S'entendre extérieurement

¤¤°New°borN°¤¤
Bonjour à tous,

Ca fait un moment maintenant que je suis capable de savoir qui chante faux ou qui chante juste (la guitare (entre autres), ça forme l'oreille ).

Oui mais voilà : Quand je chante, je m'entends chanter juste. Mais si je m'enregistre, je me rends compte qu'en réalité... je suis complètement en dehors ! Des notes qui volent à deux ou trois tons d'écart, des changements de tons qui ne font visiblement pas (alors que je m'entends très bien les faire pendant que je chante)...

Alors là, je dirais presque "Ouate de phoque, à la fin ?" Qu'est-ce qui se passe ? J'ai la polio de la cervelle des oreilles ou quoi ?
Faudrait que je puisse essayer de chanter en n'entendant que le retour et pas ma voix en direct et que je vois si ça corrige ça, parce que je crois que j'ai un bypass mental là...

Merci de vos éclaircissements, quant à moi, je continuerais à chanter à voix basse en attendant
wurger
  • wurger
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wurger
    le 13 Mai 2009, 04:58
bah le tout c est de travailler et surtout d assumer le tout c est de prendre du plaisir dans ce que tu fait , tu peux aussi utiliser la technique a bibi qui consiste a s entrainer avec un accordeur
peux importe le niveau le tout est de jouer pour le plaisir , bienvenus a bikini bottom
mon band :
www.myspace.com/bitch6n6roll

http://vids.myspace.com/index.(...)59131
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 13 Mai 2009, 11:33
Un simple accordeur de guitare suffit? Enfin je veux dire, un simple accordeur réagit sur une note chantée?

Dans ce cas, ça m'intéresse
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
NickismyName
Et si tu essaies de chanter la bouche en face d'une feuille de papier, est-ce que tu entends mieux ta voix?
wurger
  • wurger
  • Publié par
    wurger
    le 13 Mai 2009, 19:06
Iom a écrit :
Un simple accordeur de guitare suffit? Enfin je veux dire, un simple accordeur réagit sur une note chantée?

Dans ce cas, ça m'intéresse
au debut tu t entraine pour des gammes j ai l accordeur korg il vas tres bien cette technique permt de developper ton oreille au chant exterieur
peux importe le niveau le tout est de jouer pour le plaisir , bienvenus a bikini bottom
mon band :

¤¤°New°borN°¤¤
NickismyName a écrit :
Et si tu essaies de chanter la bouche en face d'une feuille de papier, est-ce que tu entends mieux ta voix?

Euh, ça je ne sais pas... il me semble que ça me donne l'impression qu'elle est plus grave...
¤¤°New°borN°¤¤
Tiens, j'ai essayé le truc de la feuille... Magie ! Ca corrige... Cela dit, quoi ? J'vais pas me caler une feuille devant la gueule chaque fois qu'il me prend l'envie de chanter

J'ai toujours voulu prendre des cours de chant, mais j'me dis que là, ça va presque s'imposer, si j'suis pas foutu de chanter juste sans être obligé de jouer à cache-cache...
maitre nain
Je me posais une question: au bout d'un an de chant et étant ado (j'ai 16 an et j'ai fini de muer on va dire), est il normal d'avoir toujours quelques petits problèmes à rester juste ? Parce qu'il m'arrive la même chose que New born, bon je fais pas non plus des fautes dépassant le demi ton, mais ça s'entend quand même.
wurger
  • wurger
  • Publié par
    wurger
    le 10 Août 2009, 19:41
il faut travailler sans cesse , c est un instrument comme les autre par contre apres la mue de la voix certaines note deviennent plus dur a atteindre avant je m eclatais sur du mainden maintennant je galere
mon band :

J'ai le même problème, et c'est encore pire sur scène quand je dois m'écouter dans les retours... Par contre, avec un casque ça le fait, le fait d'avoir ma voix dans les oreilles m'aide à ajuster...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Août 2009, 20:21
C'est pas bien de s'habituer à trop bien s'entendre non plus, puisqu'avant de jouer sur des scènes top avec son ingé son attitré, on passe en principe par des coins un peu pourris où on s'entend carrément pas. J'avais lu un article fort intéressant qui conseillait de faire attention aux sensations qu'on a en chantant : quelle note fait vibrer quoi dans notre body... c'est galère au début mais vachement utile quand on commence à maitriser.

