Respiration abdominale

  • #1
  • Publié par
    KymZen
    le 24 Mai 2008, 01:32
Bonjour,

j'aimerais quelques précisions au niveau du mécanisme complet de la respiration abdominale. Le ventre se gonfle lors de l'inspiration, et ensuite? Faut-il le laisser revenir à sa position normale ou faut-il forcer pour le maintenir gonflé le plus possible? Certains profs se contredisent à ce sujet il me semble. Etant donné qu'il faut normalement être ultra-détendu lorsqu'on chante je suppose qu'il ne faut pas forcer...

Et mon autre question est au niveau des cordes vocales. Lorsque je monte dans les aigus, parfois je ne chante plus avec le ventre. Je m'en rends compte car ma voix se fatigue. Je sais pourtant qu'il faut bien ouvrir la bouche et essayer de tout détendre au maximum au niveau de la mâchoire. J'ai lu sur ce forum qu'il faudrait avoir l'impression de bailler en chantant.

Je prends des cours de chant depuis 1 an et j'ai beaucoup fait de musique étant jeune donc mon problème n'est pas un problème de justesse, ni un manque de souffle mais essentiellement technique (enfin il me semble... ^^).

J'aimerais donc une réponse de gens qui s'y connaissent bien (si possible ^^) au niveau du ventre, des cordes vocales, larynx...

Help me please!

Merci d'avance ^^
frisco55
La respiration abdominale consiste à inspirer puis expirer en utilisant le diaphragme, la cage thoracique restant immobile.
Le ventre sort et rentre donc naturellement au rythme des inspirations et expirations.

La voix ne devrait pas spécialement se fatiguer si la respiration devient thoracique.
Le problème de la respiration thoracique est qu’on contrôle mal le flux d’air ce qui pose problème pour bien contrôler la voix.
Peut-être que ce manque de contrôle crée chez toi une crispation entraînant une fatigue.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur chant...