Technique pour le chant blues ?

Nathan.
  • #1
  • Publié par
    Nathan.
    le 11 Janv 2008, 19:05
Salut à tous,

J'aurais voulu savoir si il existait des techniques pour acquerir une bonne voix "blues".

Par exemple pour obtenir un effet utilisé énormément dans ce style, le fait de "saturé" sa voix sur certains mots / phrase (écoutez Clapton, BB King, Vaughan, Gallagher enfin presque tous les blueseu). Et pouvoir ainsi alterné voix clair / saturé et obtenir plusieures tessiture.

J'ai l'impression que le chanteur s'en va "chercher" cette effet au fond de sa gorge (c'est trés imagé je sais).

Je m'y suis déjà essayé mais je n'arrive pas a des résultats convainquant, qui plus est j'ai l'impression qu'il faut chanter trés "fort" pour obtenir ce genre de sonorités. Peut être que je m'y prends mal.

Si vous avez des exercices pour travailler ça serait super.

Je précise que je ne suis pas chanteur, mais que plus ça va et plus je m'y intéresse
  • #2
  • Publié par
    Silmae
    le 12 Janv 2008, 20:15
J'me suis aussi posé cette question. Le fait est que certains jours j'y arrivais et d'autres pas, et en bossant techniquement j'ai réalisé que le but étant de saturer sa voix. Je la chauffe d'abord, puis ensuite en chantant j'essaie de faire sortir un maximum d'air par la bouche sans expirer par le nez, et en contractant les abdos. Et une fois que la voix et bien rodée jpeux l'érailler à souhait sans soucis.. bref c'est du taff, faut le 'sentir'
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
essaye de regarder vers l'utlisation des "fausses cordes vocales", je pense que ça va te servir.
C un technique qui va t'aider à obtenir ce genre d'effet, mais sache que la plupart des gens que tu as cités ont un timbre de voix reconnaissable en mille et que la technique est le dernier de leur soucis. Le blues c'est une culture, ça vient des chants noirs, il ne faut pas l'oublier, et ces gens la parlaient des langues qui n'utilisent pas les meme voyelles que les langues occidentales. ça a forcement laisse des traces dans les sonorites.
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT
Effectivement, ces chanteurs là utilisent ce que l'on appelle une distortion vocale.

Ca se fait en laissant une toute petite partie de ses fausses cordes vocales vibrer et tordre le son - plus on les laisse vibrer, plus le son est éraillé.

Si tu veux essayer de le faire, fais TRES attention à ne jamais faire le son avec les fausses cordes - elles ne doivent JAMAIS se toucher, juste tordre le son qui sort des vraies cordes, situées juste en dessous.

Pour sentir ce que c'est que de fermer totalement ses cordes (pour que tu repères la sensation à éviter !) - assieds-toi sur une chaise et soulèvent tes pieds en l'air, ensuite, passe les mains sous la chaise et dis toi que tu vas essayer de déplacer la chaise et ton corps dessus - tu vas sentir quelque chose se refermer dans la gorge lorsque tu t'apprêtes à soulever - ce sont les fausses cordes vocales.

Sur le plan physiologique, elles servent à resserrer la gorge pour que l'air envoyé par les abdos et la ceinture devienne une colonne super chargé pour t'aider soit à lever des trucs lourds, soit à faire passer des 'commissions' lourdes lorsque tu te retrouves dans la plus petite pièce de la maison....

Mais elles servent aussi, si elles sont correctement utilisées, à faire des sons plus ou moins saturés comme ce que tu cherches.

Le meilleur moyen d'apprendre à t'en servir est de prendre des cours avec un prof compétent en matière de physiologie vocale, faut de quoi tu peux essayer tout seul mais si jamais tu sens que ça gratte ou que ça pique dans la gorge, arrête tout de suite.

Voilà !

Allan
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
putain, allan, je languis d'avoir l'adsl le mois prochain pour farfouiller dans ton site...sinon dommage que tu sois si loin, le peu de prof de chant que j'ai pu avoir et qui etaient venu me voir en concert m'ont fait les gros yeux quand je chantais du acdc ou du nirvana...
et pourtant je suis vocalement encore vivant...

merci de tes apports precieux
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT
Je t'en prie ! J'aime parler de la voix (un peu trop, diraient mes amis qui me demandent souvent 'on t'embêtent, là ?' lorsqu'au resto je suis en train de faire des larynx avec ma serviette plutôt que de participer dans la conversation ! C'est maladif !)

Sinon, pour ce qui est des cours, n'oublie pas que j'enseigne par visio et propose un cours gratuit à tout membre du forum pour essayer. Une fois que tu auras ADSL, envoie-moi un petit mail si tu veux.

Allan
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
fenderfab
soit à faire passer des 'commissions' lourdes lorsque tu te retrouves dans la plus petite pièce de la maison....



j'ai pas pu m'empêcher : 2 légendes qui mettent en pratique la théorie:

Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Kunde
    le 04 Sep 2008, 12:14
Et oubliez pas de timbrer comme il se doit votre voix
J'irai cracher sur vos tongs !
gravityrem
et comment on s'y prend pour jouer sur le timbre de la voix ? d'ailleurs qu'est ce qu'on entend clairement par "voix timbrée" ?
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Kunde
    le 06 Sep 2008, 04:36
Ca doit etre un abus de language de ma part, mais grosso modo ce que j'entends par la c'est quand tu produit un son plein en chantant, qui sonne pas fluet par opposition, bref un son qui fait ressortir toute les couleurs d'une note.

Dites moi si jsuis clair, si vous captez pas j'imagerais
J'irai cracher sur vos tongs !
j'apporte un petit truc qui à mon avis a de l'importance.
Il faut y aller molo avec les fausses cordes vocales, et aussi avec le fait de vouloir timbrer sa voix, surtout quand on doit faire trop d'effort pour atteindre la couleur voulu, y'a pas mieux pour se fracasser.
Je sais que quand on chante du AC/DC, on veut pas le faire avec la voix de cloclo, mais faut vraiment faire gaffe et bien maitriser surtout ces techniques peu connues et surtout mal utilisées.
Le chant Blues est encore quelque chose de different. Le timbre de voix donne souvent un couleur de voix erraillé, comme par exemple Joe Cocker, c'est pas qu'il sait pas chanter (loin de la), mais pour avoir cette voix la quand on est du style "voix limpide", ça veut dire produire un effort pour forcer l'erraillage "artificiel", et donc rentrer presque dans l'imitation.
Mais avant tout, il faut écouter beaucoup le blues, et surtout comprendre le feeling et la façon de chanter qui ressemble beaucoup au jeu de guitare solo du blues, ou plein de petites notes viennent se rajouter en fin de phrase, ou meme en fin de note. J'ai du mal à m'exprimer, mais j'espere qu'on viendra apporter des renseigments mieux eclairés que les miens (si vous etes d'accord avec moi)

donc pour le blues mon avis perso: s'impregner du felling, la couleur viendra toute seule sans avoir la voix du janis joplin
mes grattes: BLADE RH4, Gibson gary moore, Variax, music man LUKE1, fender strato PLUS et POD XT

En ce moment sur chant...