Voix éraillée pour un chanteur (très) occasionnel

• Publié par
    shasam
    le 23 Fév 2010, 20:00
Bonjours, bonsoirs.

Je me pose une question a propos du chant, je ne suis pas chanteur, je chante très peu, cependant, j'aimerai bien savoir comment obtenir une voix éraillée, rocailleuse, "rouillée" en quelque sorte.
Par exemple, dans le style de Lemmy Kilmister, le chanteur de motorhead (je ne cherche pas a imiter sa voix, juste connaitre sa technique de chant, ou autre moyen(s) utilisé(s).).
Y'a-t-il des techniques, positions particulières ou autres à adopter?
Je précise que j'ai une voix naturellement grave, et qui monte rapidement dans les aiguës quand je monte dans le volume sonore.
Je ne fume pas (ou plutôt très peu), et je ne tient pas à prendre quoi que se soit comme "produits miracles" ou autres.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Britney Spears
Sans fumer tout ce qui peut se fumer et sans boire tout ce qui peu se boire je ne vois pas.
C'est une pratique très dangereuse que de se mettre sur le canal saturé avec sa voix. Il faut forcer très légèrement et très progressivement au début, mais je ne pense pas que tu arrive à des résultats énormes. C'est pas une voix naturelle. Je chante depuis très longtemps et j'ai acquis un peu de disto dans la voix quand je pousse fort, mais rien à voir avec Phil Anselmo.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
  • Publié par
    shasam
    le 23 Fév 2010, 20:21
Britney qui chanterai du pantera!...
C'est pas vraiment le timbre d' Anselmo que je vise, mais une voix moins "grasse", ronde, et plus sèche. Je ne cherche pas non plus a gueuler (ca n'est pas péjoratif de ma part), ni du guttural.
Mais merci de la réponse.
Quand bien même, y'a il une façons de se tenir ou autre?
J'étais parti de l'idée d' un chant plus de gorge que la normale, est-ce vrai, et si non, quelle est la bonne réponse?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Fév 2010, 16:00
Le chant gorge, c'est pas une bonne idée, ça a tendance a faire mal. D'après mon expérience de chanteur du dimanche, la voix éraillée n'est pas quelque chose de viable pour un chanteur occasionnel. Dans les périodes où je chante beaucoup, j'arrive à quelque chose de satisfaisant, mais dès que je me relâche quelques jours c'est foutu :/
  • Publié par
    shasam
    le 24 Fév 2010, 20:28
Et en admettant que j'y consacre un temps plus conséquent, que puis-je faire pour arriver à un tel résultat?
Pour le chant de gorge, j'y avait pensé à cause du chant guttural.
Pour ce qui est de souffrir, ça ne me gène pas plus que ça, je voudrai pas me flinguer les cordes vocales non plus hein.
Sinon, toujours pour Lemmy de motorhead, j'ai remarqué qu' il chantait souvent (toujours?) avec un micro très haut, et donc la tête légèrement en arrière, cela joue il un rôle particulier dans le rendu du son, ou est-ce uniquement une question de jeu de scène?
Edit : après essai, je me suis répondu tout seul, ça change effectivement.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses!

Edit : quand tu dis "fumer tout ce qui ce fume", ça sous entend que fumer du cannabis (par exemple) n'aurait pas le même effet sur la voix que fumer du tabac?
Britney Spears
Lemmy pour avoir cette voix il fume un pneu au saut du lit!

Concernant le chichon ou le tabac c'est pareil pour la voix. En revanche tu auras l'impression de chanter peut-être comme lui avec un buzz entre les dents.

Faut pas trop forcer car des inflammations, puis irritation, micro-lesions de la gorge peuvent entrainer des nodules. Et c'est pas bon pour la santé. Donc pas d'entrainement de barbare. L'idéal est de prendre quelques cours de chant ou d'en discuter simplement avec un chanteur dans les bars, bal populaires...
Eux savent, moi j'imagine d'après mon expérience.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
  • Publié par
    shasam
    le 24 Fév 2010, 23:20
Y'a aussi le possibilité du LSD pour se retrouver à chanter In A Gadda Da Vida...

Plus serieusement, c'est evidament le mieux d' en parler avec des chanteurs, sauf que dans mon bled paumé, c'est pas facile a trouver... c'est pour ca que j' éssaille sur internet. Les cours de chants, c' est autre chose, j' ai déjà du mal a faire mon taf scolaire quand j' ai mes cours de basses a travailler en plus (c'est tellement plus attractif...), en plus du prix, et que j' ai vraiment été tromatisé par les cours de chant du college, ou je ne savais pas comment chanter, avec ma voix de jeune enfant ou d' ado qui mue violemment...

En ce moment sur chant...