j'apporte un petit truc qui à mon avis a de l'importance.
Il faut y aller molo avec les fausses cordes vocales, et aussi avec le fait de vouloir timbrer sa voix, surtout quand on doit faire trop d'effort pour atteindre la couleur voulu, y'a pas mieux pour se fracasser.
Je sais que quand on chante du AC/DC, on veut pas le faire avec la voix de cloclo, mais faut vraiment faire gaffe et bien maitriser surtout ces techniques peu connues et surtout mal utilisées.
Le chant Blues est encore quelque chose de different. Le timbre de voix donne souvent un couleur de voix erraillé, comme par exemple Joe Cocker, c'est pas qu'il sait pas chanter (loin de la), mais pour avoir cette voix la quand on est du style "voix limpide", ça veut dire produire un effort pour forcer l'erraillage "artificiel", et donc rentrer presque dans l'imitation.
Mais avant tout, il faut écouter beaucoup le blues, et surtout comprendre le feeling et la façon de chanter qui ressemble beaucoup au jeu de guitare solo du blues, ou plein de petites notes viennent se rajouter en fin de phrase, ou meme en fin de note. J'ai du mal à m'exprimer, mais j'espere qu'on viendra apporter des renseigments mieux eclairés que les miens (si vous etes d'accord avec moi)
donc pour le blues mon avis perso: s'impregner du felling, la couleur viendra toute seule sans avoir la voix du janis joplin
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT