzi
  • Zorzi
Je pars toujours d'un preset en fait, sinon à partir de rien, ce n'est pas franchement mon truc. C'est la raison pour laquelle j'ai tant de sons. Je ne suis pas obsédé par le gras ou si, mais pour le faire fondre car un son très épais prend toujours trop de place dans un mix. En tous cas, pour mes oreilles.
J'ai changé la skin de Surge avec la plus foncée. C'est quand même plus accueillant.
Vital est terrible aussi. Je n'ai pas tenté Odin car je nage dans une telle abondance, j'ai même du mal à faire la planche.

Ça fait trois jours que je passe des sons en revue. C'est vraiment ingrat. Heureusement que maintenant dans la plupart des interfaces on peut marquer ses sons préférés. Ceci dit, j'écoute aussi des fois les autres car il y a des re-découvertes !

Il me manque beaucoup de rythmes brésiliens, jazzy et des percussions. va falloir que je ressorte mon Roland pour faire ces percussions. C'est amusant mais ça va beaucoup moins vite qu'une bonne boucle.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 2021, 20:49
Je m'exprime peut etre mal lorsque je parle de epais, c'est une certaine rondeur et richesse en harmonique avec un saw avec filtre ouvert a fond.

Mes oreilles ce sont sans doute trop habitues au Jupiter

Je penses aussi que Surge demande une certaine gymnastique moins habituelle comme la gestion de la velocite par exemple.
Zorzi
  • Zorzi
Je vois bien ! Je fréquente des amis très Jedi de l'analogique et ils me l'expliquent souvent avec démonstrations.
Je renvoie toujours mon laïus sur les fréquences et le mariage des sons… Enfin, la routine…

J'ai passé la moitié de ma journée à trouver un son de pad et cloches… La journée d'hier était consacrée à trouver une basse. Je deviens de plus en plus ch…

Il y a des fois, ça se passe en quelques minutes et d'autres où un candidat n'apparaît toujours pas après des heures de recherches et de tripatouillages.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 21 Mar 2021, 21:50
Zorzi a écrit :
Je vois bien ! Je fréquente des amis très Jedi de l'analogique et ils me l'expliquent souvent avec démonstrations.
Je renvoie toujours mon laïus sur les fréquences et le mariage des sons… Enfin, la routine…

Oh je sais bien, le Juno 106, etait une vraie plaie, une peu la Telecaster des synthe, l'instrument qui bouffe tout le monde en leur laissant des miettes.
Zorzi
  • Zorzi
En fait, je ne le connaissais pas ce Juno 106. Oui je sais mais j'ai connu une époque où c'était soit le Prophet V soit le Jupiter 8, un peu comme comme les mecs qui jouaient sur Fender ou sur Gibson. Fallait se ranger d'un côté. Comme d'habitude, je m'en foutais de ce genre de foutaises : j'aurais bien pris les deux mais j'avais pas assez de thunes pour m'en acheter ne serait-ce qu'un des deux…

En ce moment sur synthé...