Faut il forcement commencer jeune ?

Blusky
  • Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le 11 Mai 2008, 22:38
Salut a tous !!!
Euh, a la base, ce topic n'est pas censé etre du troll, je ne suis pas responsable (en faite peut etre) de la tournure qu'il pourra prendre !
Donc voila, l'annee prochaine, je compte me mettre au piano/synthe.
J'ai des connaissance qui en font, et ils me disent (preque) tous "mais t'es trop vieux!!! (j'ai 19ans ...)
Il me disent que pour la dexterité, et pour diviser le mouvement des mains, il faut commencer vers 6/7 ans le piano...
Moi je pense que c'est n'importe quoi, mais bon... J'ai jamais jouer du piano...
Mais je comprend pas... Quand on se met dans quelque chose, si on travaille avec suffisement de rigueur... Que j'ai 7ans ou 30 ans... Ca devrait pas le faire ???
C'est pas comme dire a un vieux de 90ans de faire la marathon de New York...
Enfin... J'aimerai bien avoir votre avis a vous, par ce que moi... je parle sans connaissance de cause.....

Merci :-)
Startouffe
Blusky a écrit :

En Angleterre y a un vieux qui a la centaine et fais le marathon. C'est une légende vivante là-bas. Et au moins il le fait jusqu'au bout ^^ donc pas méchant avec les vieux croutons

Bref ce que te disent les autres sont bien des conneries. L'avantage que tu as par rapport à des 6/7 ans c'est que tu comprendras et seras conscient de tout ce que tu fais. On n'apprend pas forcément plus facilement petit. C'est juste qu'ensuite à l'age adulte/adolescent on a des capacités qu'on peut laisser s'exprimer grâce à sa conscience nouvellement acquise.

En gros, tu apprendras plus facilement ce que tu veux faire du piano mais non, tu ne seras pas une bête en piano qui joue tout juste en lisant la partition. Tu auras quand même la dextérité, l'indépendance viendra (puis si tu as déjà fait d'autres instruments tu chieras pas niveau rythme ou tu t'en rendras compte du moins) mais niveau solfège ça sera un peu plus dur, car étant petit si on te force un peu ça rentre tout seul quand même mais là si ça te soule, ça te soulera et pis c'est tout ^_^

Suis ce que tu penses, ton ardeur au travail fera que tu y arriveras de toute façon (même pour le solfège, mais ça risque d'être chiant, moi ça me fait encore chier même si je sais le 'lire')
Blusky
  • Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le 11 Mai 2008, 23:48
Startouffe a écrit :

En Angleterre y a un vieux qui a la centaine et fais le marathon. C'est une légende vivante là-bas. Et au moins il le fait jusqu'au bout ^^ donc pas méchant avec les vieux croutons

J'etais sur que j'aurai une remarque de ce genre :-)

Sinon d'accord pour ce que tu dit, ca me rassure, par ce que bon... y a pas de raison, je comprenais pas !

Apres ok, je ne serai pas une bete au piano c'est sur pour deux raisons:
1) Je prefere la guitare
2) Comparé a ceux qui commence tot, c'est sur que j'ai aucune chance... Mais au moins j'ai juste envis d'apprendre :-)

Merci de l'encouragement !
Startouffe
Blusky a écrit :

Apres ok, je ne serai pas une bete au piano c'est sur pour deux raisons:
1) Je prefere la guitare

C'est à mon sens une des principales raisons même si j'y ai pas pensé. Cette année j'ai commencé la guitare et le piano en même temps. je fais le bilan maintenant, c'est loin d'être la même chose ^_^
Le fait de privilégier un instrument aide pas à cause du temps à y consacrer (et je suis doublement freiné pour le piano parce que en plus de la guitare, je joue de la batterie dans un groupe donc faut bien se maintenir et progresser).

