Voix claire difficile a retrouver apres chant saturé

foular_11
Salut.
Je débute dans le chant et je chante à la fois du hardcore avec mon groupe, et puis d'un autre coté avec ma gratte sèche j'évolue trankillement en reprenant des chansons connu en voix claire.
Séparemment tout va bien, mais par exemple, si je fais une répete en saturé, si je souhaite reprendre sur le chant clair après, j'y arrive, mais par contre je ne plus autant monter dans les aigues, pourquoi?
Surement un manque d'entrainement, je ne sais pas, mais j'aimerais avoir votre avis.
CathySmouf
Salut !
Pour faire simple, qund tu chantes en "saturé" , tu ne t'échauffe probablement pas avant (c'est rare qu'on puise faire des vocalises dans un groupe de métal... sans passer pour le trublion de service), et donc tu crispes tes cordes vocales. en effet ce genre de chant demande une contraction des cordes. Or ce sont des muscles, et si ils n'ont pas été échauffés avant l'effort et détendus après, elles ne se détendront pas facilement après. Quand tu chantes en voix claires, les cordes s'étirent, et si elles ont été crispées tu ne pourras pas chanter aigu, au risque de te faire mal
Pour éviter ca, limiter le beuglage, s'échauffer avant de beugler (si tu ne peut pas faire de gamme, essaye au moins de chanter dix minutes des chansons claires en acoustiques, c'est mieux que rien), et termine la scéance pareil, et évite évidemment de trop boire et fumer dans les heures précédent et suivant ton chant.
voila bon courage !!
God loves his children et il éternue après.
warrior10
Voilà, c'est comme on vient de le dire soit que tu t'échauffe pas assé, soit que tu chantes saturé mais mal (mais bon tu aurais assé mal je pense donc çà peut pas être çà) soit encore t'as "voix" n'est pas encore tout à fait habituer à ce type de chant et à encore quelques irritations, là faut juste prendre soin de ta voix en t'entrainant tous les jours mais pas trop longtemps et après quelques sa ira déjà mieux.
aerosmiss
Et prendre un cantadrill avant de chanter. Ca aide.
foular_11
merci, il est vrai que je prenais pas ltemps de m'échauffer , et ça j'aurais pu m'en rendre compte tou seul .En tout cas jvais essayer d'y aller plus progressivement, et c vrai aussi qu'il faudrait que je sois plus régulier, parce que autant la voix claire, je m'entraine régulièrement, autant la voix saturé c'est seulement de temps en temps (et oui je suis guitariste avant tout dans le groupe, et je me tape des trip de temps a autre de voix saturé, mais ça commence à me plaire réellement alors je vais m'y mettre ).
Merci pour vos conseils.
aerosmiss
Quand tu es en répétition essaie toujours de commencer par un morceau facile avec un chant tranquille, bien dans ta tessiture quitte à demander à ton groupe d'en faire un juste pour t'échauffer. Je n'ai jamais chanté du Maiden d'entrée de jeu par exemple. Si tu n'as pas trop le temps de t'échauffer, ça aidera.
carbonysed
Sinon t'inquiètes pas, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à passer de clair en saturé... il faut juste un échauffement au préalable
NB: On s'échauffe déjà la voix pendant la journée en parlant donc ce n'est pas nécessaire de s'attarder sur un échauffement acharné. (surtout si tes répèt sont le soir)
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
le rockeur fou
Achete un produit pour t' eclaircir la voix sa s' appelle clear voice et après tu peux prendre une voix saturée , perso je m' en sers et c'est efficace
KING OF WHA WHA !!!!!
Salut, je viens apporter ma petite experience.
En ce qui concerne les remedes, les produits miracles, je te deconseille d'en utiliser en amont, mais plutot si tu as des problemes de recuperation, ou d'extinction..Etc
tu risques de negliger des choses importantes et te laisser porter par des produits.

Maintenant, que tu chantes hard core, ou variete, tu pourras constater (normalement) que ton batteur ou le gratteux prennent leur baguettes ou leur guitare pour faire des mimiques d'echauffement...se mettre dans le bain.
Si tu as peur de passer pour un guignol devant eux, isole toi, t'as pas besoin de faire des exercices vocaux de chant lyrique, mais simplement meme en soufflant des notes dans un paille (ça etouffe le son) ça te chauffera tes cordes vocales. Je le fais toujours, meme peu genre 3 ou 4 mn, mais ça sert. Dis toi que le chant est l'instrument le plus technique, et c'est ton corps l'instrument...ça s'achete pas, mais ça s'entretient, alors respecte le un maximum si tu veux en profiter longtemps.
Les cordes vocales, vieillissent, se bonifient avec l'age si tu n'arretes pas de chanter. C'est comme un coureur, s'il arrete pendant 2 ans, il est foutu, il perd la condition, le chant c'est pareil.

Je te souhaite bonne continuation, et bon courage dans le hard core.

ps: les chanteurs METAL ou hard rock, ne l'avouent pas, mais ont des coatch vocaux, comme les artistes de varietes, et ils obeissent a des regles d'hygiene....et oui!! mais shut!!! ils veulent faire croire que c'est des gros dur qui ont jamais mal. hihiih
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT
Je confirme que les conseils d'echirouze sont excellents.

Effectivement, la voix à besoin d'être échauffée avant de faire n'importe quel opération chantée - mais d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un chant extrême comme l'opéra, ou le métal (et oui, je les considère comme étant vachement proches au niveau de l'effort physique demandé au chanteur - et puis ça énerve les collègues trop classiques - ce qui est toujours un plus).

Dans un autre sujet, j'ai posté un échauffement rapide et silencieux - ça peut être utile pour toi. Je te conseille également de travailler deux choses, l'ouverture des muscles entourant le larynx qui doivent à tout prix être écartés pour saturer de façon saine - et le contrôle des fausses cordes vocales qui ne devraient pas entrainer de tension dans la gorge du tout. Si tu arrives à garder l'écartement des muscles suspenseurs du larynx, tout en laissant vibrer les fausses cordes, tu n'auras qu'à rétracter les fasses cordes pour passer en chant clair et les laisser jouer un peu pour passer en saturé.

Voilà, n'hésite pas à me contacter si tu veux plus de conseils.

Allan
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com

En ce moment sur chant...