fandelive a écrit :
Tu es certain que c'est un problème de "juste ou faux"?
En général, quand je chante, je n'ai pas besoin d'attendre d'écouter l'enregistrement pour me rendre compte que c'est juste ou faux.
Peut-être que tes sons restent coincés dans ta gorge (ça les dénature)?
Quasiment sûr que ça vient - pour l'instant - du fait de ne pas m'entendre. Le manque d'expérience probablement, mais le fait est que quand j'enregistre et que j'écoute ensuite, deux différences sont nettes :
Quand j'ai un retour de n'importe quelle sorte, je suis bien dans le ton de l'accompagnement pendant que je change.
Quand je n'ai aucun retour, je suis faux de plusieurs tons.
fandelive a écrit :
Tu chantes avec un playback (un cd? un accompagnement gratte? autre..?)?
Il est très important de chanter sans accompagnement (au moins de temps en temps). C'est bête à dire mais en plus de mieux t'entendre, tu te concentreras mieux.
J'essaie de chanter en accompagnement gratte oui. Parfois sur un CD aussi.
Quand à chanter sans accompagnement, hé bien... Encore une fois, si j'ai un retour j'arrive à rester dans les bons tons, sinon c'est out. Je cherche ce que je dois "entendre" directement de ma voix pour arriver à me caler juste sans avoir à m'entendre, un peu comme avec un viseur de fusil mal réglé qu'on décale pour compenser...
[/quote]Ensuite, l'exercice de s'enregistrer puis de se ré-écouter s'avère souvent douloureux : on aime pas sa voix, on n'entend QUE les défauts et pas les qualités de son chant, etc... Je me souviens m'être déjà couché à même pas 19h, complêtement dégouté par des essais d'enregistrement que j'avais pourtant pas mal "sentis" en les faisant.
[/quote]
Hum, certes mais... Je trouve que c'est un passage obligé. Ne pas aimer sa voix, c'est d'abord parce qu'on n'est pas habitué à l'entendre, et pour ça pas de secret : faut l'écouter. De même que n'entendre que les défaut pourrait probablement permettre de mettre l'accent sur les progrés à réaliser, même si l'ensemble dégoutte totalement.
C'est un peu comme jouer avec disto, et refaire un même morceau en clean... Parfois, on se rends compte qu'on fait des pains monstrueux que la disto couvre. Le fait de pas s'écouter régulièrement, ça me fait un peu cette impression aussi
Merci pour tes conseils cependant (ainsi qu'aux autres) !