Enfin bon, fais toi plaisir en apprenant et puis on sait toujours jouer ce qu'on compose (sauf si c'est fait par MAO), et je pense qu'à terme (et ce dans tous les instruments) c'est ce qu'on cherche donc je trouve que y a zéro problème à apprendre le piano (sauf peut etre le budget si tu veux un vrai à queue )
drum is dream
[quote="Blusky"]
Startouffe a écrit :

2) Comparé a ceux qui commence tot, c'est sur que j'ai aucune chance... Mais au moins j'ai juste envis d'apprendre :-)

bien sur que si tu as ta chance! moi je viens de commencer la batterie ( 16 ans) alors que d'autre ont commencé plus tot et disons qu'on a le meme niveau! donc voila c'est pareil au piano!!
The show must go on
Blusky
  • Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le 03 Juin 2008, 16:42
Ben en fait, d'apres ce que j'ai entendu (donc ce n'est que des "on dit" dans lequel je n'engage que mon ignorance), le piano demande beaucoup d'habilité et flexibilité dans les doigts, de plus que les deux mains joues vraiments de manieres independantes (plus que dans la baterie a ce que j'ai entendue).

Ce sont des choses qui sont beaucoup plus facile a apprendre quand on est jeune, d'ou ma question :-)

M'enfin... J'ai toujours pas commencé le piano hein? J'attend l'annee prochaine :-p
Timothée
Blusky a écrit :
Salut a tous !!!
Euh, a la base, ce topic n'est pas censé etre du troll, je ne suis pas responsable (en faite peut etre) de la tournure qu'il pourra prendre !
J'ai des connaissance qui en font, et ils me disent (preque) tous "mais t'es trop vieux!!! (j'ai 19ans ...)
Il me disent que pour la dexterité, et pour diviser le mouvement des mains, il faut commencer vers 6/7 ans le piano...
Moi je pense que c'est n'importe quoi, mais bon... J'ai jamais jouer du piano...
Mais je comprend pas... Quand on se met dans quelque chose, si on travaille avec suffisement de rigueur... Que j'ai 7ans ou 30 ans... Ca devrait pas le faire ???

effectivement, il est peut etre un peu tard pour esperer pouvoir jouer correctement un jour toutes les études de Chopin... maintenant pas besoin d'etre un virtuose pour prendre du plaisir... McCartney, Coldplay, Queen, Muse, Radiohead etc... t'y arriveras sans problème si t'as de la volonté

Citation:
Ben en fait, d'apres ce que j'ai entendu (donc ce n'est que des "on dit" dans lequel je n'engage que mon ignorance), le piano demande beaucoup d'habilité et flexibilité dans les doigts, de plus que les deux mains joues vraiments de manieres independantes (plus que dans la baterie a ce que j'ai entendue).

Là aussi ca dépend... dans les morceaux des groupes ci dessus par exemple, il y à toujours une logique main gauche - main droite qui rend la cohesion de l'ensemble assez facile. On peut pas vraiment parler d'independance contrairement à des fugues de Bach par exemple, ou là, ouai faut se lever tôt... mais bon niveau difficulté c'est tellement incomparable que je sais même pas pourquoi j'en parle... surement parceque les fugues de Bach sont le "symbole" de l'indépendance des mains au piano, une vrai saloperie !
  • Publié par
    Naikou
    le 07 Juin 2008, 17:09
"une vrai saloperie !"
:p:p chui sure que si t'en jouais tu dirais pas pareil
VIVE BACK ( ds ma mémoire du moins :s)
Sinon blusky je joue au piano depuis que j'ai 7 ans et un conseil accroche toi bien parsque bien souvent tu vas en chier mais réellement quoi donc.. essaye de te motiver et surtout essaye de finir les morceau jusqu'au bout meme si t'en a marre et qu't'es pret a te suicider (c'est toujours dur au début) mais bon quand meme apres tu regrette jamais de pas avoir laché
Sinon question de mains c'est clair que là tes mains vont etre souvent droites alors que faut pas et t'auras moins de souplesse qu'un autre ayant débuté tout jeune mais bon c'est pas tres important ca finira bien par rentrer ^^
Bonne chance
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 07 Juin 2008, 17:48
Comme pour tout instrument, tout dépend ce que l'on cherche, quel niveau veut-on atteindre, quel futur désire-t-on.

