Voie de tête, voie de poitrine

Vicky le hippy
Désolé, je m'y connais pas bien en chant et j'aimerais savoir la différence entre voie de tête et voie de poitrine.
merci d'avance pour vos réponses
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 10 Juin 2008, 00:21
je sais pas trop l'expliquer, mais la voix de poitrine est la voix habituelle, et la voix de tête est une voix aigüe forcée, différente...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Juin 2008, 01:47
Teu !

La difference entre voix de poitrine et voix de tete s'effectue au niveau des resonnateurs que t'utilises, ainsi ta voix de poitrine resonne principalement dans ta poitrine (je sais c'est bizarre ^^) et inversement.

La voix de tete est effectivement plus aïgue, par contre le fait qu'elle soit "forcée" n'engage que toi. Perso je force pas pour passer en voix de tete, jvais juste switcher de micro pour faire un comparatif avec la gratte.
J'irai cracher sur vos tongs !
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 12 Juin 2008, 01:54
Kunde a écrit :
Teu !

La difference entre voix de poitrine et voix de tete s'effectue au niveau des resonnateurs que t'utilises, ainsi ta voix de poitrine resonne principalement dans ta poitrine (je sais c'est bizarre ^^) et inversement.

La voix de tete est effectivement plus aïgue, par contre le fait qu'elle soit "forcée" n'engage que toi. Perso je force pas pour passer en voix de tete, jvais juste switcher de micro pour faire un comparatif avec la gratte.

oui je me suis mal exprimé effectivement on force pas, mais c'est pas la voix naturelle quoi...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Juin 2008, 02:02
Steb. a écrit :
Kunde a écrit :
Teu !

oui je me suis mal exprimé effectivement on force pas, mais c'est pas la voix naturelle quoi...

En meme temps on peut aussi voir le chant comme etant une succession de mouvement inconscient qui vienne du travail (donc rupture avec l'idée de nature).

Mais j'avou la je chipote pour queudalle la
J'irai cracher sur vos tongs !
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 13 Juin 2008, 01:10
[quote="Kunde"][quote="Steb."]
Kunde a écrit :
Teu ! En meme temps on peut aussi voir le chant comme etant une succession de mouvement inconscient qui vienne du travail (donc rupture avec l'idée de nature).

J adhere completement, le chant est comme n importe quel instrument, a un momment ca devient inconscient, mais au debut il faut comprendre les mecanismes et les bosser!
Put forth the proposition
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Juin 2008, 01:46
mais bon, l'important c'est qu'il comprenne

Vicky le hippy, as-tu compris ?
le chant n'est pas comme n'importe quel instru, Burt, parce qu'on ne voit pas ce qu'on fait: et on est à la fois instrument et instrumentiste^^ mais t'as raison dans le sens où la voix se bosse.

La voix de tête est une voix naturelle aussi, sauf qu'elle n'est pas utilisée pour parler , c'est sûr!

Le mécanisme se situe au niveau du larynx (je ne rentre pas dans les détails, après on pense trop technique et pas assez sensations!)

Le chant se bosse aux sensations. Et les mecs peuvent chanter beaucoup plus en voix de poitrine que les filles, parce que leur étendue dans ce registre est plus important. Quoiqu'il existe des voix de femmes (W.Houston, C. Dion) qui ne chantent qu'en voix de poitrine, ce qui donne cet aspect très présent à la voix.

La voix de poitrine+la voix de tête= voix mixte, qui permet beaucoup de nuances, et surtout beaucoup moins de fatigue vocale!
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 15 Août 2009, 03:21
J'ai cherché un exemple, j'ai trouvé ça (j'ai pas regardé la vidéo, je sais pas si son cours est bien ou non), la voix de poitrine est sa voix quand il parle, il passe en voix de tête quand il chante à 1:26 :

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Août 2009, 19:18
J'ai un exemple assez parlant (et aussi très rigolo) sous la main :

En ce moment sur chant...