Et le prof de chant, c'est une bonne idée ; la technique vocale aide aussi à chanter juste.
fandelive
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :

Quand je chante, je m'entends chanter juste. Mais si je m'enregistre, je me rends compte qu'en réalité... je suis complètement en dehors !

Tu es certain que c'est un problème de "juste ou faux"?
En général, quand je chante, je n'ai pas besoin d'attendre d'écouter l'enregistrement pour me rendre compte que c'est juste ou faux.

Peut-être que tes sons restent coincés dans ta gorge (ça les dénature)?

Tu chantes avec un playback (un cd? un accompagnement gratte? autre..?)?
Il est très important de chanter sans accompagnement (au moins de temps en temps). C'est bête à dire mais en plus de mieux t'entendre, tu te concentreras mieux.

Ensuite, l'exercice de s'enregistrer puis de se ré-écouter s'avère souvent douloureux : on aime pas sa voix, on n'entend QUE les défauts et pas les qualités de son chant, etc... Je me souviens m'être déjà couché à même pas 19h, complêtement dégouté par des essais d'enregistrement que j'avais pourtant pas mal "sentis" en les faisant.
¤¤°New°borN°¤¤
fandelive a écrit :
Tu es certain que c'est un problème de "juste ou faux"?
En général, quand je chante, je n'ai pas besoin d'attendre d'écouter l'enregistrement pour me rendre compte que c'est juste ou faux.

Peut-être que tes sons restent coincés dans ta gorge (ça les dénature)?

Quasiment sûr que ça vient - pour l'instant - du fait de ne pas m'entendre. Le manque d'expérience probablement, mais le fait est que quand j'enregistre et que j'écoute ensuite, deux différences sont nettes :
Quand j'ai un retour de n'importe quelle sorte, je suis bien dans le ton de l'accompagnement pendant que je change.
Quand je n'ai aucun retour, je suis faux de plusieurs tons.

fandelive a écrit :

Tu chantes avec un playback (un cd? un accompagnement gratte? autre..?)?
Il est très important de chanter sans accompagnement (au moins de temps en temps). C'est bête à dire mais en plus de mieux t'entendre, tu te concentreras mieux.

J'essaie de chanter en accompagnement gratte oui. Parfois sur un CD aussi.
Quand à chanter sans accompagnement, hé bien... Encore une fois, si j'ai un retour j'arrive à rester dans les bons tons, sinon c'est out. Je cherche ce que je dois "entendre" directement de ma voix pour arriver à me caler juste sans avoir à m'entendre, un peu comme avec un viseur de fusil mal réglé qu'on décale pour compenser...

[/quote]Ensuite, l'exercice de s'enregistrer puis de se ré-écouter s'avère souvent douloureux : on aime pas sa voix, on n'entend QUE les défauts et pas les qualités de son chant, etc... Je me souviens m'être déjà couché à même pas 19h, complêtement dégouté par des essais d'enregistrement que j'avais pourtant pas mal "sentis" en les faisant. [/quote]

Hum, certes mais... Je trouve que c'est un passage obligé. Ne pas aimer sa voix, c'est d'abord parce qu'on n'est pas habitué à l'entendre, et pour ça pas de secret : faut l'écouter. De même que n'entendre que les défaut pourrait probablement permettre de mettre l'accent sur les progrés à réaliser, même si l'ensemble dégoutte totalement.
C'est un peu comme jouer avec disto, et refaire un même morceau en clean... Parfois, on se rends compte qu'on fait des pains monstrueux que la disto couvre. Le fait de pas s'écouter régulièrement, ça me fait un peu cette impression aussi

Merci pour tes conseils cependant (ainsi qu'aux autres) !
Ok moi j'ai une petite astuce qui à l'air de fonctionner pas trop mal (mise à part avec l'accordeur qui en est une aussi lol) tu te met quelques part ou ça résonne mais un écho court, comme un couloir d'escalier, qqc comme. Si l'écho est long, ça va etre farfelu, tu va pouvoir ajuster et avec du temps et du travail, tu va finir par ajuster automatiquement. J'essayes de chanter depuis peu, mais si mes conseils peuvenet servir ... on m'a appris à chanter juste => pas fort, c'est une difficulté qui viens aprés =] et sinon tu peux travailler ta voix à l'aide d'un piano, ça m'a aidé un peu =] Voilà, en espérant t'avoir éclairci ( :

En ce moment sur chant...