Pour être concertiste, c'est trop tard de commencer à 20 ans, faut avoir joué depuis tout petit, avoir fait le conservatoire...
Alors qu'à la guitare on peut acquérir un haut niveau en autodidacte assez vite (en bossant beaucoup, je pense pas exagérer en disant 5 ans), au piano il n'en va pas de même. La majorité des grands pianistes (jazz et classique) on commencé jeune et en continuant dans une école de musique.

Bien sûr il existe des exceptions, et bien sûr, pas besoin d'être un virtuose pour se faire plaisir. La plupart des artistes pop n'ont pas la technique d'un Chopin mais qu'importe, ça peut rester très beau (je pense à Radiohead)
Pour ce genre de musique, pas besoin de savoir faire des gammes à 130 km/h ou des lignes de piano complètement indépendantes ...
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
big_eddy
A force de travail tu arrives a tout!

Tous les concertistes ont commencés tot le piano pour 2 raisons:
-on apprends plus vite petit (plus de neurone dispo)
-pour faire une veritable carriere, il faut etre dans le circuit pro le plus tot possible et le rester le plus longtemps possible (tous les grands n'ont jamais pris de retraite, donc plus on reste, plus on se souvient de toi et plus tu es considérer comme un "grand").

C'est simpliste mais c'est a peu pret ca.

Donc si tu travailles intelligemment (bcp de technique genre gamme, hannon, exercices de Brahms), tu arriveras a un niveau tres correct en quelques années (j'en fait depuis 9 ans donc j'ai une certaine experience derriere moi).

Si tu veux des conseils quand aux oeuvres par lesquels commencé, MP moi...

Bon courage!
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 26 Juil 2008, 16:46
j'ai commencé le piano vers 19 ans aussi (j'en ai 21). je joue très peu et en autodidacte ben ça va, je suis pas gégé mais je m'amuse et c'est vraiment interessant de jouer un autre instrument, très enrichissant, et le piano c'est bien pour composer.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 27 Juil 2008, 19:17
Blusky a écrit :
Salut a tous !!!
Enfin... J'aimerai bien avoir votre avis a vous, par ce que moi... je parle sans connaissance de cause.....

Merci :-)

oui l'age ne veut rien dire c clair, je dirais meme qu'il y a pas d'age pour commencer. t'asssimileras beaucoup plus rapidement toute la putain de théorie, t'auras une meilleure mémoire et coté dextérité... bah c des exercices c comme tout. on en a tous chié pour faire notre premier sweeping a la gratte, bah le piano c pareil tout vient en s'entrainant point barre. le plus dur fut pour moi la main gauche.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur

Blusky a écrit :
Moi je pense que c'est n'importe quoi, mais bon...

Tu as la bonne réponse, oui...

Je pense qu'ils ressortent juste quelques vieux clichés, qu'ils ne comprennent d'ailleurs sans doute même pas. J'ai envie de dire, oublie les cons, mets-toi au piano, et fait-toi plaisir, bordel !

En plus apparemment tu es déjà musicien, alors les débuts seront plus simples. Ma modestie en souffrira, mais je te donne mon exemple : je joue depuis 6 mois seulement, et à chaque fois que je joue devant un vendeur, il ne me croit pas. C'est juste que je suis bassiste depuis longtemps, donc forcément, on apprend plus vite.

Après, on pourrait causer de ce qui les pousse à dire ça, tes proches. Sans doute la bonne vieille tradition du conservatoire et cie. Mais bon, si il fallait enore aujourd'hui sortir du conservatoire pour jouer de la musique, hein...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 10 Août 2008, 12:04
et tu as parfaitement raison BASSTYRA
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 10 Août 2008, 16:00
Par contre, plus jeune on apprend plus vite quand même. Et ce en général. Mais commencer plus vieux n'est pas du tout un handicap comme dit précédemment.

Sinon d'avoir touché à un autre instru aide pour les autres c'est clair.

En ce moment sur clavier et Piano...