Air64 a écrit :
+10000 et j'en fais partie!
maintenant ma voix a beaucoup beaucoup moins de puissance, se distord très vite (en gros j'ai aucun mal à avoir le timbre d'un cobain, staley, vedder ou n'importe quel chanteur aui a des années de came derrière lui) et est souvent fausse alors qu'avant je chantais plutot juste. bref à ne pas faire si on a pas le timbre qu'il faut "naturellement".
ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à part pour certains chanteurs comme l'incroyablement fabuleux chester bennington qui utilise une techique propre pour distordre sa voix, la plupart ont une voix éraillée à cause d'années d'abus, cigarette, alcool et drogues. j'ai l'impression que les mecs qui veuylent faire du grunge ne comprennent pas ca....
Je suis assez attristé de tout ça. Ça dois pas être facile à vivre... Je compatis sincèrement.
Air64 a écrit :
et puis un bon chanteur chante avec ce que la nature lui a donné. si il est bon de nature c'est bien sinon c'est un mauvais chanteur et c'est pas un timbre différent qui changera quelque chose.
Je modifierais un peu cette phrase.
Aucun chanteur n'est "bon de nature". Il faut travailler (beaucoup) pour bien chanter. Quoi que la nature nous ait donné.
Là où je te rejoins, c'est sur le timbre de la voix. Le timbre d'une voix est naturel, et on peut avoir un joli timbre sans travailler. Mais avoir un joli timbre ne signifie pas bien chanter.
Bien chanter, c'est avant tout une question de musique. On peut chanter parfaitement juste, avec un timbre superbe et une bonne technique et "mal chanter" dans le sens où derrière tout ça, il n'y a aucune musicalité.
On peut avoir une voix avec un timbre quelconque, mais avoir une technique vocale et une musicalité hors pair qui fait qu'on chante très bien.
Faire de la musique, c'est pas du cirque, c'est de l'art. La technique est indispensable pour faire de la musique, mais elle n'est qu'un moyen.
Si le timbre d'une voix semble par nature éraillé, il est possible que chanter avec ce timbre ne soit pas dangereux, mais ce n'est même pas certain.
Ce timbre éraillé peut aussi provenir de mauvaises habitudes prises sans s'en rendre compte et ces mauvaises habitudes peuvent aussi provoquer des accidents et abîmer la voix.
En tout état de cause, de la même façon qu'on ne fera pas sonner une Gibson Hollow Body comme une Fender Telecaster, quelqu'un qui a une voix de baryton ne pourra pas sonner comme un ténor. Notre voix nous est propre, et si la technique permet d'utiliser au mieux ce que la nature nous a donné, elle ne doit pas servir à modifier les caractéristiques intrinsèques de notre voix.