Salut, je viens apporter ma petite experience.
En ce qui concerne les remedes, les produits miracles, je te deconseille d'en utiliser en amont, mais plutot si tu as des problemes de recuperation, ou d'extinction..Etc
tu risques de negliger des choses importantes et te laisser porter par des produits.
Maintenant, que tu chantes hard core, ou variete, tu pourras constater (normalement) que ton batteur ou le gratteux prennent leur baguettes ou leur guitare pour faire des mimiques d'echauffement...se mettre dans le bain.
Si tu as peur de passer pour un guignol devant eux, isole toi, t'as pas besoin de faire des exercices vocaux de chant lyrique, mais simplement meme en soufflant des notes dans un paille (ça etouffe le son) ça te chauffera tes cordes vocales. Je le fais toujours, meme peu genre 3 ou 4 mn, mais ça sert. Dis toi que le chant est l'instrument le plus technique, et c'est ton corps l'instrument...ça s'achete pas, mais ça s'entretient, alors respecte le un maximum si tu veux en profiter longtemps.
Les cordes vocales, vieillissent, se bonifient avec l'age si tu n'arretes pas de chanter. C'est comme un coureur, s'il arrete pendant 2 ans, il est foutu, il perd la condition, le chant c'est pareil.
Je te souhaite bonne continuation, et bon courage dans le hard core.
ps: les chanteurs METAL ou hard rock, ne l'avouent pas, mais ont des coatch vocaux, comme les artistes de varietes, et ils obeissent a des regles d'hygiene....et oui!! mais shut!!! ils veulent faire croire que c'est des gros dur qui ont jamais mal. hihiih
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT