Justement.. je propose au gens de ce topic ne ne pas preter attention à ton post (concernant les vsti du moins..).
Lorsqu'on utilise un clavier midi, c'est du numérique que tu envoies. que ce soit avec un clavier casio px-110 ou un roland, c'est toujours le même signal que tu enverras vu que c'est un standard.. le son dépendra de ton VSTI, logiciel,ect.. mais pas de ton clavier, ton clavier n'intervient que dans le toucher. Il est donc important de vérifier si on veut un système de marteau, touche lourde,ect..
Wikipédia a écrit :
La particularité d'un clavier maître est qu'il ne produit pas de son par lui-même (ou bien juste un son élémentaire pour contrôle, piano ou orgue
(pas le cas ici, si on utilises des vsti)) mais envoie seulement des codes MIDI traduisant le jeu du musicien. Il faut néanmoins souligner que n'importe quel clavier de synthétiseur peut faire office de clavier maître. La particularité d'un bon clavier maître est d'offrir un toucher lourd (type toucher de mécanique de piano), des contrôles (poussoirs, potentiomètres ou curseurs) additionnels, et de posséder les fonctions de vélocité et de répétition de pressions (after-touch). Il peut également permettre la division du clavier (split) en plusieurs portions pouvant envoyer chacune les commandes MIDI sur des canaux différents.
Bien sûr, wikipédia se trompe je suppose ? ou ca ne s'applique pas à ce dont tu parles? ou un truc dans le genre?