- Publié par
IzzyS le 18 Juil 2008, 15:00
Pour désambiguïser les termes "rauque" et "saturé", par ce que je ne maîtrise pas forcément cette terminologie, je met un lien avec un exemple - c'est du refrain qu'il s'agit -
par pitié pas de comm. dans le genre "moi je gueule et ça passe" ou alors je fume, je bois ( ce qui semble être le cas de ce gars, mais passons", moi quand j'abuse des clopes, je peux plus monter dans les aigus)
Il passe d'une voix plus ou moins claire à une voix "déchirée", sans pour autant augmenter le volume sonore de façon abusive (distance par rapport au micro quasi équivalente, pour volume comparable).
Ma question : j'aimerais savoir ce qu'il se passe d'un point de vue strictement anatomique, et plus précisément les mécanismes mis en place pour obtenir ce "type" de voix? Quels sont les recommandations pour ce type de chant sans trop s'abimer la voix ? Et pour en demander un peu plus, y-a-t-il des exercices appropriés?
J'attends des réponses de la part de personnes pouvant justifier certaines connaissances, et non pas des avis a tout bout de champs à s'en perde (cf les topiques sur les voix saturés pour lesquels aucune réponse n'est donnée, il y a juste des avis venant de personnes pour la plupart ignorantes sur le sujet. Il n'y a pas de mal à ne pas savoir, mais c'est dur de lire tant de bêtises.)
Je met l'accent sur le fait que c'est surtout le fait de chanter saturé sans "y aller à fond" qui m'intéresse, et pas de reproduire un timbre de voix du chanteur en question, qui n'est pas le mien, et sans doute pa sle votre non plus.
En espérant que ce topique sera moins anarchique que les précédents, et en instruira plus d'un.
signé : un mec qui a pas le fric de payer des cours de chant mais ne désespère pas pour autant.