Jkqwxyz a écrit :
Merci beaucoup, Deul, pour tes réponses avec les liens.
Je me permets d'en remettre une couche :
Le S90ES est présenté comme un synthé. Pourquoi le préfères-tu aux autres ? Pour des critères pianistiques ? Ou parce qu'il fait en plus office de synthé ?
Par mes recherches je suis aussi tombé sur le Roland RD 700 SX. Qu'en penses-tu ?
S'il n'y a pas de pédalier "triple", c'est plutôt une tuile. Qu'attendraient donc les constructeurs pour en concevoir ? Ca ne me semble pas être d'une grande difficulté technique, et bien utile.
Concernant les stands que tu indiques, y a-t-il un risque de faire basculer le clavier à droite ou à gauche. En impro, il m'arrive régulièrement de jouer avec les 2 mains dans les graves ou les 2 mains dans les aigus (dans les cas extrêmes, les deux mains sur la première octave ou sur la dernière, et pas vraiment ppp...). Y a-t-il dans ce genre de situation un risque de basculement du clavier sur le côté ?
Cyril (alias Jkqwxyz, car Cyril était déjà pris)

Le S90es est effectivement un synthé (c'est un motif Es6 avec un toucher lourd). J'aime le fait qu'il soit capable de faire beaucoup de choses en plus d'un piano numerique classique (et il le fait trèèèès bien), et j'adore le toucher (comme toi je suis pianiste depuis des siècles, donc, il faut que çà le fasse).
Je connaissait bien le Roland RD700 (pas le SX), et il était nettement en dessous des Yamaha, Kawai , Korg, Kurzweil, à tous points de vue.
Pour les stands aucun risque que ton clavier ne tombe (je possède les deux stands, un pour le live (APEX) et l'autre en fixe
chez moi (Spider Pro). C'est ultra solide (il suffit de les voir en vrai pour comprendre).
Le seul truc qui peut etre genant, c'est qu'il peut y avoir un leger balancement lateral quand on s'excite un peu dessus, ce qui ne serait pas le cas avec un pid en X.
Mais franchement c'est de la très bonne came (pas donnée c'est vrai, mais bon..)
EDIT:
Par contre pour l'Apex, si tu veux y mettre un 88 notes, il faut acheter des barres de maintien plus longues.